Aller au contenu

Accueil des PES


RififiHype

Messages recommandés

Bonjour ! 

Je suis directrice d'une école qui doit accueillir 2 PES à la rentrée prochaine. Cette année, les affectations ont pris énormément de retard et les stagiaires, dans notre département, ont pris normalement connaissance de leur poste le 24 juillet. L'Inspection était censée leur indiquer le niveau de classe ainsi que l'adresse mail de l'école pour prendre contact. 

Pour le moment, je n'ai reçu aucun mail... c'est tôt ok, mais bon, je me mets à la place des stagiaires qui doivent certainement trépigner de connaître les conditions dans lesquelles ils seront lâchés dans un peu plus d'un mois... surtout que nos PES seront en binôme sur une même classe... donc rien n'est prêt, ni commande, ni aménagement de classe, rien de rien... 

Je me demandais si, en tant que directrice, je pouvais obtenir les coordonnées professionnelles de ces PES et si oui, par quel biais ? Notre circo est bien sûr fermée depuis une semaine... 

D'autres directeurs.trices sont-ils dans mon cas ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque j'avais contacté DASEN et INSPE et j'avais dû beaucoup insister pour les avoir ! Si tout est fermé, relance mi août !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des groupes facebook pes pour chaque département, poste un message par le bouche à oreille tu auras surement des coordonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es dans quel département ? Ici, les PES ont eu leur affectation hier soir tard. Ce matin, j'ai envoyé un mail commun aux écoles qui accueillent et à tous les PES pour qu'ils puissent entrer en contact. Je sais bien que c'est le WE mais les directeurs attendent avec impatience de savoir qui va être nommé, et j'imagine que les PES ont envie de savoir rapidement avec qui ils vont travailler pour pouvoir commencer à réfléchir à la rentrée. Plusieurs m'ont d'ailleurs déjà répondu pour me remercier. 🙂

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, RififiHype a dit :

Bonjour ! 

Je suis directrice d'une école qui doit accueillir 2 PES à la rentrée prochaine. Cette année, les affectations ont pris énormément de retard et les stagiaires, dans notre département, ont pris normalement connaissance de leur poste le 24 juillet. L'Inspection était censée leur indiquer le niveau de classe ainsi que l'adresse mail de l'école pour prendre contact. 

Pour le moment, je n'ai reçu aucun mail... c'est tôt ok, mais bon, je me mets à la place des stagiaires qui doivent certainement trépigner de connaître les conditions dans lesquelles ils seront lâchés dans un peu plus d'un mois... surtout que nos PES seront en binôme sur une même classe... donc rien n'est prêt, ni commande, ni aménagement de classe, rien de rien... 

Je me demandais si, en tant que directrice, je pouvais obtenir les coordonnées professionnelles de ces PES et si oui, par quel biais ? Notre circo est bien sûr fermée depuis une semaine... 

D'autres directeurs.trices sont-ils dans mon cas ? 

Encore une preuve de la grande désinvolture de la hiérarchie et je reste poli....

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ça dingue quand même, tant pour les PES que les directeurs que les parents et les élèves ! Une rentrée, et encore plus quand on débute, ça se prépare !!! et d'année en année, les conditions de préparation empirent!

C'est comme les nominations fin aout aux T1, T2.... franchement on a vu pendant le confinement que la hiérarchie était capable (ou pas selon...) de bosser dans l'urgence mais ces mouvements et nominations tjs tardifs ça m'exaspère !!! Qu'ils avancent toutes les dates dans leur calendrier, mince alors !!! Je n'accueille plus de PES depuis cette année et l'an passé j'avais bcp râlé car 2 ans de suite nominations en juillet pendant les congés et je suis retournée à l'école accueillir, expliquer, faire les commandes avec les PES ! Ca devenait vraiment pénible!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve inadmissible de devoir essayer de joindre les personnes, de devoir passer par les réseaux sociaux.... que la DASEN et l'INSPE (ça a changé de sigles non?) se responsabilisent !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! J'ai trouvé une page Facebook effectivement... J'y ai appris qu'une partie des PES de notre département sera affectée en début de semaine prochaine... Les miens en font peut-être parti ! 

Je suis totalement d'accord avec toi Mayanne, je trouve ça lamentable d'autant que rien n'est écrit bien sûr, rien n'est obligatoire mais dans la réalité, si on veut que ça se passe bien, on se mobilise malgré tout... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Lolita a dit :

Tu es dans quel département ? Ici, les PES ont eu leur affectation hier soir tard. Ce matin, j'ai envoyé un mail commun aux écoles qui accueillent et à tous les PES pour qu'ils puissent entrer en contact. Je sais bien que c'est le WE mais les directeurs attendent avec impatience de savoir qui va être nommé, et j'imagine que les PES ont envie de savoir rapidement avec qui ils vont travailler pour pouvoir commencer à réfléchir à la rentrée. Plusieurs m'ont d'ailleurs déjà répondu pour me remercier. 🙂

49

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça on se "mobilise" tout comme pendant le confinement, pour nos élèves, pour les PES...

On sait tous ce que c'est de démarrer et à mon époque, les PPRE, ESS, équipes éducatives, exercices PPMS n'existaient pas. Les PES se prennent un max d'infos émanant de la direction et on a besoin d'un temps à part avec eux (impossible de tout leur expliquer en 1 ou 2 journées de pré rentrée... quand je lis que cette année on nous "autorise" la 2e journée de pré rentrée avant la reprise! C'est vraiment infantilisant !). Là aussi j'ai fait remonter l'an passé que les PES ont besoin d'informations avant d'être affectés, c'est impossible pour nous de tout leur  transmettre et pour eux de tout retenir en plus de gérer une classe, faire les preps. Il faut absolument revoir cette formation et les dates de nominations !!! 

Bref j'arrête mon coup de gueule, c'est les vacances hein (sauf pour les directeurs, et les PES qui perdent des semaines précieuses de préparation...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mayane*** a dit :

Je trouve ça dingue quand même, tant pour les PES que les directeurs que les parents et les élèves ! Une rentrée, et encore plus quand on débute, ça se prépare !!! et d'année en année, les conditions de préparation empirent!

A la décharge de certains, et notamment l'administration, cette année, le concours a eu lieu très tard. Les corrections ont été faites la 1ère semaine des vacances et le temps de publier les résultats, diffuser la liste des postes, laisser quelques jours pour les voeux, synthétiser les réponses et faire les affectations, tout ça a fait qu'ils ont connu leur affectation hier. Je suis la 1ère à pester mais j'avoue que cette année est un peu "particulière".

Il y a 3 heures, Mayane*** a dit :

Je trouve inadmissible de devoir essayer de joindre les personnes, de devoir passer par les réseaux sociaux

Je l'ai fait parce que je le voulais bien 🙂 . Personne ne me l'a demandé, encore moins imposé. Juste parce que je me mets à la place des PES et des directrices et que je suis persuadée qu'ils sont satisfaits d'avoir les contacts.

Il y a 1 heure, RififiHype a dit :

rien n'est obligatoire mais dans la réalité, si on veut que ça se passe bien, on se mobilise malgré tout... 

Tout à fait. Pour moi, ça ne changerait rien que je le fasse ou non (je suis juste CPC...) :

il y a une heure, Mayane*** a dit :

quand je lis que cette année on nous "autorise" la 2e journée de pré rentrée avant la reprise! C'est vraiment infantilisant !)

Ben chez nous, ce n'est même pas autorisé cette année (d'habitude c'est au bon vouloir des équipes) ! C'est très hypocrite car tout le monde sait très bien qu'il y a beaucoup de monde dans les écoles y compris la semaine précédente.

il y a une heure, Mayane*** a dit :

j'arrête mon coup de gueule, c'est les vacances hein

En te lisant, je me rends compte que par rapport à toi, j'ai dû commencer à relativiser 😉 ! Car je suis plutôt du genre à aussi pousser ce genre de coup de gueule ! Bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que les PES. Par chez moi, le 1er mouvement a eu lieu fin juin...c'est compliqué pour rencontrer les équipes et passer les commandes.

Et ce n'est pas lié à la crise sanitaire...

Pourquoi avoir repoussé tout le mouvement ?🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...