Aller au contenu

Appel aux mamans (et papas!) enseignants


kikinours

Messages recommandés

Suite aux témoignages laissés par des enseignants de maternelle, je sollicite votre expérience dans le domaine personnel....

Effectivement, ces chères petites têtes blondes nous apportent beaucoup.... mais peuvent aussi être extrêmement usantes (comme tu le disais Zizou).

Cette année, les miens sont pas mals non plus et j'ai l'impression de me transformer en gendarme, limite vieille radoteuse (fais pas ci fais pas ça....)

Alors le soir, franchement, je suis souvent vidée et la question c'est : vous les jeunes mamans, comment faites-vous pour avoir encore de l'énergie et de l'attention, du calme à apporter à vos loulous à vous?

Moi je n'en ai pas encore, et des fois, ça m'angoisse un peu..... Je ne voudrais pas que mon métier empiète sur ma vie privée et que je manque de dispopnibilité pour mes propres enfants!!!!!!!

Quelqu'un peut -il me rassurer? :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kikinours...

J'avais les mêmes craintes que toi avant d'avoir mes enfants et finalement (pour moi) la réalité est toute autre.

Je suis vraiment contente de les voir qd je rentre, je suis j'ai l'impression d'être plus patiente ...qu'un dimanche pluvieux à la maison... _bl_sh_ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait même si tu arrives fatiguée à la maison, tu redeviens vite une maman. Je me réserve des moments "câlins" avec mon fiston : le bain, le coucher avec la petite histoire qui va bien et là c'est :wub::wub::wub:

Dès que je le vois sourire quand je rentre à la maison où quand je vais le chercher à la garderie j'oublie ma fatigue.

Brigitte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai deux enfants. Je suis en maternelle aussi. Le soir, je suis épuisée mais tellement heureuse de retrouver mes petits bouts que j'oublie le stress de la journée ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, la première année fut difficile et pire encore au moment des stages de PE2 en mater. Le soir, je ne pouvais supporter aucun bruit. :(

J'ai de la chance, j'ai des cm2 depuis deux ans donc au niveau du bruit c'est plus calme et j'ai mis en place des sas de retour dans la vie de famille.

Deux fois par semaine, mon fils va à l'étude. Ce qui fait que je quitte tranquillement l'école après avoir rangé ma classe et on se retrouve à la maison à 6 heures. Les autres soirs, lorsqu'on rentre, je prend un peu de temps pour moi (une cigarette, la première de la journée) pour être, comme je dis, à l'intérieur de moi-même, seule avec mes pensées et ensuite, la deuxième journée d'une femme commence. :rolleyes:

Maintenant que c'est ma deuxième année, je suis plus calme aussi en rentrant le soir. Il faut dire que j'ai moins d'élèves et surtout que je connais plus le programme donc je stresse moins pour le boulot à faire une fois le fiston au lit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous toutes de m'avoir répondu pour me rassurer, ça fait chaud au coeur et ça remonte le moral! :wub::wub:

Je m'inquiète juste encore un peu au vu du nombre de lectures, par rapport au nombre de réponses.... cela voudrait -il dire que pour bon nombre d'entre vous c'est très dur à gérer et que vous avez préféré ne pas me répondre???? cryin

Merci de me donner vos témoignages! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non, ne t'inquiète pas kikinours!!! On trouve toujours les ressources pour ses enfants, et je dirais même que le bonheur qu'ils nous apportent nous emplit de courage pour surmonter les journées parfois difficiles d'école... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut être le même genre de question qu'on se pose lorsqu'on est enceinte d'un deuxième enfant ;) "aurais-je assez d'amour pour les 2 ?"

Oui ! Je suis maman de 2 petits garçons "très vivants" ! Et le soir après la classe je suis très contente de les retrouver et je trouve encore "des forces" pour être attentive à leurs demandes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barbotine, tu dis que tu commences ta deuxième journée en rentrant le soir...Quelle chance tu as !! Moi, j'ai déjà l'impression d'en avoir fait une quand j'arrive à l'école le matin !! 3 enfants à mettre en route le matin, 13, 10 et 6 ans, y'en a toujours un qui a oublié de faire signer un papier, ou qui a perdu un stylo, ou qui ne trouve plus ses chaussures...J'ai des fois le sentiment de me retrouver enfin au calme quand j'arrive en classe !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton méssage montre à quel point les enseignants souhaitent la perfection partout. Moi aussi, je suis souvent fatiguée quand je rentre. Il faut savoir prendre du recul et ne pas etre parfaite pour tout. Est-ce grave si les copies ne sont pas corrigées ? si pour une fois on ne prépare pas impeccablement sa classe pour le lendemain ?

Nous sommes stressées par la peur du qu'en dira-t-on, des collègues, des parents et de l'inspecteur.

L'année dernière j'ai essayé d'en faire un peu moins coté boulot d'école. Et bien, avec des enfants corrects, pas des cas, on se rend compte que tout peut bien se passer. On profite d'une lecture choisie au hasard pour faire du langage, un débat, et puis au gré de la discussion, on peut faire des recherches de textes de manuels sur des mêmes thèmes, puis travailler sur les sommaires ou les titres de textes (phrases non verbales par exemple)...

Tout cela pour dire qu'en en faisant moins pour la classe à l'avance, on est plus à l'écoute de ce qui s'y passe réellement .

Du coup on a l'esprit plus serein chez soi, plus de volonté .

Si tu te sais non inspectable tu peux essayer. Moi, j'avais commencé à etre moins exigente avec moi-meme les samedis, puis ensuite je le faisais quand j'étais trop fatiguée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...