Aller au contenu

Accueil des PES


RififiHype

Messages recommandés

@Alex'Sandra J'ai entendu dire que c'était à cause des élections municipales.... no comment !

@Lolita je relativise aussi, en plus je n'ai plus de PES, mais je trouve ça vraiment inquiétant car c'est un métier où le temps de préparation est primordial et les échanges avec l'équipe avant la rentrée très importants aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça !

Et comment cela se passerait-il si les directeurs faisaient comme conseillé sur un autre sujet : fermer leur ordi pro jusqu'au 31 août ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1 !

Deux ans de suite, ce qui m'a désolée c'est que c'est moi qui ai cherché à joindre les personnes alors que j'avais laissé mes coordonnées perso à la DASEN, à l'INSPE, et aux syndicats pour les communiquer aux PES et être contactée dès que possible ! Certains PES ne se rendaient pas compte de la charge de travail, de réflexion en amont (que faire en lecture? en poésie? que choisir en maths s'il n'y a pas de manuels  l'école? qu'a fait le collègue avant ? sans parler des élèves à besoins particuliers dont il faut faire un topo...). L'an passé on a eu un document conséquent sur le rôle du directeur qui accueille le PES. En gros: faire 1000 choses mais vous n'êtes pas le tuteur hein ! 

Allez c'est dimanche, c'est les vacances ☀️ !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Mayane*** a dit :

Certains PES ne se rendaient pas compte de la charge de travail, de réflexion en amont (que faire en lecture? en poésie? que choisir en maths s'il n'y a pas de manuels  l'école? qu'a fait le collègue avant ?

Et qu'est-ce qu'ils ont donné ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mayane*** a dit :

@Goëllette Je n'ai pas compris ta question lol ! 

Je pense que Goëllette a voulu demander ce qu'étaient devenus ces PES peu soucieux ou conscients de la charge de travail... 

Sinon, on nous a dit qu'il y avait eu du retard dans le mouvement car des agents (responsables de ce service) avaient été mis en quarantaine à cause du covid... (faut croire que le télétravail ne fonctionne que pour les profs...). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! En fait ce n'est pas dans le sens négatif que je voulais dire qu'ils n'avaient pas conscience de la charge de travail, c'est + dans le sens où ils avaient une attitude d'étudiants (on ne peut pas leur en vouloir ils l'étaient !), et j'en ai eu qui n'avaient plus mis les pieds dans une élémentaire depuis leur jeunesse ! Du coup ils avaient leur vision d'élève uniquement.

Quand je les rencontrais en juillet, il y avait une multitude d'infos à donner ou à demander: matériel (quels cahiers, quelles couleurs, quelle quantité, comment faire une programmation...), administratif, sécurité.... Cette année par exemple, l'un n'avait pas compris son rôle de surveillant de récré, il n'était pas sorti à l'extérieur ! Puis une fois dehors, ne savait pas ce qu'il devait faire. C'est dans le sens où il faut vraiment tout tout leur indiquer à certains !

J'en avais 2 cette année et finalement le + "débutant/démuni" des 2 a fait le + de progrès ! Ca s'est bien passé pour les 2 mais j'étais non stop en contact avec eux (échanges en récré, à la pause de midi, envoi de docs l'été....).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RififiHype a dit :

Sinon, on nous a dit qu'il y avait eu du retard dans le mouvement car des agents (responsables de ce service) avaient été mis en quarantaine à cause du covid...

Le calendrier du mouvement était plus ou moins connu avant le confinement...donc ce n'est pas la seule raison...

 

Il y a 4 heures, Mayane*** a dit :

@Alex'Sandra J'ai entendu dire que c'était à cause des élections municipales.... no comment !

@Lolita

Ah ! Je n'y avais pas pensé...même si je ne vois pas le rapport 🤔

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Mayane*** a dit :

Bref j'arrête mon coup de gueule, c'est les vacances hein (sauf pour les directeurs, et les PES qui perdent des semaines précieuses de préparation...).

Et les adjoints qui attendent de savoir avec quel collègue ils vont partager leur classe...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RififiHype a dit :

des agents (responsables de ce service) avaient été mis en quarantaine à cause du covid... (faut croire que le télétravail ne fonctionne que pour les profs...). 

Effectivement, ils ont été tenus de revenir en présentiel,en tout cas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RififiHype a dit :

Je pense que Goëllette a voulu demander ce qu'étaient devenus ces PES peu soucieux ou conscients de la charge de travail... 

 

C'est ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mayane*** a dit :

Quand je les rencontrais en juillet, il y avait une multitude d'infos à donner ou à demander: matériel (quels cahiers, quelles couleurs, quelle quantité, comment faire une programmation...), administratif, sécurité.... Cette année par exemple, l'un n'avait pas compris son rôle de surveillant de récré, il n'était pas sorti à l'extérieur ! Puis une fois dehors, ne savait pas ce qu'il devait faire. C'est dans le sens où il faut vraiment tout tout leur indiquer à certains !

Aurais tu une idée (rapide, je ne voudrais pas abuser de ton temps !) des éléments/choses à ne pas oublier de de dire/transmettre aux PES ? C'est la première fois que l'école en accueille (et deux d'un coup !)...

J'ai pensé aux choses classiques, comme lorsque l'on accueille un nouveau collègue : en vrac : utilisation et transmission des clés/horaires/fonctionnement de la photocopieuse, de l'ordinateur de classe et du TBI/papier repro/commande et code pour les commandes/stock de classe/point de rencontre sécurité incendie/projet d'école/utilisation du matériel EPS et intervenants/liste des élèves et particularités (PAI/PPRE...)... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...