Aller au contenu

2020 2021 sous covid : quels changements dans vos classes ?


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

C'est intéressant. Reste à s'y résoudre !

Et même si j'ouvre en week-end ou tard le soir...je ne réponds pas à ce moment là...

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Dans les pédagogies "modernes", les élèves sont trop assistés alors qu'ils sont en réalité capables de bien plus, mais c'est humain. Il faut juste nous résoudre à les laisser un peu se dépatouiller.

Peux-tu expliciter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, maikresse Caro a dit :

sauf que dans ma chère commune (qui s'en fout complètement des écoles), ils ne fonctionnent que par affinités et copinages. Du coup, ils ne veulent rien savoir.

L'ien doit intervenir pour donner sa place à la collègue .

Si il y a un problème ils sauront bien tomber sur la remplaçante , donc pas d'état d’âme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pepettebond a dit :

L'ien doit intervenir pour donner sa place à la collègue .

Si il y a un problème ils sauront bien tomber sur la remplaçante , donc pas d'état d’âme.

Non. La collègue qui assure l'intérim fait dans le "pas de vague" donc elle ne va surtout pas aller à l'encontre de quiconque, sauf de ses propres collègues..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, calia a dit :

Je ne veux pas imaginer qu'il y ait encore des mesures de distanciation ...:( Ca me pèse au plus haut point actuellement : pas de proximité avec les élèves, pas de coin regroupement, pas de travail de groupes, peu de matériel, pas d'entraide...

Je ne m'y retrouve pas du tout avec cette pédagogie frontale imposée par les conditions sanitaires. J'ai l'impression de faire du remplissage de crâne : chez certains, ça assimile, mais chez les plus en difficulté ça déborde de partout...

Je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis et en ce moment je me sens comme ça :cry:!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me dis que la distanciation peut permettre de prévoir un enseignement plus explicite car plus frontale par la force des choses...et si pas de distanciation, ces préparations ne seront que bénéfiques pour les élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, doubleR a dit :

Par mail je me sentirais obligée de lire et répondre tout de suite.

C'est là le défi en effet. Mais il me semble que je peux gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, chableu a dit :

Et même si j'ouvre en week-end ou tard le soir...je ne réponds pas à ce moment là...

Peux-tu expliciter ?

Qu'à mon avis, on confond de plus en plus souvent bienveillance et assistanat des élèves.

Ce n'est pas parce qu'on les met en groupe, qu'on les fait manipuler, qu'on réexplique dix fois les mêmes consignes avant un exercice et qu'on randonne dans les rangs pendant toute la journée qu'on est bienveillant.

Et ce n'est pas parce qu'on fait un peu de "frontal", qu'on demande à ses élèves d'écouter la consigne, qu'on s'assoit à son bureau et qu'on les laisse un peu réfléchir avant de leur réexpliquer qu'on est malveillant.

Et en cette période, au minimum, cette seconde façon de procéder a l'avantage de nous permettre de nous protéger.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Goëllette a dit :

Qu'à mon avis, on confond de plus en plus souvent bienveillance et assistanat des élèves.

Tu nous sais d'accord sur ceci.

Ce n'est ni le frontal, ni le travail en groupe qui portent la bienveillance.

Et l'exigence, le sens de l'effort que l'on demande aux élèves font partie de la bienveillance. La question est : comment le fait-on.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes effectivement tout à fait d'accord sur le sujet, et même si je suis une enseignante très cadrée, qui aime le silence, qui a pu constater les bienfaits du frontal, j'aime faire manipuler les élèves, faire des arts plastiques, ...

MAIS il se trouve qu'avec la menace COVID19, nous devons nous protéger (car on l'a vu, on ne peut pas compter sur la hiérarchie pour le faire).

Je vais donc, pour chaque moment de classe, faire un bilan "bénéfice-risques", pour éviter de m'exposer (et exposer les élèves) tout en faisant mon métier consciencieusement.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 25/06/2020 à 22:36, chableu a dit :

C'est là le défi en effet. Mais il me semble que je peux gérer.

Ici tout l'équipe est passée à Educartable durant le confinement et comme ça nous a plu à tous, on continue. Tous les parents de l'école sont connectés. Ils signent en ligne. C'est très rapide et efficace. Il suffit de désactiver les notifications, si on ne veut pas d'intrusion dans sa vie. Pour ma part, je consulte les messages dans le rer sur le chemin du boulot. Les parents savent que je ne me connecte pas le soir. Ça fait un cahier de moins à gérer et à porter, et moins de photocopies. Et puis c'est plus simple pour le parents divorcés. Je trouve cela vraiment pratique. Lors du dernier CE les parents nous ont fait remonter leur satisfaction générale par rapport à cet outil.

Par contre, même si il y a un cahier de textes en ligne, on leur fait remplir leur agenda car c'est un apprentissage.

J'aime aussi le fait que ce soit lié au LSU. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2020 à 11:59, dameoiselle a dit :

Ici tout l'équipe es passée à Educartable durant le confinement et comme ça nous a plu à tous, on continue. Tous les parents de l'école sont connectés. Ils signent en ligne. C'est très rapide et efficace. Il suffit de désactiver les notifications, si on ne veut pas d'intrusion dans sa vie. Pour ma part, je consulte les messages dans le rer sur le chemin du boulot. Les parents savent que je ne me connecte pas le soir. Ça fait un cahier de moins à gérer et à porter, et moins de photocopies. Et puis c'est plus simple pour le parents divorcés. Je trouve cela vraiment pratique. Lors du dernier CE les parents nous ont fait remonter leur satisfaction générale par rapport à cet outil.

Par contre, même si il y a un cahier de textes en ligne, on leur fait remplir leur agenda car c'est un apprentissage.

J'aime aussi le fait que ce soit lié au LSU. 

Peux tu nous indiquer les tarifs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...