Aller au contenu

Que choisir pour enseigner l'histoire géo en CM ?


abc123

Messages recommandés

On 7/12/2020 at 4:14 PM, abc123 said:

Bonjour Courfeyrac, 

j'ai la même question pour toi : est-ce que les séances tiennent en 45 min en géo ou en histoire ?

Si cela concerne le Histoire à revivre d'Access, non ... impossible.
Il faut alléger ou scinder !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qui a été dit sur le Citadelle : ma collègue de CM et moi-même on en est fans !

Effectivement, l'étude de documents et la copie de la leçon tiennent la plupart du temps sur le temps alloué à la matière. Les résumés de leçons proposés en fin de chapitre ne sont pas trop longs, pas trop denses, vont à l'essentiel. On les utilisait très souvent sans les retoucher.

Les Retz, je les trouve vraiment trop denses.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, manolmeh a dit :

Je confirme ce qui a été dit sur le Citadelle : ma collègue de CM et moi-même on en est fans !

Effectivement, l'étude de documents et la copie de la leçon tiennent la plupart du temps sur le temps alloué à la matière. Les résumés de leçons proposés en fin de chapitre ne sont pas trop longs, pas trop denses, vont à l'essentiel. On les utilisait très souvent sans les retoucher.

On avait fait une programmation sur deux ans pour que tous les CM1 et CM2 fassent la même chose la même année car on avait souvent des doubles-niveaux et ça simplifiait grandement la tâche.

Je change d'école et de niveaux (CP-CE2) et je me pose la question d'utiliser le Citadelle avec mes CE2.

Les Retz, je les trouve vraiment trop denses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, manolmeh a dit :

 

Bonjour, 

En lisant vos avis, je pense donc choisir Citadelle pour mes CM1 - CM2. Par contre, comment faisiez-vous avec le double niveau? Les CM1 voyaient les mêmes notions en même temps que les CM2? Comment vous organisiez-vous? Car je suppose que les programmations différencient. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On faisait une programmation spiralaire : 

- en année 1, tous les CM voyaient certains thèmes, en balayant toutes les périodes ;

- en année 2, ils voyaient les autres thèmes, toujours en balayant toutes les périodes.

Tu peux aussi faire par exemple le programme du CM1 en année 1 pour tous les CM puis le programme du CM2 en année 2. Mais j'aime moins.

Pour partir sur une programmation spiralaire, il faut voir avec tes collègues, s'il y a des CM dans d'autres classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets un niveau en entrainement de français (cleo, toujours la même consigne sur une notion, donc autonomie) pendant que je fais le cœur de la séance avec l autre. Je le fais en histoire et en géographie. 

Depuis l’an dernier, enfin, on a année A annee B en sciences. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci pour vos réponses. Je suis seule à avoir des CM mais je vais tout de même partir sur une programmation spiralaire. J'ai commandé aujourd'hui les manuels. Impatiente donc de les recevoir pour que ce soit plus clair et que je puisse faire mes programmations 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2020 à 08:44, emilie1012 a dit :

D'ailleurs, si parmi certains utilisateurs de citadelle ayant fait une programmation spiralaire, je veux bien de l'aide 😉 

Tu peux me donner ton adresse mail par mp et je t'enverrai ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2020 à 22:31, Blanchedecm2 a dit :

Je ne connais pas le retz (qui doit être très bien, connaissant tout le reste;-) ) mais j'avoue que j'étais TRES CONTENTE d'avoir un manuel d'histoire pendant le confinement 😉

 

J'ai un fichier Histoire CM1 de Retz à vendre. Il est neuf.

Il y en a deux dans mon école et un ne sert pas 😉

Si quelqu'un est intéressé, n'hésitez pas à me contacter ici ou en mp ☺

Le 30/07/2020 à 09:47, manolmeh a dit :

Je confirme ce qui a été dit sur le Citadelle : ma collègue de CM et moi-même on en est fans !

Effectivement, l'étude de documents et la copie de la leçon tiennent la plupart du temps sur le temps alloué à la matière. Les résumés de leçons proposés en fin de chapitre ne sont pas trop longs, pas trop denses, vont à l'essentiel. On les utilisait très souvent sans les retoucher.

Les Retz, je les trouve vraiment trop denses.

+1 pour tout 😉

Connaissez-vous le blog de peordinaire ? Tout est classé par thème, comme dans le manuel Citadelle ☺

Elle a remis en forme les documents du Citadelle et tout est photocopiable, avec possibilité de mettre sur TNI ?

C'est vraiment très bien fait !👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 02/08/2020 à 09:29, manolmeh a dit :

Tu peux me donner ton adresse mail par mp et je t'enverrai ça.

Bonjour ! 

La programmation spiralaire que vous proposez m'intéresserait aussi, beaucoup ! Je suis bloquée depuis le début de l'été sur : comment faire pour mes CM1-CM2... C'est la première fois que je m'occupe de l'histoire à ce niveau sur l'année et cette matière n'est vraiment pas mon point fort.

Merci infiniment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...