Aller au contenu

Aide COD / COI


imaison

Messages recommandés

Je ne suis pas d'accord avec vous pour la troisième phrase.

Pour moi, de monter est un COD. Il essaye quoi, et non, il essaye de quoi.

C'est comme avec la phrase il mange de la tarte aux pommes. On dit il mange quoi, et non il mange de quoi.

Après, le reste est un CC de lieu, on peut le déplacer ou le supprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2020 à 18:07, lilie2fr a dit :

C'est dommage de tirer vers le bas, quand les élèves peuvent le comprendre. Et ça ne pose pas problème à tous les enseignants.D'ailleurs avec ce raisonnement, cela voudrait dire que, si une notion pose un souci à un enseignant, il ne va pas l'enseigner? Eh beh...

Bah écoute, j'ai un master de linguistique (ex DEA). Ce n'est pas comme si j'étais débordée par ces notions. C'est leur inutilité qui m'interpelle, pas les difficultés qu'elles posent aux enseignants. 

Mais demander d'enseigner ça à des gens qui ne maîtrisent pas le participe passé, comme en témoignent de nombreux messages ici, ça me semble tout à fait vain. 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, borneo a dit :

Bah écoute, j'ai un master de linguistique (ex DEA). Ce n'est pas comme si j'étais débordée par ces notions. C'est leur inutilité qui m'interpelle, pas les difficultés qu'elles posent aux enseignants. 

Mais demander d'enseigner ça à des gens qui ne maîtrisent pas le participe passé, comme en témoignent de nombreux messages ici, ça me semble tout à fait vain. 

:)

Toujours autant de condescendance (mépris ?  Jugement? ) envers les autres hein :)

alors mon collegue thésard pense le contraire de toi et, c'est étonnant, j'aurai plus tendance à suivre son opinion ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/06/2020 à 22:11, imaison a dit :

Et si la grammaire ce n'était pas juste pour s'emmerder, et c'est plutôt les constantes transformations qui ont fini par dégoûter tout le monde, mais pour mieux comprendre ce qui est écrit en n'oubliant pas le sens de chaque élément. Après, dsl, je n'ai pas de master, j'avais d'autres chats à fouetter : gagner ma vie, aider mes parents, etc., la routine en somme.

 

Bonjour,

La collègue que je remplace m'a laissé une évaluation sur les COD et les COI pour ses CM2.

J'ai un doute pour quelques phrases :

Consigne : "Souligne le COD."

J'apprends facilement mes leçons. -> En COD, la moitié des élèves ont souligné "mes leçons", l'autre moitié "facilement mes leçons". Facilement est-il dans le COD ou est-il CC (alors le COD serait séparé du verbe conjugué). 

J'apprends quoi ? Mes leçons, comment ? facilement

Consigne : "Ecris si le complément souligné est un COD ou un COI" :

Le maitre a expliqué à Jules comment faire. -> Les élèves ont répondu "COI" ; personnellement, j'aurais souligné "à Jules" et "comment faire" en 2 traits : COI le 1e (Jules) et COD le 2e (comment faire). Gros doute...

a expliqué quoi ? comment faire, à qui ? à Jules

Le singe essaye de monter jusqu'au sommet de l'arbre. -> Les élèves ont répondu "COI" mais idem : gros doute : pour moi "de monter" = COI mais "jusqu'au sommet de l'arbre" = CCde lieu ? non ?

essaye quoi ? de monter jusqu'au sommet de l'arbre ... Et oui, un COD avec une préposition, étrange, mais osef, pas d'accord à faire avec le pp, y en a pas. Après, qu'ils soulignent la totalité ou pas mais en se rendant compte qu'à la base c'est un COD, ça me suffirait amplement. Et comme le disent de nombreux collègues, y avait des phrases plus sympas qu'une phrase complexe avec infinitive pour une éval cm2. Mais non, je ne pense pas que je ferais l'impasse sur le sens sous prétexte que ça ne servirait à rien.

Ceci dit, des citoyens formés à obéir sans réfléchir, certains peuvent trouver l'idée intéressante.

Merci d'avance de votre aide.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, borneo a dit :

Bah écoute, j'ai un master de linguistique (ex DEA). Ce n'est pas comme si j'étais débordée par ces notions. C'est leur inutilité qui m'interpelle, pas les difficultés qu'elles posent aux enseignants. 

Mais demander d'enseigner ça à des gens qui ne maîtrisent pas le participe passé, comme en témoignent de nombreux messages ici, ça me semble tout à fait vain. 

:)

Au fait, "en sachant" et pas "en savant" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...