doudouninou Posté(e) 3 juillet 2020 Posté(e) 3 juillet 2020 Bonjour, Je cherche des conseils pour organiser au mieux un CP à mi-temps. Répartitions des matières, préparations des cahiers (écriture) et autres choses auxquelles je ne pense pas ! Merci d'avance pour votre aide
Goëllette Posté(e) 3 juillet 2020 Posté(e) 3 juillet 2020 C'est possible d'avoir un CP à mi-temps ? Ici, non. Tu connais la personne qui te complétera ? Il te faut choisir un méthode de lecture organisée sur deux ou quatre jours, comme ça, chacun sait ce qu'il doit faire. Par exemple jour 1 : compréhension, jour 2 : code ou jour 1 compréhension, jour 2 : code, jour 3 : expression écrite, jour 4 : révisions Pour les maths, numération-calcul pour les deux et l'un prend la géométrie et l'autre la résolution de problèmes.
majo22 Posté(e) 4 juillet 2020 Posté(e) 4 juillet 2020 Le code c est tous les jours (découverte son jour 1, révisions et utilisation jour 2 : lecture de mots, encodage...) avec séances courtes et frequentes.
Mayane*** Posté(e) 4 juillet 2020 Posté(e) 4 juillet 2020 Coucou @doudouninou !Tout dépend des supports utilisés (méthode de lecture? fichiers?). Pour l'écriture, peut-être chacune préparer à l'avance une période? Suivre une progression commune en calcul mental.
cath056 Posté(e) 4 juillet 2020 Posté(e) 4 juillet 2020 Je l'ai fait une année. Français : on suivait la progression du manuel, mais l'objectif prioritaire était de terminer ce qui était prévu pour la journée (quitte à squizzer autre chose) de façon à ce que l'autre PE n'ait pas besoin de décaler ce qu'il avait prévu parce que le premier PE n'avait pas fini le travail de la veille. Maths : on avait partagé calcul-numération d'une part / espace et géométrie - grandeurs et mesures - résolution de problèmes d'autre part QLM : on avait partagé espace - vivant d'une part / temps - matière et objets d'autre part EPS : on avait partagé jeux collectifs - différents déplacements dans l'environnement d'une part / danse - gym - athlé d'autre part Anglais et musique : chacun faisait comme il voulait, sans coordination particulière (on essayait juste de se dire ce qu'on faisait, pour éviter de faire 2 fois la même chose) L'un faisait Arts Visuels et l'autre EMC. Poésie : on en faisait une chacune par période, 1PE plutôt en début de période, l'autre PE plutôt en fin de période.
doudouninou Posté(e) 4 juillet 2020 Auteur Posté(e) 4 juillet 2020 Merci @cath056 Très claire comme organisation ! Vous aviez un fichier de maths ? Crois-tu que cela empêche une telle répartition ? Oui j'ai un fichier de maths et une méthode de lecture (j'ai choisi Pilotis qui est réparti en 2j/2j c'était plus simple ! )
cath056 Posté(e) 4 juillet 2020 Posté(e) 4 juillet 2020 Il y a 1 heure, doudouninou a dit : Merci @cath056 Très claire comme organisation ! Vous aviez un fichier de maths ? Crois-tu que cela empêche une telle répartition ? Oui j'ai un fichier de maths et une méthode de lecture (j'ai choisi Pilotis qui est réparti en 2j/2j c'était plus simple ! ) Oui on avait un fichier de maths, je crois que c'était "Pour comprendre les maths" à l'époque. Je pense que ça fonctionnerait avec n'importe quel fichier de maths, sauf ceux qui proposent des activités d'entrainement en géométrie sur une page dédiée à un apprentissage nouveau en numération par exemple. Je pense à Cap Maths en particulier, avec qui un partage des domaines serait très compliqué à appliquer.
Goëllette Posté(e) 4 juillet 2020 Posté(e) 4 juillet 2020 Oui, il faut choisir un fichier facile à suivre, que chacun sache où en est l'autre. Il y a 8 heures, majo22 a dit : Le code c est tous les jours (découverte son jour 1, révisions et utilisation jour 2 : lecture de mots, encodage...) avec séances courtes et frequentes. Tout dépend des méthodes. Mais là n'était pas mon propos. Celui-ci était de pouvoir suivre la méthode sans avoir à partager et donc à compliquer le suivi et la cohérence. Pour deux collègues à 50%, il faut choisir une méthode dont les séquences se partagent en deux ou en quatre, que le collègue suivant n'ait pas à attendre la veille au soir pour préparer sa classe. Après, ça n'empêche pas de réajuster à la marge de temps en temps bien sûr ... Mais les élève de CP ont besoin de repères et d'un cadre encore plus grands que dans les autres classes.
majo22 Posté(e) 5 juillet 2020 Posté(e) 5 juillet 2020 Il y a 10 heures, Goëllette a dit : Oui, il faut choisir un fichier facile à suivre, que chacun sache où en est l'autre. Tout dépend des méthodes. Mais là n'était pas mon propos. Celui-ci était de pouvoir suivre la méthode sans avoir à partager et donc à compliquer le suivi et la cohérence. Pour deux collègues à 50%, il faut choisir une méthode dont les séquences se partagent en deux ou en quatre, que le collègue suivant n'ait pas à attendre la veille au soir pour préparer sa classe. Après, ça n'empêche pas de réajuster à la marge de temps en temps bien sûr ... Mais les élève de CP ont besoin de repères et d'un cadre encore plus grands que dans les autres classes. Justement, selon moi, peu importe la méthode, le code doit être travaillé tous les jours. C’est ce qui permet à tous les enfants d apprendre à lire. Quelle que soit la répartition des matières, chacune doit prévoir 15 minutes de lecture de syllabes/mots avec le son du moment et 15/20 mn d encodage syllabes/mots avec ce même son (tout en rebrassant ceux appris avant), sur ardoise ou cahier ou lettres mobiles.
Goëllette Posté(e) 5 juillet 2020 Posté(e) 5 juillet 2020 Selon toi. Mais on peut avoir un autre avis et ici, il est question de se faciliter la vie quand on travaille à deux, donc de choisir une méthode qui se partage facilement. Et peut-être que cette méthode ne prévoit pas une séance de code par jour, ce qui n'empêchera pas les élèves de savoir lire en fin d'année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant