Aller au contenu

Mi-temps et PES


bijotte

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je viens de connaître mon affection. La PES qui me complète me l'a dit pas mail, elle l'a su avant moi! Et j'ai demandé confirmation par mail à la dsden qui me dit que j'ai eu le complément de la pes rattachée à l'école.

Je suis à mi-temps, elle aussi. Mais je me pose la question qui est "responsable" de la classe? Comment gérer avec une PES en maternelle à 50%.

Avant c'était moi qui complèter en étant TRS, mais là? 

 

Merci!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Logiquement, c'est toi la titulaire de la classe, car tu es titularisé alors que la PES est stagiaire. 

C'est à toi de voir pour l'organisation.

Quand j'étais PES, j'étais en complément d'une PE à temps partiel 50%. Elle m'avait dit que cela ne la dérangeait pas de gérer les papiers, formulaires et autres mots (elle les faisait, les imprimait, les donnait aux parents, faisait les comptes, moi je ramassais ^^) du fait qu'elle avait un peu de temps et que moi je n'en avais pas (entre la nouveauté de l'école et l'ESPE). 

On se laissait les infos et on se voyait de temps en temps, mais au final chacune faisait des choses de son côté (un thème commun mais chacune ses albums, chacune ses matières, chacune ses ateliers, quelques matières en commun).

Après, gérer aussi les papiers, l'administratif, ça s'apprend, ça s'organise, ça prend du temps et il faut bien le faire à un moment donné... Donc j'ai accepté sa proposition mais ça aurait aussi bien que je fasse ma part 😛 

Après est-ce que cela a vraiment de l'importance de savoir qui est responsable ? Pour moi chacun est responsable ses jours de classes.. 

 

 

Modifié par Zabourdion
Ajout d'informations
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Je m'interroge surtout sur le rituel car pour moi il doit être commun. L'organisation de la classe... Plein de choses qui sont communes. Après mon année de Pes on a été envoyé à temps plein dans une classe donc on a eu tout à gérer. C'était intense mais très enrichissant!

Car je me dis que c'est bien de voir toutes les matières et pas séparer complètement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nos rituels étaient communs, les règles de la classe aussi. 

On s'était mise d'accord.

 

Certains font tout en commun, avec des ateliers sur la semaine par exemple. Mais il y a deux choses qui peuvent être gênantes. Il faut se voir très souvent pour se mettre d'accord (oui cela permet de développer le travail d'équipe, on prend de l'expérience, mais bon faut avoir le temps des deux côtés..) et des fois à l'ESPE ça les fait grincer des dents car quand ils viennent visiter la PES, ils ne savent pas qui a vraiment créer la séance.... 

Après il y a l'entre-deux : dans chaque grand domaine, vous vous répartissez les sous-domaines (et progression commune pour pas faire dans le désordre). 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant un peu, tu vas trouver des posts sur le fonctionnement en maternelle à mi temps, et peut être même mi temps avec pes. 

Ce qui est ”marrant” est que TU es le complément d un Pes selon la dsden (ils ont placé une pes la, et il fallait compléter son service, je comprends l idée) . J ai eu une pes qui y croyait vraiment 🙄🤣 . 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lena a dit :

En cherchant un peu, tu vas trouver des posts sur le fonctionnement en maternelle à mi temps, et peut être même mi temps avec pes. 

Ce qui est ”marrant” est que TU es le complément d un Pes selon la dsden (ils ont placé une pes la, et il fallait compléter son service, je comprends l idée) . J ai eu une pes qui y croyait vraiment 🙄🤣 . 

 

Ben du coup je me pose la question de qui est vraiment en charge. Surtout que la pes m'a dit c'est moi qui complète ton mi-temps.

😵🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 50% , 2 personnes qui ne restent pas ensuite sur l ecole, vous êtes vraiment ”à égalité ” je dirais.  Avec la particularité que tu es expérimentée et elle débutante : coté administratif et finances, ainsi que ppre et autres EE, tu seras seule à bord pour un long moment. 

Mon 1er été  ” avec pes à la rentree” je m étais posé beaucoup de questions sur la répartition des matières, sur mes habitudes, sur ce qui était important dans mon fonctionnement ou pas ( là où  j imposait, là où j étais ouverte à un choix mutuel). 

intéressant ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule différence, c'est que @bijotte est fonctionnaire et que la PES est fonctionnaire stagiaire (et donc pas encore titularisée). 

La directrice de l'école devra, quand elle complétera la fiche école, y mettre un titulaire de classe. Et là, la question se pose moins que lorsqu'il y a deux PE titulaires à mi-temps... Se pose peut être la question de l'ancienneté dans ce cas.

En tout cas, oui le "tu es complément de la PES" fait se poser des questions. Mais je le vois comme : il place déjà le PES sur le poste, puis il complète. 

Mais comme dit, sur le papier il y aura une titulaire, mais est-ce qu'il y a vraiment un responsable de la classe ? une des deux qui doit prendre plus en charge ? Pas forcément, surtout si tu as d'autres classes. PPRE et EE se font ensemble, surtout quand on a 50/50 l'élève. Côté finance, l'une peut s'occuper d'un projet et l'autre s'occupera du projet suivant... 

Et puis, c'est l'occasion pour que la PES fasse mais soit accompagnée si besoin sur le coté administratif et financier. C'est mieux que de se retrouver plusieurs années après, avec sa classe à 100%, mais complètement perdu et pas forcément aidé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département, le PES est généralement le titulaire de la classe et le collègue expérimenté complète le PES, mais ce n'est pas un choix du directeur. Après, tout ça c'est sur le papier. Quand j'étais moi-même stagiaire, je n'ai appris qu'à la fin de l'année, par hasard, que j'étais officiellement la responsable de la classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 14/07/2020 à 08:52, Zabourdion a dit :

 

La directrice de l'école devra, quand elle complétera la fiche école, y mettre un titulaire de classe. Et là, la question se pose moins que lorsqu'il y a deux PE titulaires à mi-temps... Se pose peut être la question de l'ancienneté dans ce cas.

 

Sur un mi-temps, il ne peut pas y avoir deux titulaires du poste. L'une est nommée à titre définitif (la titulaire du poste) et l'autre est nommée à titre provisoire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas simple comme situation...

Dans notre département, les PES ne peuvent être nommés que sur une classe occupée par un enseignant à titre définitif...

Pour l'organisation des rituels etc... c'est bien de la choisir à 2. Mais en tant qu'expérimentée, tu auras surement plus de facilité à proposer quelque chose, que vous adapterez ensemble ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...