Jump to content

Que choisir pour enseigner l'histoire géo en CM ?

abc123

Recommended Posts

Bonjour, 

je ne sais pas quoi prendre pour enseigner l'histoire géo à mes élèves de CM1 et CM2. J'aimerais une méthode offrant une diversité de supports, je ne souhaite pas que les sujets soient très approfondis pour que les élèves gardent une bonne vision d'ensemble et qu'on ne parte pas sur des détails que je ne maîtrise pas moi-même. Avez-vous des préférences ? Merci d'avance pour vos conseils.

Au niveau des manuels, le Magellan est bien complet. Le Citadelle correspondrait peut-être plus à ta vision des choses. Tu peux les consulter sur les sites des éditeurs...;-)

J'aime beaucoup cette façon d'organiser une séance :

https://www.charivarialecole.fr/archives/2158

Pour les doc, il suffit de piocher dans des manuels, site internet, selon ses connaissances.

Les fichiers Retz sont très bien aussi avec des posters ou des documents à projeter, collection Découverte du monde. 

• J'adhère 1

Je ne connais pas le retz (qui doit être très bien, connaissant tout le reste;-) ) mais j'avoue que j'étais TRES CONTENTE d'avoir un manuel d'histoire pendant le confinement 😉

J aime beaucoup le ”citadelle”.  

Ce qu il propose tient dans les 45 minutes des programmes ( 45 x 2 plus 1h d emc soit 1h30 pour hgeoemc)

Et le citadelle est plus accessible aux élèves moins bons lecteurs, les documents présentés sont plus simples.
Je trouve que lorsqu'on enseigne dans un milieu assez mixte ou défavorisé c'est un bon choix et pour les autres, rien n'empêche de compléter en présentant de documents plus complexes en collectif.
Le retz présente des documents beaucoup trop difficiles d'accès pour une grande partie des élèves de CM.

Les RETZ sont très complets mais difficiles en effet.
En géographie, Vivre la géographie d'Access est sympa 

https://acces-editions.com/produits/geographie-a-vivre

https://acces-editions.com/produits/geographie-a-vivre-7dde6e38-977d-432f-a6e4-b1fc2905b895

Histoire à revivre toujours chez Access est plus simple que Retz mais bien fourni également.

A contrario j'utilise le retz en géographie, je le trouve plus accessible sauf pour le premier domaine qui est de toute façon à adapter à son environnement géographique.
Les ouvrages accès sont toujours extrêmement bien documentés et faits mais très souvent chronophages aussi.

Le fichier retz et très bien, complet mais parfois compliqué pour les élèves de cm. En géographie il est effectivement plus simple.

Je rejoins l'avis de Jupperlau2, ils sont par contre chronophages (je trouve surtout que les prgms d'histoire et de géographie sont beaucoup trop chargés par rapport au temps hebdomadaire qui leur sont destinés mais c'est un autre problème)

Sinon pour ceux qui ont un vidéo projecteur j'ai adoré cette année "explorer l'histoire" avec toute la découverte en collectif au VPI, une vidéo pour la leçon et des exercices numériques qui peuvent être faits au tableau. Il y  a aussi une leçon à écrire et une fiche de travail. Les élèves ont beaucoup apprécié cette méthode cette année.

Bonjour olwe, 

est-ce que pour  "explorer l'histoire", les séances tiennent en 45 minutes ? 

Bonjour Courfeyrac, 

j'ai la même question pour toi : est-ce que les séances tiennent en 45 min en géo ou en histoire ?

Le 12/07/2020 à 15:55, abc123 a dit :

Bonjour olwe, 

est-ce que pour  "explorer l'histoire", les séances tiennent en 45 minutes ? 

Tout faire tenir en 45 minutes me semble un peu difficile, sauf peut-être dans le cas où tu donnerais la trace écrite en photocopie ou à trous pour gagner du temps.
Peut-être que d'autres ici arrivent à tout faire en 45 minutes.
A titre de comparaison, pour les élèves il est beaucoup plus attrayant et facile d'accès que le fichier retz.

Je pars aussi sur "Explorer l'histoire" mais je suis novice en la matière car je prends un cycle 3 pour la 1ère fois. Il m'a été vivement conseillé par une collègue.

• 2 weeks later...
On 7/12/2020 at 4:14 PM, abc123 said:

Bonjour Courfeyrac, 

j'ai la même question pour toi : est-ce que les séances tiennent en 45 min en géo ou en histoire ?

Si cela concerne le Histoire à revivre d'Access, non ... impossible.
Il faut alléger ou scinder !

Je confirme ce qui a été dit sur le Citadelle : ma collègue de CM et moi-même on en est fans !

Effectivement, l'étude de documents et la copie de la leçon tiennent la plupart du temps sur le temps alloué à la matière. Les résumés de leçons proposés en fin de chapitre ne sont pas trop longs, pas trop denses, vont à l'essentiel. On les utilisait très souvent sans les retoucher.

Les Retz, je les trouve vraiment trop denses.

• J'adhère 1

à l’instant, manolmeh a dit :

Je confirme ce qui a été dit sur le Citadelle : ma collègue de CM et moi-même on en est fans !

Effectivement, l'étude de documents et la copie de la leçon tiennent la plupart du temps sur le temps alloué à la matière. Les résumés de leçons proposés en fin de chapitre ne sont pas trop longs, pas trop denses, vont à l'essentiel. On les utilisait très souvent sans les retoucher.

On avait fait une programmation sur deux ans pour que tous les CM1 et CM2 fassent la même chose la même année car on avait souvent des doubles-niveaux et ça simplifiait grandement la tâche.

Je change d'école et de niveaux (CP-CE2) et je me pose la question d'utiliser le Citadelle avec mes CE2.

Il y a 3 heures, manolmeh a dit :

Bonjour, 

En lisant vos avis, je pense donc choisir Citadelle pour mes CM1 - CM2. Par contre, comment faisiez-vous avec le double niveau? Les CM1 voyaient les mêmes notions en même temps que les CM2? Comment vous organisiez-vous? Car je suppose que les programmations différencient. 

On faisait une programmation spiralaire : 

- en année 1, tous les CM voyaient certains thèmes, en balayant toutes les périodes ;

- en année 2, ils voyaient les autres thèmes, toujours en balayant toutes les périodes.

Tu peux aussi faire par exemple le programme du CM1 en année 1 pour tous les CM puis le programme du CM2 en année 2. Mais j'aime moins.

Pour partir sur une programmation spiralaire, il faut voir avec tes collègues, s'il y a des CM dans d'autres classes.

Je mets un niveau en entrainement de français (cleo, toujours la même consigne sur une notion, donc autonomie) pendant que je fais le cœur de la séance avec l autre. Je le fais en histoire et en géographie. 

Depuis l’an dernier, enfin, on a année A annee B en sciences. 

D'accord merci pour vos réponses. Je suis seule à avoir des CM mais je vais tout de même partir sur une programmation spiralaire. J'ai commandé aujourd'hui les manuels. Impatiente donc de les recevoir pour que ce soit plus clair et que je puisse faire mes programmations 😊

D'ailleurs, si parmi certains utilisateurs de citadelle ayant fait une programmation spiralaire, je veux bien de l'aide 😉 

Le 31/07/2020 à 08:44, emilie1012 a dit :

D'ailleurs, si parmi certains utilisateurs de citadelle ayant fait une programmation spiralaire, je veux bien de l'aide 😉 

Tu peux me donner ton adresse mail par mp et je t'enverrai ça.

Le 10/07/2020 à 22:31, Blanchedecm2 a dit :

Je ne connais pas le retz (qui doit être très bien, connaissant tout le reste;-) ) mais j'avoue que j'étais TRES CONTENTE d'avoir un manuel d'histoire pendant le confinement 😉

J'ai un fichier Histoire CM1 de Retz à vendre. Il est neuf.

Il y en a deux dans mon école et un ne sert pas 😉

Si quelqu'un est intéressé, n'hésitez pas à me contacter ici ou en mp ☺

Le 30/07/2020 à 09:47, manolmeh a dit :

+1 pour tout 😉

Connaissez-vous le blog de peordinaire ? Tout est classé par thème, comme dans le manuel Citadelle ☺

Elle a remis en forme les documents du Citadelle et tout est photocopiable, avec possibilité de mettre sur TNI ?

C'est vraiment très bien fait !👍

• 3 weeks later...
Le 02/08/2020 à 09:29, manolmeh a dit :

Tu peux me donner ton adresse mail par mp et je t'enverrai ça.

Bonjour ! 

La programmation spiralaire que vous proposez m'intéresserait aussi, beaucoup ! Je suis bloquée depuis le début de l'été sur : comment faire pour mes CM1-CM2... C'est la première fois que je m'occupe de l'histoire à ce niveau sur l'année et cette matière n'est vraiment pas mon point fort.

Merci infiniment !

Il y a 2 heures, camouf a dit :

Bonjour ! 

La programmation spiralaire que vous proposez m'intéresserait aussi, beaucoup ! Je suis bloquée depuis le début de l'été sur : comment faire pour mes CM1-CM2... C'est la première fois que je m'occupe de l'histoire à ce niveau sur l'année et cette matière n'est vraiment pas mon point fort.

Merci infiniment !

Programmation envoyée !

• 2 years later...
Le 24/08/2020 à 15:01, manolmeh a dit :

Programmation envoyée !

Bonsoir,

Je fais remonter ce « vieux » post mais ta programmation spiralaire m’intéresse aussi 😉

merci beaucoup si tu me l’envoies!

Il y a 20 heures, miren a dit :

Bonsoir,

Je fais remonter ce « vieux » post mais ta programmation spiralaire m’intéresse aussi 😉

merci beaucoup si tu me l’envoies!

Envoie-moi ton adresse mail en mp !