Aller au contenu

PES : préparer la rentrée sans connaître son niveau


FemmeDeRochas

Messages recommandés

Bonjour, 

Tout est dans le titre...

En reconversion, j'ai réussi le CRPE dans l'académie de Versailles, et connu mon affectation une semaine après : dans une école de la commune où j'habite. Jusque-là, tout va bien.

Dans le mail d'affectation, on nous demandait de prendre contact avec l'école pour connaître notre futur niveau de classe, ce que j'ai fait immédiatement. Sauf que c'était le vendredi soir, veille du WE du 14 juillet, et que la directrice (ou le directeur) était partie en vacances (ce qui est normal) : mon mail est resté sans réponse, et personne de joignable au téléphone.

Bref, ma question : comment me préparer à la rentrée, sachant que je vais sans doute découvrir mon niveau fin août, et que je suis débutante 🤪 ? Je sais déjà que c'est une école élémentaire, donc sans doute un CE1, CE2 ou CM1 (puisqu'on ne donne en principe pas de CP ou de CM2 à des PES, encore que ce n'est pas une règle absolue apparemment 😉).

J'ai entendu parler d'un bouquin, "Réussir sa classe tous les jours ou presque", très bien paraît-il... Faut-il préparer d'éventuels premiers jours pour ces 3 niveaux ? Sachant que dans mon département, l'alternance entre binômes se fait sur un schéma 3 semaines / 3 semaines et, pareil, je ne sais pas si c'est moi qui entamerai l'année ou non. Rhalala...

Merci de votre aide ☺️ !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

- Essaie de prendre contact avec la mairie car ils peuvent éventuellement te donner le numéro d'un ou plusieurs collègues.

- Essaie d'envoyer un mail par l'adresse académique (si tu as le nom et le prénom, tu peux la trouver.)

 

Sinon, ne te fixe pas forcément sur des niveaux car moi pour mon 1er poste, j'ai sû 3 jours avant la rentrée une affectation en maternelle ; je lis donc les programmes, anticipe 2 ou 3 trucs et finalement je me suis retrouvée en ce1 ce2!

Bon courage à toi!