Aller au contenu

PE2 a Agen


minimumu80

Messages recommandés

Salut a tous !

J'ai eu le concours en juin dernier mais je ne suis pas encore a l'iufm car j'ai suivi mon mari qui travaille a l'etranger pour un an. Je ne commencerai donc ma PE2 qu'en septembre prochain a Agen. Cependant, je me demandais si quelqu'un ne pouvait pas me donner des renseignements sur l'emploi du temps en PE2 et le boulot qu'il y a, les stages a faire.... , tout cela pour savoir si une nounou ou la creche seront obligatoires pour mon bebe :( ou si les grands-parents seront suffisants ( disons que ca ne leur posera pas de problemes pour garder bebe a condition que ce ne soit pas de 8h a 17h tous les jours!) cryin

Merci d'avance.

PS: Par curiosite, vous pouvez me dire les dates de rentree et de sorties. J'ai cru voir que la date de soutenance du memoire pour cette annee, c'est le 8 juin. Apres c'est vacances ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour minimum 80!

Je suis actuellement en Pe2 à Agen donc je peux te communiquer quelques informations! Alors pour ce qui été de la pré-rentrée (matinée d'information et d'accueil de 3 heures environ, c'était le 2 septembre) ; puis la rentrée côté cours le 13/09, globalement les cours sont du lundi au vendredi (mercredi compris) de 9 à 12h et de 13h30 à 16h30 ; cependant les emplois du temps sont affichés pour une période de 6 semaines et ils peuvent être modifiés quotidiennement ; après tu as un choix à faire pour la dominante (50 heures de plus que la formation génèrale) dans un domaine soit EPS, arts visuels, Patrimoine et sciences côté eps c'est ma dominante c'est sympa mais tu as plus d'investissement personnel que dans les autres dominantes, car il existe une association sportive où tu dois t'impliquer en plus (même si cette démarche doit être décrite dans le dossier en eps) ; peut-être que tu es perdue, bon, sinon pour valider l'année de pe2 tu as le contrôle continu (sur les disciplines avec des travaux à rendre, notamment trois dossiers un en maths, en français et dans ta dominante choisie) ; pour les maths (15 à 20 pages grosso modo avec analyse d'une séance qui a fonctionné et une autre qui a planté lors de tes stages), en français une séquence avec plusieurs séances sur l'approche de l'album et la lecture experte, pour la dominante c'est en fonction du prof et de la discipline ; côté stage dès novembre tu vas dans une classe du cycle que tu as choisi (normalement) une semaine avec un maître formateur puis une semaine de préparation et 2 semaines de stage en responsabilité, 2ème stage 1 semaine (avec prof), 1 semaine de prép et 3 semaines en responsabilité et le dernier même chose mais 4 semaines en responsabilité ; dernière chose côté mémoire tu le rends en mai et en effet la soutenance est début juin cependant tu as encore des cours et des modules obligatoires jusqu'à la fin juin! Voilà en espèrant que cela t'apportera éclairage ; moi j'ai une fille de 2 ans et 8 mois et j'ai été affectée à agen cependant c'était mon 4ème voeu car mon mari travaille sur bx et nous avons une maison en charente-maritime donc on a été obligés de se séparer la semaine dur dur!! enfin, sinon cette année nous ne sommes que 66 PE2 petite promo et petit iufm convivial tout de même! Voilà à une prochaine Barbara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Barbara,

Merci beaucoup pour ta reponse qui m'eclaire. Je vois que l'annee pour toi n'est pas de tout repos entre les cours et les trajets... et comment fais tu avec ta petite puce, c'est toi qui la garde quand meme ? Elle va deja a l'ecole ? j'avoue que ma situation va etre nettement plus simple l'an prochain. J'habiterai sur Boe et les grand-parents habiteront a 500 metres de la maison donc meme si les cours sont toute la journee, je devrai pouvoir jongler. Sinon, au niveau des dominantes, est-ce qu'il n'existe pas une dominante pour les langues etrangeres ? car c'est ce que j'avais prevu de prendre.... autre question: au niveau des vacances, tu as les memes que celles des ecoles primaires ? si oui, je suppose que fin octobre, tu vas t'empresser de retrouver ton mari... car sinon, je rentre sur Agen la derniere semaine d'octobre et ce serait sympa si on pouvait aller se boire un cafe... en attendant merci encore pour tous ces renseignements... et bonne continuation.

Muriel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

minimumu80,

Oui en effet cette année est plutôt difficile à gérer, ma fille de 2 ans et 8 mois va en effet à l'école chez les tout petits et le mercredi elle va chez une nounou ; oui j'avais oublié la dominante langues étrangères cependant pour la choisir il faut avoir eu 12 au concours en langues! Mais c'est peut-être ton cas, en ce qui concerne les vacances ce sont en effet les mêmes que les enfants et ce soir je pars jusqu'au 3 novembre, reprise le 4! Voilà, donc je ne serais pas sur Agen mais ce sera pour une autre fois avec plaisir pour boire un coup!! Si tu veux continuer à correspondre pas de problème, je suis en cours dans 1/4 d'heure, voilà, bises, Barbara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut Barbara !

D'abord, je viens aux nouvelles... comment se sont passées tes vacances ? reposantes j'espère... es-tu en stage maintenant et peux-tu me dire où tu es et où sont les autres du groupe... je veux dire par là, est-ce que les lieux de stage se situent à Agen et environ ou faut-il aller beaucoup plus loin dans le département ? Et à propos du stage, y'a t-il un rapport à faire car j'ai lu plusieurs témoignages de personnes qui commencent à s'affoler donc forcément, ca m'affole un peu car j'espère que d'ici là mon bébé fera ses nuits, sinon je ne vais pas être très réveillée mais je suppose que je ne serai pas le première ni la dernière donc je survivrai ... :D Je suppose que ce n'est pas facile pour toi et ta fille tous les jours. Sinon, pour la dominante, je prendrais donc Anglais car j'ai eu plus de 12 au concours... normal, j'habite en Angleterres depuis 4 ans maintenant... :P C'est aussi pour ça que je suis aussi pressée de rentrer... ces anglais me portent sur le système... ;) En attendant bon courage a toi et à très bientôt...

Muriel

PS: mon adresse mail si tu veux... muriel_gayral@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Salut Barbara !

D'abord, je viens aux nouvelles... comment se sont passées tes vacances ? reposantes j'espère... es-tu en stage maintenant et peux-tu me dire où tu es et où sont les autres du groupe... je veux dire par là,  est-ce que les lieux de stage se situent à Agen et environ ou faut-il aller beaucoup plus loin dans le département ? Et à propos du stage, y'a t-il un rapport à faire car j'ai lu plusieurs témoignages de personnes qui commencent à s'affoler donc forcément, ca m'affole un peu car j'espère que d'ici là mon bébé fera ses nuits, sinon je ne vais pas être très réveillée mais je suppose que je ne serai pas le première ni la dernière donc je survivrai ... :D Je suppose que ce n'est pas facile pour toi et ta fille tous les jours. Sinon, pour la dominante, je prendrais donc Anglais car j'ai eu plus de 12 au concours... normal, j'habite en Angleterres depuis 4 ans maintenant... :P C'est aussi pour ça que je suis aussi pressée de rentrer... ces anglais me portent sur le système... ;)  En attendant bon courage a toi et à très bientôt...

Muriel

PS: mon adresse mail si tu veux... muriel_gayral@yahoo.fr

Désolée mais cela fait un moment que je ne vais plus sur internet, les semaines passent, les weeks sont rapides et le boulot s'entasse!!!! Côté vacances très bien merci! Evidemment trop vite passé!! Enfin, sinon côté stage j'ai eu ma semaine de pratique accompagnée la semaine dernière c'était à Agen (école Bara) ; en CE2 cela s'est très bien passé et dans une semaine je suis de nouveau en stage mais cette fois ci seule dans un CE2 à Pont du Casse, il me tarde et en même temps j'angoisse un peu normal!!! Là je serais visitée par un prof de l'iufm et un maître formateur en l'occurence celle que j'ai eu la semaine dernière! Sinon, pas de rapport, simplement des dossiers à monter qui peuvent être faits pendant tes stages puisqu'ils s'attachent à analyser ta pratique! Et ton mémoire si tu peux déjà t'y atteler dès ton premier stage, ce que je compte bien faire!!!! Bon, voilà les vacances de Noël seront très vite là car cela passe très très vite!!! Sur ce j'essaierai de te répondre plus vite la prochaine fois, Barbara, bon retour chez nous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...