Aller au contenu

CP-CE1-CE2 2020-2021


FennJA

Messages recommandés

Pour pouvoir échanger... 🙂

Première fois que j'ai ce triple niveau, avec des niveaux hétérogènes. 

Je n'ai pas encore finalisé mes supports. Je pense quand même acheter pas mal de choses pour l'autonomie. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asoni

    11

  • Delavegue

    9

  • FennJA

    6

  • Gianna

    5

Membres les plus actifs

De mon côté, je rempile pour la troisième année avec la direction.

Bon courage, la première année n'est pas facile. De mon côté, j'avais 3 élèves MDPH sur un petit effectif + 2 élèves en difficulté dont 1 ce2 qui ne savait pas lire, ce fut très très sportif.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai des CP CE1 CE2 l'après midi seulement (GS CP CE1 le matin)

Je viens rejoindre un bout d'aventures avec vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel support allez-vous utiliser cette année?

En CE1/CE2

Je rempile avec Picot en grammaire/ortho/production écrite pour la troisième année. J'utiliserai "histoires à écrire" l'an prochain à partir de la période 2 je pense car le projet demande du temps sur la semaine. Je le fais vers la période 3-4 avec les CP, ce qui a bien marché cette année.

En vocabulaire, j'utilise la méthode du site vocanet et je complète avec quelques séances sur les notions pour la synthèse et de l'entraînement.

En maths, probablement access mais pas encore sûr. J'ai regardé MHM mais le manque de contrôle apparente sur la méthode et le bruit généré par les ateliers me fait un peu peur. Picbille en CP pour asseoir une bonne base de calcul mental. 

En anglais, enseigner avec des albums de retz, j'adapterai pour les CP.

Access en sciences. Taoki en lecture CP.

Pour le reste, c'est encore en réflexion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

J'aurai également des CP CE1 CE2 à la rentrée. Je viens de commencer mon emploi du temps et c'est un vrai casse-tête ! Si l'un ou l'une d'entre vous a des exemples, je suis preneuse! 

Bon courage à tous  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Delavegue pour Picot, quels supports utilises-tu ? 

J'ai regardé tout à l'heure "Mon année de français" en CE1 et CE2 (les 2 premiers fichiers peuvent être feuilletés en ligne) , je le trouve bien mais je ne sais pas si c'est possible de les utiliser en triple niveau. Sinon outils pour le français ou le français explicite. En CP, j'avais calimots mais je n'en suis pas super satisfaite, je me demande si je reprends pilotis ancienne version, si je prends ludo nouvelle version ou lecture explicite (librairie des écoles) qui a l'air très bien mais ambitieux à première vue. Je complèterai par codeo.  En lecture compréhension pouvant regrouper les 3 niveaux, peut-être que j'utiliserai une histoire par jour. 

Je pense utiliser accès en maths (+ 1 fichier ou manuel mais pas forcément d'Accès, si possible avec un tri par domaine).

En sciences MDI ou accès. 

Je pensais partir sur le thème des contes mais je pense que ça va faire trop selon les supports. Donc je réfléchis encore et je stresse un peu lol

@emilie1012 je n'ai pas commencé l'EDT mais j'ai lu que des collègues partaient sur les mêmes compétences avec les CE1 et CE2... A voir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous car première année en triple niveau également à la rentrée et je suis pas mal inquiète. Je me demande bien comment je vais pouvoir articuler tout ce petit monde.

Le 24/06/2020 à 19:41, Delavegue a dit :

De mon côté, je rempile pour la troisième année avec la direction.

J'ai également "la chance" d'avoir la direction donc je pense que ton expérience de ce triple niveau va nous être très utile lol. Notamment pour savoir sur quelles matières tu as réuni les CE pour transformer un peu ce triple en double niveau.

Le 28/06/2020 à 11:52, Delavegue a dit :

Quel support allez-vous utiliser cette année?

En CE1/CE2

Je rempile avec Picot en grammaire/ortho/production écrite pour la troisième année. J'utiliserai "histoires à écrire" l'an prochain à partir de la période 2 je pense car le projet demande du temps sur la semaine. Je le fais vers la période 3-4 avec les CP, ce qui a bien marché cette année.

En vocabulaire, j'utilise la méthode du site vocanet et je complète avec quelques séances sur les notions pour la synthèse et de l'entraînement.

En maths, probablement access mais pas encore sûr. J'ai regardé MHM mais le manque de contrôle apparente sur la méthode et le bruit généré par les ateliers me fait un peu peur. Picbille en CP pour asseoir une bonne base de calcul mental. 

En anglais, enseigner avec des albums de retz, j'adapterai pour les CP.

Access en sciences. Taoki en lecture CP.

Pour le reste, c'est encore en réflexion.

Ici en étude de la langue je pars sur les RSEEG de Retz dont j'ai également acheté les fichiers de l'élève. Je cherche comment faire une progression avec des départs communs puis exercices différenciés. Si vous avez une idée je suis preneuse.

En maths, je continue avec Vivre les maths que j'utilisais déjà en CE1-CE2 puis en CP-CE1. Je suis un peu effrayée par la MHM.

En vocabulaire je ne savais pas encore mais tu nous proposes une piste que j'irai étudier avec attention. Car j'avais le Retz l'année passée mais je garde mes élèves donc pas évident de repartir sur le même support.

En QLM je suis équipée du MDI mais je ne sais pas comment faire en commun car chaque niveau aborde sa propre séance et je ne voudrais pas faire des créneaux différents dans cette matière. Tu utilises le Accès en sciences mais quel support pour Espace/temps/matière?

En lecture CP, les Alphas puis Taoki pour moi. Sinon Ribambelle pour les CE: je commencerai avec des livres niveau CE1 et je terminerai par du niveau CE2.

Le 06/07/2020 à 21:08, emilie1012 a dit :

Bonjour, 

J'aurai également des CP CE1 CE2 à la rentrée. Je viens de commencer mon emploi du temps et c'est un vrai casse-tête ! Si l'un ou l'une d'entre vous a des exemples, je suis preneuse! 

Bon courage à tous  

Je suis preneuse aussi svp!

Le 07/07/2020 à 01:00, FennJA a dit :

En sciences MDI ou accès. 

Tu as une progression avec le MDI? Les CE2 doivent forcément aller plus loin donc je ne vois pas comment faire sans les détacher des CP-CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ici en étude de la langue je pars sur les RSEEG de Retz dont j'ai également acheté les fichiers de l'élève. Je cherche comment faire une progression avec des départs communs puis exercices différenciés. Si vous avez une idée je suis preneuse.

J'ai essayé la première année, j'ai abandonné après 3 mois. J'ai essayé picot après et cela me correspond plus et plus simple à gérer.

Citation

En vocabulaire je ne savais pas encore mais tu nous proposes une piste que j'irai étudier avec attention. Car j'avais le Retz l'année passée mais je garde mes élèves donc pas évident de repartir sur le même support.

https://www.vocanet.fr/ conforme à ce qui est attendu des programmes. J'ai commencé cette année mais avec le confinement.... Je trouve les séances assez difficiles à mener.

Citation

Tu utilises le Accès en sciences mais quel support pour Espace/temps/matière?

J’utilisais MDI mais pas satisfait, je n'accroche pas. Cette année, j'ai opté pour 10 projets Espace Temps - Cycle 2. Je trouve ça sympa l'idée de projets qui rebrasse les compétences et permet d'impliquer les élèves, donner du sens.

Ce qui me semble dur à grouper, c'est la notion de temps donc je la travaille tous les matins en rituel. En CE, je groupe tout sauf les maths (numération/calcul/certains notions de géométrie) puis dans les autres disciplines, je différencie les attentes et les exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un GDM qui en propose (10 projets Espace Temps - Cycle 2), je ne ferai pas tout. J'aurai probablement un autre projet où le temps-espace interviendra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hello hello! Quelqu'un a-t-il avancé sur le sujet QLM par ici? Je m'en fais un véritable casse-tête: je n'arrive pas à trouver un support satisfaisant pour faciliter la mise en oeuvre dans le triple niveau. Je suis équipée du MDI mais je me lasse un peu et mes élèves ont déjà travaillé avec plusieurs années de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...