Aller au contenu

PES : préparer la rentrée sans connaître son niveau


FemmeDeRochas

Messages recommandés

Bonjour, 

Tout est dans le titre...

En reconversion, j'ai réussi le CRPE dans l'académie de Versailles, et connu mon affectation une semaine après : dans une école de la commune où j'habite. Jusque-là, tout va bien.

Dans le mail d'affectation, on nous demandait de prendre contact avec l'école pour connaître notre futur niveau de classe, ce que j'ai fait immédiatement. Sauf que c'était le vendredi soir, veille du WE du 14 juillet, et que la directrice (ou le directeur) était partie en vacances (ce qui est normal) : mon mail est resté sans réponse, et personne de joignable au téléphone.

Bref, ma question : comment me préparer à la rentrée, sachant que je vais sans doute découvrir mon niveau fin août, et que je suis débutante 🤪 ? Je sais déjà que c'est une école élémentaire, donc sans doute un CE1, CE2 ou CM1 (puisqu'on ne donne en principe pas de CP ou de CM2 à des PES, encore que ce n'est pas une règle absolue apparemment 😉).

J'ai entendu parler d'un bouquin, "Réussir sa classe tous les jours ou presque", très bien paraît-il... Faut-il préparer d'éventuels premiers jours pour ces 3 niveaux ? Sachant que dans mon département, l'alternance entre binômes se fait sur un schéma 3 semaines / 3 semaines et, pareil, je ne sais pas si c'est moi qui entamerai l'année ou non. Rhalala...

Merci de votre aide ☺️ !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

- Essaie de prendre contact avec la mairie car ils peuvent éventuellement te donner le numéro d'un ou plusieurs collègues.

- Essaie d'envoyer un mail par l'adresse académique (si tu as le nom et le prénom, tu peux la trouver.)

 

Sinon, ne te fixe pas forcément sur des niveaux car moi pour mon 1er poste, j'ai sû 3 jours avant la rentrée une affectation en maternelle ; je lis donc les programmes, anticipe 2 ou 3 trucs et finalement je me suis retrouvée en ce1 ce2!

Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@amanda5 Merci de ton retour rapide !

J'ai en effet trouvé le nom et prénom de la directrice sur le site internet de la mairie, tu penses qu'elle a une autre adresse académique que celle de l'école, que j'ai déjà utilisée ? 

Je ne pense pas que la mairie donnerait des numéros de téléphone sur un simple appel, et je ne me vois pas appeler des gens qui sont sans doute à Tataouine les Bains actuellement, c'est vraiment la directrice qui pourrait me renseigner je pense. 

Pour les niveaux, je suis au moins sûre que c'est de l'élémentaire, car la maternelle correspondante porte un autre nom. Ca n'a pas dû être facile pour toi : déjà connaître l'affectation 3 jours avant la rentrée, et en + elle était erronée 🤪 !! Comment tu as fait les 1ers jours ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, FemmeDeRochas a dit :

@amanda5 Merci de ton retour rapide !

J'ai en effet trouvé le nom et prénom de la directrice sur le site internet de la mairie, tu penses qu'elle a une autre adresse académique que celle de l'école, que j'ai déjà utilisée ? 

Je ne pense pas que la mairie donnerait des numéros de téléphone sur un simple appel, et je ne me vois pas appeler des gens qui sont sans doute à Tataouine les Bains actuellement, c'est vraiment la directrice qui pourrait me renseigner je pense. 

Pour les niveaux, je suis au moins sûre que c'est de l'élémentaire, car la maternelle correspondante porte un autre nom. Ca n'a pas dû être facile pour toi : déjà connaître l'affectation 3 jours avant la rentrée, et en + elle était erronée 🤪 !! Comment tu as fait les 1ers jours ?

 

Pour l'adresse, tout dépend si tu as son adresse perso ou académique (tu la reconnais car @ac-....)

Si c'est un petit village ou petite ville, tu peux avoir des infos par la secrétaire de mairie peut être?.....mais je trouve bizarre que la directrice ne soit pas joignable (même si vacances) juste pour donner l'info!!

 

oh pour mon affection c'était une autre époque!!!Y'a 20 ans!!! j'étais liste complémentaire donc sans formation et l'inspection avait été sympa et m'avait laissé 3 jours en binome avec un remplaçant qui m'avait "coaché" ! Il fallait bien tout ça car classe vide (ouverture de classe) mais école et collègue au top pour une entrée dns le bain!

 

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'adresse de l'école souvent c'est 2 lettres 7 chiffres @académie.fr. Dans mon école, la directrice n'y a pas accès ailleurs qu'à l'école. 

L'adresse pro de la directrice c'est prénom.nom@academie.fr

Dans quel département es tu nommée ? Ici dans le 95 il y a un groupe FB pour trouver son binôme. Peut-être en as tu un aussi dans ton département. 

Pour l'alternance 3 semaines /3 semaines, la première semaine, voire les 2 premières semaines, vous êtes à 2 en classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu as essayé de joindre les syndicats ? Chez nous, ils ont souvent les coordonnées ou des contacts dans les écoles. Ils ont même établi une liste avec les postes et les niveaux de classe.

Par ailleurs, as-tu les coordonnées de ton binôme ? Il ou elle a peut-être des infos de son côté ? Tu es allée à l'école ? N'y a-t-il pas des affichages qui te permettraient de joindre quelqu’un ? La circonscription ?
Si tu es sûre que ton mail a été envoyé à l'école, il est possible que la directrice en prenne connaissance en Août et te contacte. Pour la mairie, si tu peux te déplacer... les directeurs laissent parfois des consignes pour de futurs enseignants nommés pendant les vacances. Tu peux par exemple, envoyer un sms : la personne te répondra quand elle en aura envie.

Sinon, en effet, Facebook est un excellent moyen de trouver des contacts, comme ça a été dit. Une dernière piste : il y a souvent quelqu'un qui connait quelqu'un parmi les collègues ou les parents d'élèves.

Enfin, ici, il y a une semaine d'accueil pour les PES la semaine qui précède la rentrée, avec des PEMF et des ressources "clé en main" pour pouvoir commencer l'année.

Il y a 3 heures, FemmeDeRochas a dit :

J'ai entendu parler d'un bouquin, "Réussir sa classe tous les jours ou presque", très bien paraît-il...

Sur ce point, je ne te contredis pas :wink:

Allez, tu vas bien trouver une piste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à toutes pour toutes ces pistes ☺️ !

Je suis dans le 91, ville de 30 000 habitants environ. Nous aussi on a une semaine d'accueil (enfin, 3 jours... genre kit de survie en milieu hostile 😂) ; je n'ai pas entendu dire qu'ici, avec l'alternance 3 semaines / 3 semaines, les PES étaient 2 au départ, mais c'est bien si c'est comme ça.

Non je ne sais pas qui est mon binôme, je vais tenter par FB. 

Je suis sûre d'avoir envoyé mon mail à l'école, j'ai revérifié, mais bon, un vendredi veille du pont du 14 juillet à 18 heures... je peux comprendre ☺️. J'imagine, oui, qu'après le 15 août la directrice regarde ses mails. 

@nanejDonc ça veut dire qu'elle a une autre adresse pro, réservée à elle cette fois ? Par ex, d'après ce que tu dis, ça serait

martine.duschmoll@ac-versailles.fr ?  

Je suis passée devant l'école mais juste en voiture, je peux y retourner pour voir s'il y a un contact. Ou à la circonscription. 

Bon, sur le net j'ai même trouvé l'adresse mail perso de la directrice 😉 (elle apparaît sur le site d'une assoce de parents d'élèves de lycée dans laquelle elle a des responsabilités) : mais je pense que ce serait un peu lourd de la contacter dessus direct 😅... Je vais aussi contacter l'enseignante dans la classe de laquelle j'ai fait mon stage d'observation, autre école mais même commune.... elles se connaissent peut-être.... Je peux repasser à l'école (je suis passée devant mais juste en voiture) et voir s'il y a un contact, ou les syndicats... bref merci et je vous tiens au courant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, FemmeDeRochas a dit :

 ☺️ 

😂

☺️

@nanejDonc ça veut dire qu'elle a une autre adresse pro, réservée à elle cette fois ? Par ex, d'après ce que tu dis, ça serait

martine.duschmoll@ac-versailles.fr ?  

 

😉😅

 

Désolée je n'arrive pas à enlever les smiley. 

Oui c'est bien ce que je voulais dire, elle a une adresse pro en son nom, et il y a l'adresse de l'école. 

Je te déconseille de préparer trop, c'est l'erreur que j'avais commise, résultat, lors des 3 jours avant la rentrée, ce n'était pas du tout ce qu'attendaient les formateurs, résultat j'ai dû tout refaire en un week-end et je m'étais stressée à bosser pendant les vacances pour rien. 

Repose toi bien, l'année qui arrive sera éprouvante, il est impératif de prendre des forces avant de s'engager dans ce marathon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FemmeDeRochas a dit :

martine.duschmoll@ac-versailles.fr ?  

Attention, ce n'est pas sûr. La mienne est prénom.nom1@ac-t.... Si on m'écrit juste à mon nom.prénom@.... ça n'arrive pas !

Il y a 4 heures, FemmeDeRochas a dit :

Je vais aussi contacter l'enseignante dans la classe de laquelle j'ai fait mon stage d'observation, autre école mais même commune.... elles se connaissent peut-être....

Très bonne idée !

Il y a 4 heures, FemmeDeRochas a dit :

l'alternance 3 semaines / 3 semaines, les PES étaient 2 au départ, mais c'est bien si c'est comme ça.

Chez nous, c'est alternance 2 semaines. La semaine de la rentrée, les 2 PES sont dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, nanej a dit :

Désolée je n'arrive pas à enlever les smiley. 

Oui c'est bien ce que je voulais dire, elle a une adresse pro en son nom, et il y a l'adresse de l'école. 

Je te déconseille de préparer trop, c'est l'erreur que j'avais commise, résultat, lors des 3 jours avant la rentrée, ce n'était pas du tout ce qu'attendaient les formateurs, résultat j'ai dû tout refaire en un week-end et je m'étais stressée à bosser pendant les vacances pour rien. 

Repose toi bien, l'année qui arrive sera éprouvante, il est impératif de prendre des forces avant de s'engager dans ce marathon...

Repose toi bien, l'année qui arrive sera éprouvante, il est impératif de prendre des forces avant de s'engager dans ce marathon...

 

Oui c'est ce que je vais faire, j'ai vu une discussion sur le même thème en 2015... et le conseil majeur était celui-là : repose-toi et détends-toi 😉

Je pense que j'aurais un peu moins de travail côté Inspe que le cursus "normal", car ayant déjà l'équivalent d'un master je ne m'inscris pas en master mais en "parcours adapté"... mais quand même, côté école ça sera intense !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Lolita a dit :

Attention, ce n'est pas sûr. La mienne est prénom.nom1@ac-t.... Si on m'écrit juste à mon nom.prénom@.... ça n'arrive pas !

Très bonne idée !

Chez nous, c'est alternance 2 semaines. La semaine de la rentrée, les 2 PES sont dans la classe.

Chez nous, c'est alternance 2 semaines. La semaine de la rentrée, les 2 PES sont dans la classe.

 

Ca c'est pas mal je trouve. Aucune idée si c'est mis en place dans mon département, en tout cas je n'en ai pas entendu parler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, FemmeDeRochas a dit :

😉

Je pense que j'aurais un peu moins de travail côté Inspe que le cursus "normal", car ayant déjà l'équivalent d'un master je ne m'inscris pas en master mais en "parcours adapté"... mais quand même, côté école ça sera intense !

 

Alors détrompe-toi. Il y a 2 ans, à Cergy ceux qui étaient en PA et les masters étaient mélangés en classe, donc même cours mêmes devoirs, mêmes partiels. Les seules différences, c'était la notation (en PA, pas de notes, mais des appréciations, de très satisfaisant à très insuffisant, mais en pratique le prof mettait une note et disait par ex de 16 à 20 c'est très satisfaisant, etc), le mémoire (15 pages en PA, 30 pages en masters) et pas de soutenance en PA. Bref, pas beaucoup moins de travail.

En gros l'année de PES, c'est très intense jusqu'en mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...