Jump to content

RALLYE CARTES POSTALES RÉGIONS - Vague 7

Recommended Posts

Bonjour

Je suis enseignante dans le Var, et depuis 2 ans j’ai l’habitude de participer à des rallyes cartes postales pour ma région PACA. Cette année le projet de notre vague n’ayant pas pu aller au bout pour tout le monde, je relance une 7ème vague pour les retardataires comme moi, qui souhaiteraient inscrire leur classe. 

Je lance le projet en copiant le post d'autres collègues qui l'ont déjà mis en place. Mais si vous avez des idées de fonctionnement différentes, partagez-les. 

Bonne journée

Joanna

Le principe : il s'agit de reconstituer l'intégralité de la carte de France avec l'ensemble des régions de métropole et d'outre-mer.

Pour cela, un enseignant de chaque région inscrit sa classe. Ses élèves créent un dossier de présentation de leur région en 18 exemplaires et l’envoient aux autres classes participantes. Ainsi, chaque classe participante aura, à la fin du projet, une carte de France des régions complète (j'espère! 😉)

Chaque classe recevra donc un courrier de chaque région comportant 

> 1 carte postale 

> la pièce de puzzle de la région (voir pièce jointe) agrandie en A3 et mise en couleur comme l'image de France en pièce jointe de manière à ce qu'aucune région se jouxtant n'ait de couleur similaire

> 1 dossier expliquant les particularités de nos régions (monuments, personnages, géographie, vie animale, végétale, spécialités culinaires, contes et légendes régionaux, etc...) en veillant à ce qu'il ne soit pas trop compliqué ni trop long (les plus jeunes se lassent...) et, en fonction de vos possibilités, avec des photos. Le dossier prendra la forme et le contenu que l'enseignant aura choisi, vous avez les mains libres dans ce domaine.

Pour l'organisation: