dju77 Posté(e) 4 juillet 2020 Posté(e) 4 juillet 2020 Bonjour, CP-CE2 pour moi à la rentrée; une grande première. Le Cp ça va je commence à bien connaitre mais conjugué au CE2, les questions m'envahissent... Si vous êtes dans le même cas que moi, ou si vous avez déjà eu ce double-niveau, toutes vos remarques m'interessent
Sylvain Posté(e) 4 juillet 2020 Posté(e) 4 juillet 2020 il y a 19 minutes, dju77 a dit : Bonjour, CP-CE2 pour moi à la rentrée; une grande première. Le Cp ça va je commence à bien connaitre mais conjugué au CE2, les questions m'envahissent... Si vous êtes dans le même cas que moi, ou si vous avez déjà eu ce double-niveau, toutes vos remarques m'interessent Bonjour, peux-tu préciser quelle sera la composition des groupes ? Je n'ai jamais testé en tant qu'enseignant mais ma fille était dans un cp-ce2 (6 cp excellents et environ 16 ce2), ça c'est très bien passé. La collègue est très compétente et d'ailleurs a eu la gentillesse cette année-là de ne pas me laisser ce niveau, étant le dernier arrivé sur l'école (alors que c'est moi qui avait suggéré de faire un cp-ce2). Ma fille a pu suivre les leçons de découverte du monde et de sciences des CE2, une fois son travail terminé. Quand l'effectif est bien pensé et le collègue volontaire, pour moi ça doit marcher. Mais je n'ai pas dit que c'était facile...
dju77 Posté(e) 4 juillet 2020 Auteur Posté(e) 4 juillet 2020 Alors moi j’aurai 10 cp et 14 ce2. Les cp sont apparemment autonomes et avec un bon niveau, pareil pour les ce2. Je sens que je vais adorer ce double niveau, mais c’est la charge de boulot qui m’attend qui m’angoisse
hamster Posté(e) 18 juillet 2020 Posté(e) 18 juillet 2020 J’aurai 11 Cp et 9 ce2 pour le moment. Pas eu de ce2 depuis 15 ou 20 ans.
nanou60 Posté(e) 20 juillet 2020 Posté(e) 20 juillet 2020 Je vous rejoins avec 10CP / 13CE2 un petit effectif donc mais du côté CP une grande disparité de niveau, je vais donc préparer un GS/CP/CE1/CE2 😄 Je commence un peu à y voir plus clair mais j'appréhende un peu la répartition du temps, je ne veux surtout pas délaisser les CE2... J'ai eu du cycle 3 ces dernières années mais je suis plutôt contente de changer.
hamster Posté(e) 21 juillet 2020 Posté(e) 21 juillet 2020 Le 20/07/2020 à 18:28, nanou60 a dit : Je vous rejoins avec 10CP / 13CE2 un petit effectif donc mais du côté CP une grande disparité de niveau, je vais donc préparer un GS/CP/CE1/CE2 😄 Je commence un peu à y voir plus clair mais j'appréhende un peu la répartition du temps, je ne veux surtout pas délaisser les CE2... J'ai eu du cycle 3 ces dernières années mais je suis plutôt contente de changer. Tu pourras nous aider avec les CE2, j'ai l'impression qu'on est plus nombreuses à avoir eu des CP...
nanou60 Posté(e) 22 juillet 2020 Posté(e) 22 juillet 2020 Oui c'est sûr que c'est plus proche du cycle 3 et le fonctionnement me parle plus que pour les CP (pas fait depuis quelques années) En EDL je vais utiliser Picot, j'ai beaucoup aimé cette méthode au cycle 3 du coup je rempile avec les CE2, comme c'est une méthode où il y a beaucoup d'oral j'ai un peu peur au niveau de la gestion du temps, je penche sur l'EDT du coup.. En lecture mes CP ont Taoki que je connais un peu donc pas trop d'inquiétude. En maths c'est Picbille pour tout le monde avec les fichiers (pour me rassurer 😄) Et vous quels outils?
majo22 Posté(e) 22 juillet 2020 Posté(e) 22 juillet 2020 J ai cp ce2 trois ans : avec Taoki et Picot (testé 2 ans), en pratique c’est très chaud point de vue timing... (2 méthodes pensées pour des classes niveau unique, c est ce que je me dis à posteriori ...). Je change pour du plus simple (moins chronophage) car j en ai marre de courir...(et pour préserver ma santé)
nanou60 Posté(e) 26 juillet 2020 Posté(e) 26 juillet 2020 Le 22/07/2020 à 14:05, majo22 a dit : J ai cp ce2 trois ans : avec Taoki et Picot (testé 2 ans), en pratique c’est très chaud point de vue timing... (2 méthodes pensées pour des classes niveau unique, c est ce que je me dis à posteriori ...). Je change pour du plus simple (moins chronophage) car j en ai marre de courir...(et pour préserver ma santé) Voilà qui ne me rassure pas 😄 Du coup tu remplaces par quoi cette année?
manolmeh Posté(e) 27 juillet 2020 Posté(e) 27 juillet 2020 J'aurai aussi des CP-CE2 à la rentrée et ce sera une grand première pour moi : jamais eu de CP ni de CE2 ! Sauf sur des petits remplacements lorsque j'étais brigade il y a plus de 10 ans !!! Autant dire que je stresse beaucoup, j'ai vraiment peur de ne pas y arriver. Au niveau des méthodes, je m'aligne sur ce que font les collègues de CP et de CE2 : Accès en maths pour les deux niveaux, et en français, je lis j'écris pour les CP et Picot pour les CE2. Je crains vraiment de ne pas arriver à jongler entre les deux niveaux. En français CE2, je ne m'interdis pas de prendre un manuel (je ne sais pas lequel par contre) et d'enseigner de manière plus "traditionnelle" si je ne m'en sors pas avec Picot, car après avoir lu le guide du maître, je vois que ça demande quand même une très grande présence de l'enseignant auprès des élèves, sauf que les CP auront aussi beaucoup besoin de ma présence... En maths, ce ne sera pas envisageable de changer car on a les fichiers élèves. En anglais, je vais utiliser The méthode 2. Je ferai la même chose avec les deux niveaux et je différencierai au niveau des attentes auprès des CE2 par rapport aux CP et en introduisant un peu d'écrit. En sciences, il y a le fichier MDI cycle 2. Je partirai peut-être sur les mêmes thèmes mais en faisant les fiches rattachées à chaque niveau.
manolmeh Posté(e) 27 juillet 2020 Posté(e) 27 juillet 2020 Étiez-vous volontaires pour avoir ce cours double atypique ou bien cela vous a-t-il été imposé ?
dju77 Posté(e) 27 juillet 2020 Auteur Posté(e) 27 juillet 2020 Le 22/07/2020 à 11:37, nanou60 a dit : Oui c'est sûr que c'est plus proche du cycle 3 et le fonctionnement me parle plus que pour les CP (pas fait depuis quelques années) En EDL je vais utiliser Picot, j'ai beaucoup aimé cette méthode au cycle 3 du coup je rempile avec les CE2, comme c'est une méthode où il y a beaucoup d'oral j'ai un peu peur au niveau de la gestion du temps, je penche sur l'EDT du coup.. En lecture mes CP ont Taoki que je connais un peu donc pas trop d'inquiétude. En maths c'est Picbille pour tout le monde avec les fichiers (pour me rassurer 😄) Et vous quels outils? Bonjour, Je continue Pilotis avec les CP en phono, en maths j'avais acces mais comme c'est pas mal chronophage, je laisse tomber pour cette année et j'ai pris le fichier Outils pour les maths. Pour les CE2 j'ai pris le fichier Litchi en maths et en français, les autres ce2 suivent Outils pour le français et le Retz Réussir son entrée en grammaire. Pour l'orthographe j'ai commandé Je mémorise et je sais écrire des mots. Beaucoup de supports en français.... Pour l'anglais, je suis bien tentée par The Method 2, j'ai la première version et j'en suis très satisfaite. En QLM, le MDI propose des situations différenciées pour les 3 niveaux du cycle 2, donc si ça peut soulager le surplus de travail!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant