Scratina Posté(e) 28 juin 2020 Posté(e) 28 juin 2020 J'ai besoin de savoir si vous autoriseriez en tant que directeur de mettre un dortoir dans un bâtiment distinct du bâtiment principal. Seule présence de l'atsem pour la surveillance de la sieste dans ce bâtiment et pour lever les enfants. Pour coucher les enfants : 2 atsems présentes mais pas d'enseignante. Sur quels textes m'appuyer ?
Anna59 Posté(e) 28 juin 2020 Posté(e) 28 juin 2020 Le souci c'est par exemple si un enfant a envie de faire pipi pendant le temps de sieste, l'atsem sort du dortoir pour l'accompagner et du coup il n'y a plus de surveillance du dortoir... En cas d'alerte incendie, un seul adulte pour évacuer tout le dortoir... Chez nous on s'organise pour qu'il y ait toujours au moins un autre adulte dans le même bâtiment à portée de voix...
Sylvain Posté(e) 28 juin 2020 Posté(e) 28 juin 2020 Moi non, je ne laisserais pas une ATSEM seule. Si tu ne trouves pas de texte le bon sens prévaut, comme l'a très bien indiqué Anna59.
Scratina Posté(e) 28 juin 2020 Auteur Posté(e) 28 juin 2020 Il y a des toilettes dans ce bâtiment. Mais pas de salle annexe pour y mettre un autre adulte.
giga Posté(e) 28 juin 2020 Posté(e) 28 juin 2020 Chez nous 3 batiments en U avec une immense cour au centre. Les deux dortoirs sont l'un à l'extrémité du U, le second au début de l'aile en face. Les atsems sont seules dans chacun pour coucher 25 PS (sur le temps de cantine) ... En cas de souci, il leur reste à sortir dans la cour et à appeler à l'aide en hurlant les 2 personnes qui sont dans la cour le temps de midi ...
maikresse Caro Posté(e) 29 juin 2020 Posté(e) 29 juin 2020 Alors, pour m'être penchée sur la question de nombreuses fois: oui tu peux laisser une atsem seule éloignée avec des enfants mais cela reste sous ta responsabilité en cas de problème. Donc c'est à toi de voir si tu prends cette responsabilité ou non. Par ailleurs, il faut que le directeur soit d'accord car c'est lui qui gère l'organisation des atsem sur le temps scolaire.
calia Posté(e) 5 juillet 2020 Posté(e) 5 juillet 2020 Dans une des écoles où je suis passée, le dortoir était de l'autre côté de la cour, isolé, avec une seule ATSEM en surveillance. Il y avait un talkie-walkie branché en permanence (et régulièrement vérifié). Il était question d'installer un interphone.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant