Jump to content

RALLYE CARTES POSTALES RÉGIONS - Vague 7

Recommended Posts

Bonjour

Je suis enseignante dans le Var, et depuis 2 ans j’ai l’habitude de participer à des rallyes cartes postales pour ma région PACA. Cette année le projet de notre vague n’ayant pas pu aller au bout pour tout le monde, je relance une 7ème vague pour les retardataires comme moi, qui souhaiteraient inscrire leur classe. 

Je lance le projet en copiant le post d'autres collègues qui l'ont déjà mis en place. Mais si vous avez des idées de fonctionnement différentes, partagez-les. 

Bonne journée

Joanna

Le principe : il s'agit de reconstituer l'intégralité de la carte de France avec l'ensemble des régions de métropole et d'outre-mer.

Pour cela, un enseignant de chaque région inscrit sa classe. Ses élèves créent un dossier de présentation de leur région en 18 exemplaires et l’envoient aux autres classes participantes. Ainsi, chaque classe participante aura, à la fin du projet, une carte de France des régions complète (j'espère! 😉)

Chaque classe recevra donc un courrier de chaque région comportant 

> 1 carte postale 

> la pièce de puzzle de la région (voir pièce jointe) agrandie en A3 et mise en couleur comme l'image de France en pièce jointe de manière à ce qu'aucune région se jouxtant n'ait de couleur similaire

> 1 dossier expliquant les particularités de nos régions (monuments, personnages, géographie, vie animale, végétale, spécialités culinaires, contes et légendes régionaux, etc...) en veillant à ce qu'il ne soit pas trop compliqué ni trop long (les plus jeunes se lassent...) et, en fonction de vos possibilités, avec des photos. Le dossier prendra la forme et le contenu que l'enseignant aura choisi, vous avez les mains libres dans ce domaine.

Pour l'organisation:

Je recueillerai le plus rapidement possible les noms des enseignants, les adresses de toutes les classes participantes et les adresses mail (envoyées en MP) et je vous enverrai à chacun un récapitulatif.  Les dossiers seront à envoyer dès que possible, au plus tard en milieu de 4ème période, ce qui nous laissera le temps de les exploiter durant la dernière période.

Allez, n'hésitez plus ! C'est un super projet ! 😊

Et voici les régions :

Auvergne-Rhône-Alpes:  davignon - CE1/CE2 (couleur sur la carte : fuchsia )      

Bourgogne-Franche Comté : Bouille - CE2/CM1 (couleur sur la carte : jaune) 

Bretagne:  Lilie56310 - CE2/CM1/CM2 (couleur sur la carte : bleu clair)    

Centre-Val de Loire: pirouette-cacahuète - CP  (couleur sur la carte : violet)    

Corse: (couleur sur la carte: bleu turquoise foncé)  

Grand-Est: Guglieta - CE2 (couleur sur la carte : vert) 

Hauts de France: Cali26 - CE2/CM1 (couleur sur la carte : rose) 

Île de France: YaaMint - CE1  (couleur sur la carte : orange)    

Normandie : Céline - CE1/CE2    (couleur sur la carte : bleu) 

Nouvelle Aquitaine:  Yasmine - CE1/CE2 (couleur sur la carte : rouge)          

Occitanie : Yzaza - CE1 (couleur sur la carte : jaune tournesol)         

Pays de la Loire: Séverine Galpin - CP   (couleur sur la carte : vert pomme)  

Provence-Alpes-Côte d'Azur:  Joanna13 (couleur sur la carte : bleu turquoise)  

Régions d’Outre-mer: 

Guadeloupe:

Guyane:

Martinique:

Mayotte:

Polynesie Française:

Reunion: Tilamptilamp - CM2 (voyage en métropole prévu) 

St Martin:

St Barthélémy:

Nouvelle-Calédonie:

image.png.4f11e10cca459f9951daf8cbc3175515.png

France nouvelles régions 200%-1.pdf

Bonjour,je suis des Hauts de France et ce projet m’intéresse!!

Je me joins donc à vous si c'est possible . J'ai un ce2 cm1.

Bonne journée

Bonjour, 

Je suis intéressée pour la Bourgogne-Franche-Comté. 

J'ai un ce1-ce2. 

Bonne fin de journée

Il y a 2 heures, sandrine062 a dit :

J'étais partante aussi mais je suis des Hauts de France.

Sandrine pardon mais Cali26 a légèrement été plus rapide que toi...si jamais désistement de sa part, tu intégreras la vague 7 ;) 

sandrine062
Il y a 13 heures, joanna13 a dit :

Sandrine pardon mais Cali26 a légèrement été plus rapide que toi...si jamais désistement de sa part, tu intégreras la vague 7 ;) 

Oui pas de souci .

Bonjour,

Je suis partante pour la région Grand Est, j ai une classe de ce2.

pirouette-cacahuète

Bonjour, J’aimerais beaucoup participer à ce projet! Je suis de la région Centre-Val de Loire et   j’ai des CP. 
Émilie 

Bonjour à toutes,

Les inscriptions au projet ont été mises à jour ;) 

belle journée à vous! 

mariedelf

Bonjour, je suis de Nouvelle Aquitaine et je souhaiterais m'engager dans ce projet avec ma classe de CE2. Merci

Edited by mariedelf
il y a 41 minutes, mariedelf a dit :

Bonjour, je suis de Nouvelle Aquitaine et je souhaiterais m'engager dans ce projet avec ma classe de CE2. Merci

Je suis navrée, j’ai eu une inscription directement par message. 
Si désistement, tu intégreras la vague 7. Merci 

La liste a été mise à jour. 

Il nous manque Corse et Pays de la Loire pour la métropole. 
ainsi que tous les outre-mer.

Tilamptilamp

Bonjour 

Je n'ai jamais mené ce projet mais je m'y intéresse depuis 2 ans.

Si la situation sanitaire le permet, j'aimerai emmener mes élèves : 24 CM2 en métropole pour un voyage historique sur le Moyen Âge qu'on devait débuter en mars 2020 mais évidemment en suspend. 

Je suis de l'île de la Réunion. 

Merci de me dire si ma candidature est retenue. 

il y a 10 minutes, Tilamptilamp a dit :

Bonjour 

Je n'ai jamais mené ce projet mais je m'y intéresse depuis 2 ans.

Si la situation sanitaire le permet, j'aimerai emmener mes élèves : 24 CM2 en métropole pour un voyage historique sur le Moyen Âge qu'on devait débuter en mars 2020 mais évidemment en suspend. 

Je suis de l'île de la Réunion. 

Merci de me dire si ma candidature est retenue. 

Oh la la! Quel projet formidable! 

Nous vous inscrivons! 

ce sera super pour vos élèves qui auront des correspondants dans chaque région de métropole et qui pourront peut-être les recevoir, pour certains, qui sait! 

et puis on pourra peut-être intégrer dans nos dossiers un petit quelque chose d’historique sur cette période là si il y a dans notre région. ;) pourquoi pas!

Mise à jour, il ne nous reste que la corse en métropole et pas mal de régions outre mer.

J’ai appris qu’il n’y avait pas de budget dans le public, pour les classes. Rien à voir avec nous, en métropole, qui avons une somme à dépenser pour nos commandes...là-bas, apparemment, rien du tout. Donc c’est normal si nous avons du mal à trouver des correspondants...

si jamais vous êtes inscrits ailleurs, ou avez des connaissances dans ces magnifiques bouts de France aux 4 coins du monde, essayez de les convaincre ;) ça peut peut-être être pris en charge par la coopérative de classe ou d’école ou même en demandant une aide exceptionnelle aux mairies qui sait...

Tilamptilamp
Le 14/07/2020 à 20:51, joanna13 a dit :

Le 16/07/2020 à 17:36, joanna13 a dit :

Mise à jour, il ne nous reste que la corse en métropole et pas mal de régions outre mer.

J’ai appris qu’il n’y avait pas de budget dans le public, pour les classes. Rien à voir avec nous, en métropole, qui avons une somme à dépenser pour nos commandes...là-bas, apparemment, rien du tout. Donc c’est normal si nous avons du mal à trouver des correspondants...

si jamais vous êtes inscrits ailleurs, ou avez des connaissances dans c’est magnifiques bouts de France aux 4 coins du monde, essayez de les convaincre ;) ça peut peut-être être pris en charge par la coopérative de classe ou d’école ou même en demandant une aide exceptionnelle aux mairies qui sait...

Bonjour joanna

Tu parles d'un budget commande , c'est un budget que tu utilises aussi pour le projet cartes postales ? 

À l'île de la Réunion, il me semble que dans toutes les communes nous avons un budget commande mairie qui nous sert à racheter des séries de manuels, dicos, cadeaux à personnaliser fêtes des mères etc ... 

Il y a 2 heures, Tilamptilamp a dit :

Bonjour joanna

Tu parles d'un budget commande , c'est un budget que tu utilises aussi pour le projet cartes postales ? 

À l'île de la Réunion, il me semble que dans toutes les communes nous avons un budget commande mairie qui nous sert à racheter des séries de manuels, dicos, cadeaux à personnaliser fêtes des mères etc ... 

Bonjour,

non c’était une remarque que j’ai partagé car c’est ce qui m’a été rapporté sur Facebook.

J’y ai fait la « publicité » du projet sur une page de profs, et une instit située en outre-mer m’a fait cette remarque...j’ai donc trouvé qu’il était intéressant de partager cette info. Car forcément, si ce qu’elle m’a annoncé est vrai, je comprends que l’accent soit mis ailleurs, d’autant plus si le projet n’est pas leur projet principal.

• 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Un petit coucou à tous pour la dernière ligne droite!

En même temps cela fera remonter le post pour les régions d'outre-mer manquantes!

Au plaisir de vous lire.

Bonne après -midi 😉

• 1 month later...

Bonjour

Je pense démarrer le projet en période 2.

Vous êtes toujours partante ? 😃