Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

je ne sais pas quoi prendre pour enseigner l'histoire géo à mes élèves de CM1 et CM2. J'aimerais une méthode offrant une diversité de supports, je ne souhaite pas que les sujets soient très approfondis pour que les élèves gardent une bonne vision d'ensemble et qu'on ne parte pas sur des détails que je ne maîtrise pas moi-même. Avez-vous des préférences ? Merci d'avance pour vos conseils.

Posté(e)

J'aime beaucoup cette façon d'organiser une séance :

https://www.charivarialecole.fr/archives/2158

 

Pour les doc, il suffit de piocher dans des manuels, site internet, selon ses connaissances.

Posté(e)

Les fichiers Retz sont très bien aussi avec des posters ou des documents à projeter, collection Découverte du monde. 

  • J'adhère 1
Posté(e)

J aime beaucoup le ”citadelle”.  

Ce qu il propose tient dans les 45 minutes des programmes ( 45 x 2 plus 1h d emc soit 1h30 pour hgeoemc)

Posté(e)

Et le citadelle est plus accessible aux élèves moins bons lecteurs, les documents présentés sont plus simples.
Je trouve que lorsqu'on enseigne dans un milieu assez mixte ou défavorisé c'est un bon choix et pour les autres, rien n'empêche de compléter en présentant de documents plus complexes en collectif.
Le retz présente des documents beaucoup trop difficiles d'accès pour une grande partie des élèves de CM.

Posté(e)

A contrario j'utilise le retz en géographie, je le trouve plus accessible sauf pour le premier domaine qui est de toute façon à adapter à son environnement géographique.
Les ouvrages accès sont toujours extrêmement bien documentés et faits mais très souvent chronophages aussi.

Posté(e)

Le fichier retz et très bien, complet mais parfois compliqué pour les élèves de cm. En géographie il est effectivement plus simple.

Je rejoins l'avis de Jupperlau2, ils sont par contre chronophages (je trouve surtout que les prgms d'histoire et de géographie sont beaucoup trop chargés par rapport au temps hebdomadaire qui leur sont destinés mais c'est un autre problème)

Sinon pour ceux qui ont un vidéo projecteur j'ai adoré cette année "explorer l'histoire" avec toute la découverte en collectif au VPI, une vidéo pour la leçon et des exercices numériques qui peuvent être faits au tableau. Il y  a aussi une leçon à écrire et une fiche de travail. Les élèves ont beaucoup apprécié cette méthode cette année.

Posté(e)

Bonjour olwe, 

est-ce que pour  "explorer l'histoire", les séances tiennent en 45 minutes ? 

Posté(e)

Bonjour Courfeyrac, 

j'ai la même question pour toi : est-ce que les séances tiennent en 45 min en géo ou en histoire ?

Posté(e)
Le 12/07/2020 à 15:55, abc123 a dit :

Bonjour olwe, 

est-ce que pour  "explorer l'histoire", les séances tiennent en 45 minutes ? 

Tout faire tenir en 45 minutes me semble un peu difficile, sauf peut-être dans le cas où tu donnerais la trace écrite en photocopie ou à trous pour gagner du temps.
Peut-être que d'autres ici arrivent à tout faire en 45 minutes.
A titre de comparaison, pour les élèves il est beaucoup plus attrayant et facile d'accès que le fichier retz.

Posté(e)

Je pars aussi sur "Explorer l'histoire" mais je suis novice en la matière car je prends un cycle 3 pour la 1ère fois. Il m'a été vivement conseillé par une collègue.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...