Aller au contenu

Rentrée décalée


Messages recommandés

Bonjour, je voulais savoir si les enfants de PS dans vos écoles ont une rentrée décalée. Je m'explique , j'aurai 28 PS à la rentrée et j'aimerais faire une rentrée en demi-groupe 14 élèves à 8h30 et les autres à 9h30. Parce qu'entre les pleurs, les ' fugues', ... avec 28 PS en même temps, ça risque d'être compliqué. Et nous ne savons pas encore si les parents pourront rentrer dans les classes ( faut attendre le protocole sanitaire pour septembre ). Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, c'est une rentrée par accumulation. 1/3 de la classe le mardi, 1/3 le jeudi en plus de ceux du lundi, 1/3 le vendredi en plus de ceux du mardi et du jeudi. Après, je ne sais pas si on commence par les plus jeunes ou les plus vieux (début d'année). Système validé par l'inspection et qui a bien fonctionné l'année dernière.

Je crois que les nouveaux arrivaient à 9 heures le temps que l'enseignante "rassure"" ceux qui arrivaient à 8h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Même interrogation pour moi ici ... 29 élèves de PS-MS. J'ai  surtout du mal à m'imaginer accueillir des élèves qui ne m'auront jamais vu avec un masque ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout le monde arrive en même temps. Mais j'ai des tps ps ms gs , donc très peu de pleurs au final par rapport à une classe qu'avec des tps ps .

Toute l'école arrive  à 8h30 de la tps au cm2 dans la cour , pot d'accueil ( quoique  là cette année ... :( ) , puis appel des élèves de ma classe à 9h et 9h30 maxi y'a plus de parents du tout dans l'école ! Et c'est très rare d'avoir des pleurs après 10h :) 

Clym dans votre système, les enfants ceux qui ne viennent qu'à partir du vendredi sont où en début de semaine ?

Autant je peux comprendre pour une rentrée décalée en horaires sur la journée de rentrée , autant je ne vois pas comment font les parents si leur enfant ne rentre pas en même temps que les autres , le même jour 😮  La première journée dans la classe est très importante pour le début de cohésion de groupe classe, et je commence dès le premier ou deuxième jour , du coup ceux qui ne viennent que le vendredi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai une classe de ps-ms.

Les MS rentrent tous dès le 1er jour de classe.

Les PS en 2 temps :

- la moitié des PS (+ tous les MS) en J1

- l'autre moitié des PS (+ tous les MS) en J2

- Tout le monde à partir de J3.

Les parents des futurs PS sont prévenus dès l'inscription et nous précisent s'ils ont une préférence entre J1 et J2. Effectivement ils leur faut conserver un mode de garde pour J1 ou J2 (mais jusque là ils en avaient un... prévenus dès avril-mai, on a le temps de s'organiser).

Jusqu'à présent, en 5 ans, tout le monde a toujours trouvé une solution.

Cela permet réellement d'accueillir mieux les enfants, de prendre le temps de rassurer enfants et familles. Je ne vois que des avantages et au final les familles aussi apprécient car tout le monde est mieux accueilli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, ptitdragon a dit :

Bonjour,

J'ai une classe de ps-ms.

Les MS rentrent tous dès le 1er jour de classe.

Les PS en 2 temps :

- la moitié des PS (+ tous les MS) en J1

- l'autre moitié des PS (+ tous les MS) en J2

- Tout le monde à partir de J3.

Les parents des futurs PS sont prévenus dès l'inscription et nous précisent s'ils ont une préférence entre J1 et J2. Effectivement ils leur faut conserver un mode de garde pour J1 ou J2 (mais jusque là ils en avaient un... prévenus dès avril-mai, on a le temps de s'organiser).

Jusqu'à présent, en 5 ans, tout le monde a toujours trouvé une solution.

Cela permet réellement d'accueillir mieux les enfants, de prendre le temps de rassurer enfants et familles. Je ne vois que des avantages et au final les familles aussi apprécient car tout le monde est mieux accueilli.

j'aimerais bien une rentrée décalée sur la matinée ou sur 2 jours pour mes PS. Le problème, si je choisis cette option les parents seront prévenus que quelques jours avant la rentrée ( en plus changement de directeur!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, colmy56 a dit :

j'aimerais bien une rentrée décalée sur la matinée ou sur 2 jours pour mes PS. Le problème, si je choisis cette option les parents seront prévenus que quelques jours avant la rentrée ( en plus changement de directeur!).

C'est sûr que dans ces conditions, c'est délicat... L'année où je suis arrivée dans mon école actuelle, c'était aussi le cas et j'ai donc fais sans rentrée échelonnée... aïe aïe aïe...

Dans ce cas, effectivement, peut-être essayer un rentrée échelonnée (en terme d'horaires d'arrivée) dans la matinée ? ou 1/2 matinée par groupe de ps ? Comme tu le proposes en fait...

Depuis, le 22 juin, mes parents d'élèves portent le masque et rentrent à nouveau dans le vestiaire et éventuellement la classe (je fais habituellement un accueil ouvert). Ils jouent le jeu car ils apprécient de pouvoir à nouveau dire au revoir tranquillement de leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même prévenus en juin , ça grincerait des dents ( et moi la première j'aurai râlé pour mes enfants si ça avait été le cas ) ... d'autant plus que la nounou ne l'aurait pas pris puisque depuis juillet elle avait repris d'autres enfants à la place .

Et surtout en étant dedans je vois vraiment des avantages à rentrer en douceur mais dès le premier jour . En fin de semaine , je n'ai plus de pleurs alors que là rebelote tous les jours , en faisant sans doute pleurer ceux qui  étaient là depuis le lundi et n'aurait sans doute plus pleuré 😮

Et puis le lundi aprem puis le mardi , ça y est nous commençons notamment un album de rentrée , sur lequel nous parlerons ensuite dans la semaine . Le premier jour , nous visions l'école, la classe et les coins pour expliquer le fonctionnement , faire un petit jeu de piste entre autre ... Donc ceux qui arrivent le vendredi arrivent comme un cheveu sur le soupe et ne referont pas tout ça  😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directrice prend le pouls lors de l’admission. Si pour les parents ça bloque d’attendre le 2 eme jour, leur enfant est sur la liste pour arriver dès  le premier jour. ( le 2eme jour, ils sont tous là) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Nath79 a dit :

Même prévenus en juin , ça grincerait des dents ( et moi la première j'aurai râlé pour mes enfants si ça avait été le cas ) ... d'autant plus que la nounou ne l'aurait pas pris puisque depuis juillet elle avait repris d'autres enfants à la place .

Et surtout en étant dedans je vois vraiment des avantages à rentrer en douceur mais dès le premier jour . En fin de semaine , je n'ai plus de pleurs alors que là rebelote tous les jours , en faisant sans doute pleurer ceux qui  étaient là depuis le lundi et n'aurait sans doute plus pleuré 😮

Et puis le lundi aprem puis le mardi , ça y est nous commençons notamment un album de rentrée , sur lequel nous parlerons ensuite dans la semaine . Le premier jour , nous visions l'école, la classe et les coins pour expliquer le fonctionnement , faire un petit jeu de piste entre autre ... Donc ceux qui arrivent le vendredi arrivent comme un cheveu sur le soupe et ne referont pas tout ça  😕

je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi je pense faire une rentrée décalée en 1/2 groupe 8h30 et 9h30. De toute façon si je fais une rentrée avec la classe entière, les parents seront obligés d'attendre leur tour, et le premier temps d'échange avec les enfants et les parents  prend du temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, colmy56 a dit :

je suis d'accord avec toi, c'est pourquoi je pense faire une rentrée décalée en 1/2 groupe 8h30 et 9h30. De toute façon si je fais une rentrée avec la classe entière, les parents seront obligés d'attendre leur tour, et le premier temps d'échange avec les enfants et les parents  prend du temps.

oui :)  Bon en fait nous accueillons tout le monde dès 8h30 dans la cour  de récréation . Je passe 30 min à discuter avec chacun, prendre du temps avec les parents dans le " calme" .

Bon après , pour certains c'est rapide vu qu'ils ont soit des frères et sœur à l'école ou même dans ma classe , donc sont déjà venus avant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...