Ygraine Posté(e) 28 août 2022 Posté(e) 28 août 2022 Bonjour, Je me lance cette année. Surtout intéressée par la partie production d'écrit, mais je vais me pencher sur le reste également. Je vais tenter de mixer avec apprentilangues sur 1 ou 2 périodes. Et toujours les alphas en parallèle, ça fonctionne tellement bien...
Mercure732 Posté(e) 11 juin 2023 Posté(e) 11 juin 2023 Perso je ne suis pas fan car les cartes de production écrite fonctionne en "lecture global" -> Il y a l'image de ce qu'on veut écrire et en-dessous... L'image du mot (en lettres) puisqu'il s'agit de faire écrire des mots que l'enfant ne peut décoder... 1
Plume Posté(e) il y a 17 heures Posté(e) il y a 17 heures Bonjour Je viens d'acheter la méthode Cléo, pour la partie production d'écrits. J'ai parcouru vite fait la méthode, je pensais qu'il y aurait plus de choses sur la production d'écrits, je suis un peu déçue, ou alors j'ai mal compris. La production d'écrit c'est bien la partie avec les phrases à réécrire en modifiant un des mots? Genre je m'appelle xxx, je suis une fille... Sans le savoir je faisais déjà ce genre de phrases. Moi aussi le truc des syllabes écrites me dérange, avec mes GS on en est à remarquer que certaines lettres ne se disent pas mais il faut les écrire pour entendre le son de la lettre d'avant, comme dans tomatE par exemple, ils comprennent bien.
Ygraine Posté(e) il y a 9 heures Posté(e) il y a 9 heures Il y a 7 heures, Plume a dit : Bonjour Je viens d'acheter la méthode Cléo, pour la partie production d'écrits. J'ai parcouru vite fait la méthode, je pensais qu'il y aurait plus de choses sur la production d'écrits, je suis un peu déçue, ou alors j'ai mal compris. La production d'écrit c'est bien la partie avec les phrases à réécrire en modifiant un des mots? Genre je m'appelle xxx, je suis une fille... Sans le savoir je faisais déjà ce genre de phrases. Moi aussi le truc des syllabes écrites me dérange, avec mes GS on en est à remarquer que certaines lettres ne se disent pas mais il faut les écrire pour entendre le son de la lettre d'avant, comme dans tomatE par exemple, ils comprennent bien. Oui, en fait il n'y a pas grand chose, j'ai eu la même déception que toi, je m'attendais à bcp plus. En fait après, plus loin dans la méthode, la production d'écrit c'est de l'encodage. Il y a les phrases plus poussées (la sorcière prépare la soupe...), l'ajout des adjectifs... Et les cartes sont fournies (mais trop peu pour que les élèves puissent les manipuler en ateliers, donc je photocopie en réduisant le format celles dont j'ai besoin, ça demande quand même pas mal de prep matérielle).
Plume Posté(e) il y a 4 heures Posté(e) il y a 4 heures Merci @Ygraine pour ta réponse, si j'avais su je n'aurais pas acheté le bouquin en fait... Les échos que j'en avais étaient plutôt positifs... Je suis déçue.
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