Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petites question pour les spécialistes: que faites vous le 1er jour en CP? La 1ère semaine? Vous avez des habitudes?

Merci!

Posté(e)

Nous travaillons car c'est vraiment ce qu'ils attendent :D !

- je commence la lecture et les mathématiques.

-  je travaille sur le projet de lecteur

- je commence "l'écriture" et nous découvrons le cahier et le vocabulaire (marge, carreaux, lignes,...)

- je mets en place les règles de la classe et commence à les familiariser avec le fonctionnement de la classe

- je fais des jeux collectifs en EPS ou des jeux coopératifs (parachute par exemple)

- je fais l'étiquette porte-manteau

- et puis, il y a bien entendu l'utilisation du matériel à gérer : apprendre à coller, à gérer son casier,...

J'en oublie certainement ! Il faudrait que je reprenne mon cahier journal.

Posté(e)
Il y a 14 heures, cara a dit :

Nous travaillons car c'est vraiment ce qu'ils attendent :D !

- je commence la lecture et les mathématiques.

-  je travaille sur le projet de lecteur

- je commence "l'écriture" et nous découvrons le cahier et le vocabulaire (marge, carreaux, lignes,...)

- je mets en place les règles de la classe et commence à les familiariser avec le fonctionnement de la classe

- je fais des jeux collectifs en EPS ou des jeux coopératifs (parachute par exemple)

- je fais l'étiquette porte-manteau

- et puis, il y a bien entendu l'utilisation du matériel à gérer : apprendre à coller, à gérer son casier,...

J'en oublie certainement ! Il faudrait que je reprenne mon cahier journal.

En plus de ce qui a été énoncé, je fais visiter l'école car nous sommes une école primaire uniquement (pas de maternelle) : toilettes, infirmerie, cantine... J'explique le programme de la journée et je leur indique à quel moment a lieu la récré (car ils sont très impatients... ) et trouvent parfois le temps long .

Ah ... aussi, nous apprenons la chanson car depuis plusieurs années nous faisons la rentrée en chanson! 

Posté(e)

Oui moi aussi je fais visiter l'école (école élémentaire) sauf quand je fais une porte-ouverte en fin d'année !

Posté(e)

- Je leur apprends à ranger leur case au fur et à mesure qu'on utilise et déballe le matériel car c'est la première fois qu'ils ont une case ! (on travaille aussi le repérage dans l'espace : trousse à droite/à gauche, cahier placé horizontalement/verticalement, dessous/dessus...) et ils découvrent leurs différents cahiers.
- On révise (ou apprend) : comment coller une feuille proprement, comment gommer, comment placer et ranger leurs cahiers et autres affaires dans un cartable pour ne rien abîmer, comment retrouver une page dans le manuel, comment tourner les pages du manuel sans les déchirer, etc.

Comme les collègues :
- Je fais aussi visiter l'école et on travaille le repérage des différentes salles (de plus on a plusieurs étages et plusieurs escaliers, la cantine est dans un autre bâtiment etc.) car on a comme métier les "facteurs" sur l'école. Donc travail en repérage dans l'espace !
- On fabrique l'étiquette du porte-manteaux.
- On explique les règles de vie en classe, les règles de la cour et les métiers (responsabilités) de la classe.
- Et surtout on attaque dès le premier jour le A en lecture et en écriture ! et je donne aussi des devoirs dès le premier jour de classe (ils sont ultra fiers en général d'avoir des "devoirs comme les grands" !).

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Lilie,

Je te mets mon cahier journal de la 1ère semaine de l'an passé, en CP-CE1. RIen d'extraordinaire, juste pour te donner une idée. Et comme d'hab, je n'arrive pas à faire la totalité, car le secret avec les CP, c'est de prendre du temps au début. Ils doivent apprendre à se tenir à leur place, assis la plupart du temps et en silence ou le plus calmes possible. Un grand changement pour eux Il

J'installe les habitudes progressivement sur les premiers jours (déplacements, gestion de la trousse, de l'espace de travail, collage...). Il faut faire avec eux le plus possible au début, et les lâcher petit à petit en fonction de leur degré d'autonomie. Idem pour les différents espaces de la classe, ils ne sont ouverts que progressivement au fur et à mesure qu'on en voit les règles.

CJ 1ers jours.doc

Posté(e)
Il y a 1 heure, flore49 a dit :

Lilie,

Je te mets mon cahier journal de la 1ère semaine de l'an passé, en CP-CE1. RIen d'extraordinaire, juste pour te donner une idée. Et comme d'hab, je n'arrive pas à faire la totalité, car le secret avec les CP, c'est de prendre du temps au début. Ils doivent apprendre à se tenir à leur place, assis la plupart du temps et en silence ou le plus calmes possible. Un grand changement pour eux Il

J'installe les habitudes progressivement sur les premiers jours (déplacements, gestion de la trousse, de l'espace de travail, collage...). Il faut faire avec eux le plus possible au début, et les lâcher petit à petit en fonction de leur degré d'autonomie. Idem pour les différents espaces de la classe, ils ne sont ouverts que progressivement au fur et à mesure qu'on en voit les règles.

CJ 1ers jours.doc 159 Ko · 6 downloads

Merci ! 

Oui je me rends compte qu'il va falloir que je prenne le temps de prendre le temps. Pas facile à realiser pour le moment mais bon.

Posté(e)

Mais celles qui font la visite de l'école le premier jour, cette année ça semble jouable ou pas vraiment ? (satané covid...)

Posté(e)

Si la rentrée se fait avec le même protocole sanitaire que celui de juin, il va falloir adapter beaucoup de pratiques utilisées habituellement dès  la rentrée.

Moi aussi je faisais visiter l'école dès le premier jour en expliquant bien les règles de chaque espace. Mais, en juin, nous faisions des récréations séparées dans une moitié de cour. Donc mes élèves n'avaient jamais accès à l'autre moitié... Nous avions aussi un trajet à respecter pour nos déplacements ( très restreints )au sein de l'école...

Pourra-t-on se déplacer dans la classe,   faire des ateliers avec du matériel commun, des jeux de manipulation, utiliser les portemanteaux...????

Posté(e)

Je vais faire visiter l'école oui, nous ne faisons pas de recreations décalées (juste nous arrivons en repartons avec un décalage) et, de toutes façons, je suis fatiguée par l'hypocrisie :  ils jouent tous ensemble au parc et, sauf 2, sont tous revenus à la mater où il n'y avait plus le 1m de distance donc pour un tour d'école où ils resteront à l'entrée des classes ça ira.

Posté(e)

C'est vrai que c'est assez hypocrite comme protocole concernant la distanciation. Même sur les temps de cantine, les élèves étaient mélangés.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...