plume88 Posté(e) 24 juin 2020 Partager Posté(e) 24 juin 2020 (modifié) Bonjour à tous, J'arrive sur la direction d'une école primaire pour la rentrée. Il y a actuellement 3 classes et la livraison en novembre prochain d'un important lotissement (avec du locatif...) me pose questions pour la constitution des classes car nous ignorons le nombre de familles qui serait susceptible de venir s'ajouter. Une classe de PS/MS à 22 élèves (grosse proportion de MS) est déjà arrêtée. Il nous reste les proportions suivantes pour créer 2 classes: - 7 GS - 9 CP (de très bon niveau) - 2 CE1 - 9 CE2 (de niveau très hétérogène) - 9 CM1 - 6 CM2 Deux scénarios sont envisagés mais j'avoue avoir des difficultés à me projeter sur l'un ou l'autre. Qu'en pensez-vous et quels en seraient les avantages et inconvénients à votre avis ? Scénario 1: GS/CP/CE1 à 18, CE2/CM1/CM2 à 24 Scénario 2: GS/CP/CM2 à 22, CE1/CE2/CM1 à 20 Merci d'avance pour votre aide. Modifié 24 juin 2020 par plume88 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
amarine Posté(e) 24 juin 2020 Partager Posté(e) 24 juin 2020 La classe de PS-MS ne peut pas être changée ? Quels sont les effectifs de ces deux groupes ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
plume88 Posté(e) 25 juin 2020 Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2020 Les PS/MS sont à 22 dont plus de la moitié sont des MS (je n'ai pas eu les chiffres exactes, cela semblait déjà bien arrêté). Un décloisonnement des GS dans cette classe serait possible en début d'après-midi durant la sieste. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nath79 Posté(e) 25 juin 2020 Partager Posté(e) 25 juin 2020 il y a 6 minutes, plume88 a dit : Les PS/MS sont à 22 dont plus de la moitié sont des MS (je n'ai pas eu les chiffres exactes, cela semblait déjà bien arrêté). Un décloisonnement des GS dans cette classe serait possible en début d'après-midi durant la sieste. Du coup combien de Ms? Et la collègue de maternelle aurait combien d'élèves l'après midi ? pas de tps ? Nous avons 3 classes ( tps ps ms gs / cp ce1 ce2 / cm1 ce2 : classes de cycles , mais parce qu'il n'y a que 4 gs . J'aurai refusé d'avoir 29 élèves si seulement 18/20 dans les autres classes ! . Du coup le scénario 1 est mieux je trouve en sachant que tu as des très bons cp . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
sylvene Posté(e) 25 juin 2020 Partager Posté(e) 25 juin 2020 (modifié) S'il y a décloisonnement des GS en début d'après-midi, dans le scénario 1, vous pourriez aussi faire un décloisonnement pour les CE2 (au moins 2 fois par semaine) pour un travail de cycle : Questionner le monde ou autres. Je préfère aussi le scénario 1 ! Mais c'est sûr que s'il y a des arrivées en cours d'année en CE2/CM, ce sera plus compliqué... Modifié 25 juin 2020 par sylvene Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
plume88 Posté(e) 25 juin 2020 Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2020 Je n'ai pas le nombre de MS, PS, sur le coup je ne l'ai pas demandé car on m'avait présenté un GS/CP/CE1 et CE2/CM1/CM2 avec des effectifs assez équilibrés (sauf pour la dernière classe). Il n'y a pas de TPS. Cela peut-être une bonne idée le décloisonnement des CE2 je n'y avais pas pensé, merci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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