colmy56 Posté(e) 21 juillet 2020 Posté(e) 21 juillet 2020 L'année prochaine, je vais avoir 30 PS. Je me demandais comment feriez-vous la motricité avec un tel effectif? Ma salle de motricité n'est pas très grande. Quand il fera beau, je pourrai la faire dehors mais en automne et en hiver... en demi-groupe ( mais du coup je fais 2 fois la même activité dans la matinée!)? Des idées d'organisation et d'activités? Merci pour vos réponses.
André Jorge Posté(e) 23 juillet 2020 Posté(e) 23 juillet 2020 Bonjour, Dans mon école, les classes ont toutes 28 élèves mais nous avons une ASEM pour chaque classe. Pour les ateliers de motricité, les enseignants installent 3 petits parcours et la classe est divisée en trois groupes qui vont chacun dans un atelier. Ou alors, ils ne font qu'un seul grand parcours et font passer tout les élèves, les uns à la suite des autres. Il est également possible que quelques enfants fassent du vélo, avec l'ASEM, à l'extérieur, quand les autres sont dans la salle de motricité.
colmy56 Posté(e) 25 juillet 2020 Auteur Posté(e) 25 juillet 2020 Le 23/07/2020 à 20:42, André Jorge a dit : Bonjour, Dans mon école, les classes ont toutes 28 élèves mais nous avons une ASEM pour chaque classe. Pour les ateliers de motricité, les enseignants installent 3 petits parcours et la classe est divisée en trois groupes qui vont chacun dans un atelier. Ou alors, ils ne font qu'un seul grand parcours et font passer tout les élèves, les uns à la suite des autres. Il est également possible que quelques enfants fassent du vélo, avec l'ASEM, à l'extérieur, quand les autres sont dans la salle de motricité. Merci pour ta réponse
Etoile1 Posté(e) 25 juillet 2020 Posté(e) 25 juillet 2020 La dernière fois que j'ai eu une PS pure à 28, je partageais mon effectif en 2 et effectivement, je faisais 2 fois la même chose. Je comptais en gros 20 minutes d'activité avec moi, l'Atsem gardait l'autre moitié du groupe en classe, ce groupe était "partagé" : un groupe avec elle : en graphisme, collage, motricité fine (en début d'année, beaucoup de choses pour apprendre les gestes et les rendre un peu autonomes) découpage, arts visuels, un autre sur les coins jeux, les perles, la pâte à modeler, des puzzles, des jeux de constructions... C'était elle qui m'amenait son groupe une fois le temps nécessaire au mien écoulé. ça lui laissait un peu de temps pour préparer pour le second groupe. A l'époque, ma salle de motricité était un préfa de moins de 50m², qui servait aussi pour la garderie du matin et un peu de stockage, autant dire que la place était réduite. Mon activité tournait sur la matinée, pour l'atsem, sur 2 jours : elle ne faisait passer à son atelier qu'un seul groupe de son 1/2 groupe. Je ne sais pas si je suis claire. Je précise que j'avais une très bonne atsem, active et motivée pour ce type d'organisation, ce serait impossible avec mon atsem actuelle qui est très gentille mais pas forcément à l'aise seule avec un groupe. Et je précise aussi que ma salle de motricité était à côté de la classe, bon, il y avait un couloir à franchir, mais c'était suffisamment près pour que ça le fasse si besoin d'aide.
colmy56 Posté(e) 27 juillet 2020 Auteur Posté(e) 27 juillet 2020 Le 25/07/2020 à 09:33, Etoile1 a dit : La dernière fois que j'ai eu une PS pure à 28, je partageais mon effectif en 2 et effectivement, je faisais 2 fois la même chose. Je comptais en gros 20 minutes d'activité avec moi, l'Atsem gardait l'autre moitié du groupe en classe, ce groupe était "partagé" : un groupe avec elle : en graphisme, collage, motricité fine (en début d'année, beaucoup de choses pour apprendre les gestes et les rendre un peu autonomes) découpage, arts visuels, un autre sur les coins jeux, les perles, la pâte à modeler, des puzzles, des jeux de constructions... C'était elle qui m'amenait son groupe une fois le temps nécessaire au mien écoulé. ça lui laissait un peu de temps pour préparer pour le second groupe. A l'époque, ma salle de motricité était un préfa de moins de 50m², qui servait aussi pour la garderie du matin et un peu de stockage, autant dire que la place était réduite. Mon activité tournait sur la matinée, pour l'atsem, sur 2 jours : elle ne faisait passer à son atelier qu'un seul groupe de son 1/2 groupe. Je ne sais pas si je suis claire. Je précise que j'avais une très bonne atsem, active et motivée pour ce type d'organisation, ce serait impossible avec mon atsem actuelle qui est très gentille mais pas forcément à l'aise seule avec un groupe. Et je précise aussi que ma salle de motricité était à côté de la classe, bon, il y avait un couloir à franchir, mais c'était suffisamment près pour que ça le fasse si besoin d'aide. Merci pour ta réponse. Je dois traverser la cour pour me rendre dans la salle de motricité, je ne peux donc pas avoir un oeil sur l'autre groupe resté avec mon asem.pfff
colmy56 Posté(e) 23 septembre 2020 Auteur Posté(e) 23 septembre 2020 Le 25/07/2020 à 09:33, Etoile1 a dit : La dernière fois que j'ai eu une PS pure à 28, je partageais mon effectif en 2 et effectivement, je faisais 2 fois la même chose. Je comptais en gros 20 minutes d'activité avec moi, l'Atsem gardait l'autre moitié du groupe en classe, ce groupe était "partagé" : un groupe avec elle : en graphisme, collage, motricité fine (en début d'année, beaucoup de choses pour apprendre les gestes et les rendre un peu autonomes) découpage, arts visuels, un autre sur les coins jeux, les perles, la pâte à modeler, des puzzles, des jeux de constructions... C'était elle qui m'amenait son groupe une fois le temps nécessaire au mien écoulé. ça lui laissait un peu de temps pour préparer pour le second groupe. A l'époque, ma salle de motricité était un préfa de moins de 50m², qui servait aussi pour la garderie du matin et un peu de stockage, autant dire que la place était réduite. Mon activité tournait sur la matinée, pour l'atsem, sur 2 jours : elle ne faisait passer à son atelier qu'un seul groupe de son 1/2 groupe. Je ne sais pas si je suis claire. Je précise que j'avais une très bonne atsem, active et motivée pour ce type d'organisation, ce serait impossible avec mon atsem actuelle qui est très gentille mais pas forcément à l'aise seule avec un groupe. Et je précise aussi que ma salle de motricité était à côté de la classe, bon, il y avait un couloir à franchir, mais c'était suffisamment près pour que ça le fasse si besoin d'aide. Etoile1, je me fais inspectée le dernier jour avant les vacances de la Toussaint avec mes 29 PS. Elle vient sur mon temps de motricité, penses-tu que je peux présenter deux fois la même chose à l'inspectrice? de 9h à 9h30 et de 9h30 à 10h. ma récré est à 10h. L'autre demi-groupe serait avec mon asem en atelier Montessori .
Etoile1 Posté(e) 23 septembre 2020 Posté(e) 23 septembre 2020 Il y a 6 heures, colmy56 a dit : Etoile1, je me fais inspectée le dernier jour avant les vacances de la Toussaint avec mes 29 PS. Elle vient sur mon temps de motricité, penses-tu que je peux présenter deux fois la même chose à l'inspectrice? de 9h à 9h30 et de 9h30 à 10h. ma récré est à 10h. L'autre demi-groupe serait avec mon asem en atelier Montessori . Je ne peux pas te dire ce que ton IEN en pensera, je peux juste te dire que si tu sais pourquoi tu organises les choses comme ça et ce que ça apporte au groupe, ton IEN peut le comprendre. J'ai été inspectée sur ce type de fonctionnement, à l'époque, l'IEN venait passer presque 2 heures dans la classe, donc il a vu mon temps d'accueil, la motricité en 2 temps, le regroupement et mes ateliers. Il n'a rien trouvé à redire au fonctionnement, il m'a proposé de réfléchir à des moments où regrouper l'ensemble du groupe en utilisant les installations sportives de la commune, il y avait un terrain de tennis juste à côté de l'école et un grand parc pas toujours accessible mais faisable. Bon courage pour ton inspection.
colmy56 Posté(e) 23 septembre 2020 Auteur Posté(e) 23 septembre 2020 il y a 7 minutes, Etoile1 a dit : Je ne peux pas te dire ce que ton IEN en pensera, je peux juste te dire que si tu sais pourquoi tu organises les choses comme ça et ce que ça apporte au groupe, ton IEN peut le comprendre. J'ai été inspectée sur ce type de fonctionnement, à l'époque, l'IEN venait passer presque 2 heures dans la classe, donc il a vu mon temps d'accueil, la motricité en 2 temps, le regroupement et mes ateliers. Il n'a rien trouvé à redire au fonctionnement, il m'a proposé de réfléchir à des moments où regrouper l'ensemble du groupe en utilisant les installations sportives de la commune, il y avait un terrain de tennis juste à côté de l'école et un grand parc pas toujours accessible mais faisable. Bon courage pour ton inspection. Merci pour ta réponse. Mon inspecteur observera le temps d'accueil, le regroupement et mes deux séances de motricité. Une séance en groupe classe dans 40 m2 n'est pas envisageable en ce début d'année. Ce n'est plus vraiment une inspection mais un rdv de carrière donc la séance en elle-même importe peu finalement.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant