Aller au contenu

Aide COD / COI


imaison

Messages recommandés

Bonjour,

La collègue que je remplace m'a laissé une évaluation sur les COD et les COI pour ses CM2.

J'ai un doute pour quelques phrases :

Consigne : "Souligne le COD."

J'apprends facilement mes leçons. -> En COD, la moitié des élèves ont souligné "mes leçons", l'autre moitié "facilement mes leçons". Facilement est-il dans le COD ou est-il CC (alors le COD serait séparé du verbe conjugué).

Consigne : "Ecris si le complément souligné est un COD ou un COI" :

Le maitre a expliqué à Jules comment faire. -> Les élèves ont répondu "COI" ; personnellement, j'aurais souligné "à Jules" et "comment faire" en 2 traits : COI le 1e (Jules) et COD le 2e (comment faire). Gros doute...

Le singe essaye de monter jusqu'au sommet de l'arbre. -> Les élèves ont répondu "COI" mais idem : gros doute : pour moi "de monter" = COI mais "jusqu'au sommet de l'arbre" = CCde lieu ? non ?

Merci d'avance de votre aide.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Facilement » CCM

sinon même analyse que toi pour le reste.

Je ne sais plus si on fait ça au cm2, mais quand il y a 2 CO, pour le 2eme je mettrais COS, complément d’objet second, mais je ne sais plus ce qu’il en est dans les programmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le "à expliqué", c'est une erreur de ma part. Elle a bien écrit "a expliqué".

Alors du coup : si "facilement" est CCM, le groupe verbal est "facilement mes leçons" et on se retrouve avec un CC dans le GV ?

Ils ont vu qu'un groupe verbal pouvait contenir 1 COD et 1 COI mais ils le laissent comme ça : ils n'écrivent pas COS. Il me semblait que lorsqu'un GV avait 1 COD et  COI, c'était dans cet ordre (et non dans l'ordre COI puis COD comme ici)... je me plante peut-être.

J'avoue que cette éval me semble aussi difficile, mais je n'aime pas trop juger le travail des collègues que je remplace (sauf si c'est le hyper gros n'importe quoi mais franchement c'est hyper rare). Je ne sais pas fatalement tout sur le fonctionnement, en plus ce que je vois dans la classe (affichages, outils élèves, progressions...) me semble plutôt "carré".

Bon, ça ira mieux dans J+8 !

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi aussi, ça me semble difficile. D'autant que toute cette grammaire n'est pas vraiment utile. 

Point de vue purement personnel.  😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on fait repérer le cos (d) ou cos (i) mais il faut l'avoir travaillé avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut déplacer le CCM.

 »J’apprends mes leçons facilement. »

Ceci dit comme les collègues, bizarroïde cette évaluation!

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses ; je vais pouvoir corriger cet après-midi (avec courage pour moi mais avec indulgence pour les élèves !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment peut-on maîtriser ça en CM2, alors que ça pose problème aux enseignants ? 

Je l'ai déjà écrit, la grammaire est une matière qui n'est utile qu'à elle-même. N'oublions pas que ce n'est aucunement une science, mais une pure construction de l'esprit. Une spécialité française. Je pense qu'il y a quelques grammairiens haut placés qui nous imposent tout ça par pur esprit de caste.  

Je veux bien admettre que dans de rares cas, il est important de savoir si on a un COD ou un COI, pour des raisons d'accord ou de non-accord. Mais il faut bien constater que c'est rarement maîtrisé, même ici. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, borneo a dit :

Comment peut-on maîtriser ça en CM2, alors que ça pose problème aux enseignants ? 

Je l'ai déjà écrit, la grammaire est une matière qui n'est utile qu'à elle-même. N'oublions pas que ce n'est aucunement une science, mais une pure construction de l'esprit. Une spécialité française. Je pense qu'il y a quelques grammairiens haut placés qui nous imposent tout ça par pur esprit de caste.  

Je veux bien admettre que dans de rares cas, il est important de savoir si on a un COD ou un COI, pour des raisons d'accord ou de non-accord. Mais il faut bien constater que c'est rarement maîtrisé, même ici. 

Je suis d'accord avec toi. La connaissance des notions en grammaire doit être mise au service de...

J'essaie d'expliquer à mes élèves que repérer un substitut c'est permettre d'améliorer sa compréhension d'un texte, pronominaliser permet d'éviter des répétitions, ajouter des CC c'est enrichir sa phrase, la grammaire nous aide aussi en orthographe...

Bref j'essaie de faire en sorte que ça fasse sens. Donc les phrases où c'est ambiguë, je les enlève, ce n'est pas de voir toutes les particularités qui est important. Ou alors je leur dis qu'il le verront plus tard, ce n'est pas une priorité. Ça ne m'empêche pas d'aller creuser de mon côté mais je ne le vois pas avec les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage de tirer vers le bas, quand les élèves peuvent le comprendre. Et ça ne pose pas problème à tous les enseignants.D'ailleurs avec ce raisonnement, cela voudrait dire que, si une notion pose un souci à un enseignant, il ne va pas l'enseigner? Eh beh...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'aspect de l'utilité ou de la non-utilité de l'apprentissage de la notion des fonctions dans la phrase (et de la grammaire en général), je suis mitigée.

D'un côté je trouve qu'effectivement c'est un peu "prise de tête inutile", de l'autre je trouve que la maitrise de la grammaire permet vraiment d'avoir un autre regard sur la langue française, d'améliorer la lecture et de travailler la logique qui est utile également dans d'autres domaines.

Je trouve aussi que cela permet d'aborder plus facilement d'autres langues. J'ai appris l'allemand, l'anglais et le latin. Pour l'anglais je n'ai pas l'impression de m'être appuyée sur la grammaire pour pouvoir apprendre cette langue. Mais pour l'allemand, ça m'a été plus qu'hyper utile (pour le latin aussi, mais bon... c'était plus pour m'amuser).

Ce qui me gêne le plus, c'est le décalage entre la facilité des phrases (leur sens, leur compréhension) et la mise en difficulté par l'analyse.

Franchement, les 3 phrases proposées par la collègue sont très faciles à lire et à comprendre en CM2. Et pourtant, elles ne le sont pas quand on entre dans l'analyse des phrases.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partagée aussi sur la grammaire mais j'y vois comme vous des intérêts en production d'écrit (enrichir ses phrases avec divers CC, adjectifs, adverbes, compléments du nom, éviter les répétitions, avoir une meilleure syntaxe par imprégnation grâce aux nombreux exercices pratiqués en grammaire...) et bien sûr en orthographe (avec l'accord du participe passé on est bien obligé de voir un jour ou l"autre la distinction cod/coi) ...

Les phrases ici ne sont effectivement pas les plus basiques mais si la collègue a travaillé ce genre de phrases avec ses élèves, de façon rigoureuse et en analysant avec eux les éventuelles difficultés ( COD séparé du verbe par un CCM ...) je pense qu'ils peuvent s'en sortir. Sinon, oui, cela paraît vraiment difficile.

facilement : comme vous , je pense CCM

à Jules comment faire : c'est l'enseignant qui a souligné d'un seul trait ? J'aurais dit comme toi : à Jules ( COI ) et comment faire ( COD).

de monter jusqu'au sommet de l'arbre : c'est l'enseignant qui a souligné en deux traits ? J'aurais souligné tout le groupe en une seule fois, pour moi c'est  le COI du verbe essayer et à l'intérieur de ce groupe jusqu'au sommet de l'arbre est le CCL de monter.

Bon courage pour la correction !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...