Jump to content
Loulou9

Aménager un coin regroupement

Recommended Posts

Loulou9

Bonjour

Je souhaiterais aménager un coin regroupement dans ma nouvelle classe mais aucun banc n'est disponible dans l'école...

Quelle alternative au banc ? Qu'utilisez-vous dans vos classes ?

cara

Dans ma classe j'ai 2 bancs, un tapis et aussi des galettes d'assise !

diddle21000

Je souhaiterais également créer un "coin regroupement" mais modulable. J'ai 2 espaces où c'est faisable dans ma classe vu comme je l'ai aménagé. Mais j'ai aussi besoin de ces espaces à d'autres moments. Du coup, je pensais chercher des bandes de moquettes épaisses (ou lino épais) à dérouler. 

bulle2

J'ai aussi vu et c'est ce que j'aurai un cercle formé à l'aide d'une bande adhésive. Mes collègues fonctionnent comme ça et en sont contents.

ptitninouche

J'ai 2 tapis de motricité  et les enfants s'installent sur des galettes en mousse et des coussins. C'est pratique, on empile les galettes et les coussins et j'utilise les tapis pour faire les jeux de construction. Gain de place quand on n'a pas une classe très grande

IsaG

Je n'ai pas de banc.

Il y a du lino et des coussins.

Anna59
Il y a 4 heures, diddle21000 a dit :

Je souhaiterais également créer un "coin regroupement" mais modulable. J'ai 2 espaces où c'est faisable dans ma classe vu comme je l'ai aménagé. Mais j'ai aussi besoin de ces espaces à d'autres moments. Du coup, je pensais chercher des bandes de moquettes épaisses (ou lino épais) à dérouler. 

Pour faciliter l'hygiène je pense que le lino est préférable... Plus facilement nettoyable que la moquette avec risques d'allergies aux acariens et autres...

• Upvote 1

diddle21000
il y a 1 minute, Anna59 a dit :

Pour faciliter l'hygiène je pense que le lino est préférable... Plus facilement nettoyable que la moquette avec risques d'allergies aux acariens et autres...

Oui, très juste. 
Le pire, c'est que je me suis déjà fait la remarque, mais là, j'avais zappé, trop orientée sur le confort des élèves 🙂

chableu

Et attention aux normes pour le cas d'incendie.

• Upvote 1

diddle21000

S'il me reste du budget, je vais regarder dans le catalogue ce que je trouve, t'as raison. 

Melle
il y a 46 minutes, chableu a dit :

Et attention aux normes pour le cas d'incendie.

Mouais, on nous avait dit ici qu'il ne fallait pas d'affiche au mur ni de stock de papier dans l'école... Alors bon 😕

Ici un papa m'a fabriqué 3 bancs gigognes, très pratiques à ranger pour gagner de la place ! 

alinecrpe

J'ai des bancs gigognes, c'est hyper pratique d'autant que mon "coin regroupement" n'est pas un coin puisqu'au milieu de la classe :D J'utilise également des galettes mais en toute honnêteté souvent ils s'assoient par terre et ça ne les gène pas plus que ça. 

diddle21000

L'hiver, le carrelage est parfois froid je trouve, et quand on a les chaussures humides, c'est moyen. Je voudrais qu'ils aient quelque chose sur lequel ils puissent poser leurs fesses au sec et au propre. 

chableu

Une année, j'avais un lit de camps acheté chez le géant du sport placé contre le mur.

RififiHype
Il y a 11 heures, Melle a dit :

Mouais, on nous avait dit ici qu'il ne fallait pas d'affiche au mur ni de stock de papier dans l'école... Alors bon 😕

C'est pareil dans toutes les écoles... Les pompiers (commission sécurité) voulaient même que je décroche ma frise chronologique... 😅

Citation

Ici un papa m'a fabriqué 3 bancs gigognes, très pratiques à ranger pour gagner de la place ! 

La chance !

Moi, j'ai deux petits bancs (achetés sur catalogue) et j'ai investi dans un tapis de chez "celui qui a des idées de génie", ainsi que dans 4 coussins (et j'ai rapporté 4 autres coussins de chez moi que je n'utilisais plus). Je les lave à chaque vacances. J'ai 2 responsables "coin regroupement" qui installe et range le coin avant et après (ça prend 2 minutes à peine). 

colmy56

Certains enfants sont assis sur 2 bancs ( ça me permet de délimiter pour coin regroupement), les autres sont assis au sol sur du lino. Avec des effectifs de 30, je n'ai pas le choix!

alinecrpe
Le 20/07/2020 à 21:56, diddle21000 a dit :

L'hiver, le carrelage est parfois froid je trouve, et quand on a les chaussures humides, c'est moyen. Je voudrais qu'ils aient quelque chose sur lequel ils puissent poser leurs fesses au sec et au propre. 

On a du parquet  :closedeyes:  et quand il pleut, souvent on enlève les chaussures avant d'entrer en classe et on se met en chaussettes. 

diddle21000
il y a 5 minutes, alinecrpe a dit :

souvent on enlève les chaussures avant d'entrer en classe et on se met en chaussettes. 

J'ai été dans une école où on était en chaussons dans les classes, même les enseignants. :clown:

Bon je n'ai pas aimé car, pour moi, les chaussons, c'est ce que tu mets au pied quand tu vas te coucher ou que tu te lèves. Du coup, j'avais acheté des ballerines la première année, mais je me suis flinguée le dos. Donc l'année d'après, j'avais acheté des mules à talons Isotoner pour mon dos, mais bon, l'esprit pantouflard, très peu pour moi, je trouve que ça n'aide pas à la posture. Ce serait à refaire, j'aurais une paire de baskets que je laisserais pour l'intérieur :sleep:
Je préfère encore être en chaussettes comme toi, mais quand je vois dans quel état elles finissent (et donc, comment on salit la semelle intérieure chaussures après) … ça me refroidit. 

platon

Bonjour,

J'ai également l'habitude d'utiliser un coin regroupement avec mes CP et je me demandais si on aurait le droit d'en avoir un à la rentrée, à cause du COVID?

En juin, je l'avais supprimé mais je ne sais pas si je pourrais le remettre en place pour la rentrée.

Qu'en pensez-vous ?

diddle21000

Comme tout ce que je prépare cet été, je ne sais pas si je pourrai les faire à la rentrée. Si ça se trouve, je vais avoir bosser 3 semaines non-stop à préparer des séquences qui tomberont à l'eau parce qu'on ne pourra pas travailler en groupes ou parce que le risque sera trop grand et que je ne pourrai pas circuler au milieu de mes élèves :thumbdown:

Titepoule

Bonjour, 

J'utilise un banc et des galettes d'assise (peu de place...) 😏