Aller au contenu

CP-CE1-CE2 2020-2021


FennJA

Messages recommandés

Je ne sais pas encore comment je vais tout mener, mais je pense faire CP-CE1 séparé de CE2. Je dois revoir mon EDT qui n'était pas finalisé pour intégrer cette nouvelle mise en oeuvre. 

J'ai pris sciences à vivre C2 de Accès, j'avais hésité avec le MDI. J'ai aussi le manuel espace temps Odyssée de Belin pour les CE2.

En français, lecture explicite pour les CP, mon année de français pour les CE1 et CE2. 

En maths, accès complété par un autre fichier (j'aime les maths ou  outils pour les maths ou ... ), fichier avec classement par domaines. Fichier pour qu'ils aient un support si on doit faire enseignement à distance. A voir si je prends un fichier ou un manuel pour les CE2. Ou si j'utilise 1,2,3 parcours mathématiques (mais ce seront des photocopies) pour les CE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • asoni

    11

  • Delavegue

    9

  • FennJA

    6

  • Gianna

    5

Membres les plus actifs

Justement j'essaie de me décider sur ma façon de procéder pour pouvoir mettre mon EDT en place.

Est-ce que le Sciences à vivre est satisfaisant? Je vais regarder pour le manuel de chez Belin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@asoni  Je n'en ai aucune idée pour le livre d'accès (je l'ai commandé et pas reçu, une collègue m'avait dit qu'il était très bien), et pour le belin, ma collègue l'avait acheté pour ses CE2 donc je l'ai feuilleté et le programme m'a l'air chargé pour les CE2, surtout avec ce qu'on n'a pas vu en CE1 à reprendre, on fera ce qu'on pourra !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la discipline casse tête car on aimerait faire en commun mais ce n'est pas possible ! Notamment le temps qui est à séparer et pour l'espace, dur de faire en commun certaines séquences.

Sciences à vivre est très bien mais certains séquences demandent beaucoup de matériel, il faut anticiper (parfois des albums également). Pour moi, le MDI est trop artificiel, la situation n'est pas forcément amenée de la meilleure des manières et on ne met pas les élèves en position de recherche active, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti à travers les séquences que j'ai pu essayées.

C'est déjà une organisation ultra cadrée pour essayer de tout faire alors séparer les niveaux en sciences, ça sera non pour moi. En triple, la charge de travail est déjà très importante, je veux m'économiser un peu aussi. Puis c'est un groupe classe, ils ont (et nous aussi) besoin de moments où "on fait ensemble" comme en EPS, en anglais, arts, musique par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui je voulais faire ensemble mais je m'aperçois aussi que c'est impossible. J'avais évoqué avec ma collègue l'idée qu'elle prenne mes 5 CE2 mais elle ne semble pas être emballée car elle est elle-même en triple niveau et ça lui ferait 29 gamins sur ces temps-là. Du coup, s'il faut différencier il faut une méthode qui propose des fiches d'activités pour me laisser des temps d'autonomie pour le ou les niveaux à côté. Le souci de plusieurs manuels c'est qu'il y a des études de documents mais ensuite aucune fiche d'activité.

Peut-être qu'en sciences effectivement il est possible de ne pas séparer les trois niveaux.  Le matériel c'est effectivement un souci: j'aimerais vraiment trouver un manuel clé en mains avec le plus de matériel fourni pour les observations. J'en demande peut-être beaucoup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que j'ai pris 10 projets Espace Temps - Cycle 2. Pour tout le cycle, sous formes de projets, tu peux adapter à chaque niveau de classe en partant d'une base commune. Certes ça ne fera sûrement qu'un an car il faut renouveler avec le triple niveau mais c'est un bon compromis. Ce n'est pas ma priorité cette année donc ça me dépanne bien, j'ai d'autres chantiers qui prendront déjà beaucoup de temps.

Le plus dur est bien de trouver une base commune accessible à tous puis ensuite de différencier en allant chercher dans les programmes ce que chacun doit savoir (et avoir les supports pour c'est bien aussi :D). A l'époque, on m'avait même demandé de différencier l'anglais pour les CP (en séquence décrochée j'entends), je ne sais pas s'ils se rendent compte de la charge de travail et la difficulté à tout moduler dans un emploi du temps (avec la direction en prime).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai feuilleté rapidement en ligne le 10 projets de Retz et je me suis demandée si tout le programme était abordé du coup?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant les titres / sous-titres et en comparant au programme, il m'a semblé que oui. Certaines compétences sont même rebrassées à travers les différents projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je viens de trouver que questionner le monde de chez magnard est disponible en breton !! Bon, c'est CP - CE1, mais je suis déjà contente d'avoir une base ! (première fois que j'ai quelque chose où je n'aurai pas à tout traduire !! Youc'hou !!)

Je verrai pour les CE2, j'attends avec hâte de le recevoir !!!

Maintenant, faut que je trouve le GDM, je viens de voir le prix, outch !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas encore... pour l'instant, je suis contente d'avoir un support en breton pour cette matière !

Et à voir aussi avec les décloisonnements, ma collègue qui a l'autre moitié des ce2, aura sans doute un créneau où elle n'aura que ses CM pendant que les CE2 seront en anglaias, et à voir quand les CM seront en anglais, peut-être qu'elle prendra tous les CE2...

à voir la répartition des décloisonnements (si décloisonnements il y a !)

Mais j'ai décidé de me mettre vraiment la tête au boulot mi août, donc, je verrai à ce moment là pour y réfléchir vraiment ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme chaque année, l'emploi du temps est un enfer sans nom. Impossible de tout faire, il faut forcément couper dans certaines disciplines.

Vous avez commencé à le concevoir? J'ai toujours du mal quand il y a 3 "vrais" niveaux, par exemple quand je sépare les ce1/ce2 pour les maths. Dur laisser 2 niveaux en autonomie pendant que je suis avec un autre, il faut toujours au moins une petite phase d'explication sauf si c'est une phase extrêmement ritualisée. Puis je n'aime pas laisser mes CP en autonomie pendant plus de 20-25 min surtout en début d'année mais je suis obligé quand je jongle entre ce1 et ce2.

Avec un ou deux niveaux, pas besoin de se poser toutes ces questions !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...