Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 
Je me lance cette année. Surtout intéressée par la partie production d'écrit, mais je vais me pencher sur le reste également. Je vais tenter de mixer avec apprentilangues sur 1 ou 2 périodes. Et toujours les alphas en parallèle, ça fonctionne tellement bien... 

  • 9 mois plus tard...
Posté(e)

Perso je ne suis pas fan car les cartes de production écrite fonctionne en "lecture global" -> Il y a l'image de ce qu'on veut écrire et en-dessous... L'image du mot (en lettres) puisqu'il s'agit de faire écrire des mots que l'enfant ne peut décoder...

  • Merci 1
  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Bonjour 

Je viens d'acheter la méthode Cléo, pour la partie production d'écrits. J'ai parcouru vite fait la méthode, je pensais qu'il y aurait plus de choses sur la production d'écrits, je suis un peu déçue, ou alors j'ai mal compris.

La production d'écrit c'est bien la partie avec les phrases à réécrire en modifiant un des mots? Genre je m'appelle xxx, je suis une fille... Sans le savoir je faisais déjà ce genre de phrases.

Moi aussi le truc des syllabes écrites me dérange, avec mes GS on en est à remarquer que certaines lettres ne se disent pas mais il faut les écrire pour entendre le son de la lettre d'avant, comme dans tomatE par exemple, ils comprennent bien.

Posté(e)
Il y a 7 heures, Plume a dit :

Bonjour 

Je viens d'acheter la méthode Cléo, pour la partie production d'écrits. J'ai parcouru vite fait la méthode, je pensais qu'il y aurait plus de choses sur la production d'écrits, je suis un peu déçue, ou alors j'ai mal compris.

La production d'écrit c'est bien la partie avec les phrases à réécrire en modifiant un des mots? Genre je m'appelle xxx, je suis une fille... Sans le savoir je faisais déjà ce genre de phrases.

Moi aussi le truc des syllabes écrites me dérange, avec mes GS on en est à remarquer que certaines lettres ne se disent pas mais il faut les écrire pour entendre le son de la lettre d'avant, comme dans tomatE par exemple, ils comprennent bien.

Oui, en fait il n'y a pas grand chose, j'ai eu la même déception que toi, je m'attendais à bcp plus. En fait après, plus loin dans la méthode, la production d'écrit c'est de l'encodage. 
Il y a les phrases plus poussées (la sorcière prépare la soupe...), l'ajout des adjectifs... Et les cartes sont fournies (mais trop peu pour que les élèves puissent les manipuler en ateliers, donc je photocopie en réduisant le format celles dont j'ai besoin, ça demande quand même pas mal de prep matérielle). 

 

Posté(e)

Merci @Ygraine pour ta réponse, si j'avais su je n'aurais pas acheté le bouquin en fait... Les échos que j'en avais étaient plutôt positifs... Je suis déçue.

Posté(e)
Il y a 23 heures, Plume a dit :

Merci @Ygraine pour ta réponse, si j'avais su je n'aurais pas acheté le bouquin en fait... Les échos que j'en avais étaient plutôt positifs... Je suis déçue.

Après moi je l'avais pris spécialement pour ça, la prod d'écrit, car déjà pas mal de choses en phono, mais je n'ai pas trop creusé le reste du coup, j'ai lu pas mal de bonnes choses dessus aussi, ça doit être justifié 😉 Et ça m'a aidé qd même pour la prod d'écrit, je le faisais avec les cartes apprentilangue avant, mais c'était trop difficile pour certains, là ça permet une étape supplémentaire avant de passer à la boîte à écrire, en modifiant une phrase de référence sans avoir tout à construire. 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 26/05/2025 à 20:11, Ygraine a dit :

Après moi je l'avais pris spécialement pour ça, la prod d'écrit, car déjà pas mal de choses en phono, mais je n'ai pas trop creusé le reste du coup, j'ai lu pas mal de bonnes choses dessus aussi, ça doit être justifié 😉 Et ça m'a aidé qd même pour la prod d'écrit, je le faisais avec les cartes apprentilangue avant, mais c'était trop difficile pour certains, là ça permet une étape supplémentaire avant de passer à la boîte à écrire, en modifiant une phrase de référence sans avoir tout à construire. 

En fait je fais déjà ce genre de production d'écrit avec notre mascotte Siméon, genre au début d'année "je m'appelle xxx" ou "je suis un garçon/une fille" donc bon...

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

ça fait plusieurs années que je tourne avec CLEO GS dans ma classe, et j'en suis ravie. 
Je n'avais jamais réussi à rentrer dans "vers la phono", trop de matériel à préparer, beaucoup d'étapes... 
Là, je revis ! ça avance facilement, tout le matériel est prêt, ça fonctionne bien avec les enfants. 
Je n'utilise pas la partie correspondance des lettres que j'intègre de façon différente à mes apprentissages, mais tout le reste fonctionne très bien. 

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

@Plume comment tu introduis les séquences de production d'écrit type je suis une fille, je m'appelle xxx, j'ai 5 ans? Une phrase modèle et ils changent certains mots comme dans réussir son entrée en production d'écrit de Retz? Merci 

Posté(e)
Il y a 1 heure, sandrine66 a dit :

@Plume comment tu introduis les séquences de production d'écrit type je suis une fille, je m'appelle xxx, j'ai 5 ans? Une phrase modèle et ils changent certains mots comme dans réussir son entrée en production d'écrit de Retz? Merci 

Je le fais à partir d'une phrase donnée par notre mascotte de phono Siméon. Un jour en arrivant en classe il y avait une phrase au tableau "Je m'appelle Siméon" on a essayé de lire, certains ont reconnu le prénom de la mascotte, et dans la séance, après leur avoir dit ce qui était écrit, y'en a toujours un qui dit la phrase en changeant son prénom par le sien, et je m'exclame que ça serait super si on se présentait tous à Siméon, et voilà.

Posté(e) (modifié)
Il y a 3 heures, sandrine66 a dit :

@Plume comment tu introduis les séquences de production d'écrit type je suis une fille, je m'appelle xxx, j'ai 5 ans? Une phrase modèle et ils changent certains mots comme dans réussir son entrée en production d'écrit de Retz? Merci 

Je n'utilise pas Cléo ..

 Je fais à ma sauce en partant du fonctionnement de réussir son entrée en production d'écrit GS/cp . J'utilise le lexique d'apprentilangue et aussi du lexique en fonction du thème/projet/album du moment.

 

En tout début d'année, je lis plusieurs albums

La rentrée des mamans

La rentrée de Tom

La rentrée de dragonette

La rentrée de la petite sorcière

 

Très vite je fais des jeux à  partir de ces titres d'album sur le TBI. On compte les mots, on remet les étiquettes dans l'ordre. On "lit" les titres en pointant chaque mot en même temps etc .. (ça peut bien sûr se faire sans TBI)

Évidemment les enfants remarquent bien vite qu'il y a toujours les mêmes mots : la + rentrée + de.

Au TBI apparaissent des phrases:

La rentrée de ... (Prénom d'un enfant de la classe ). Très vite ça tilte et on s'amuse à lire les phrases avec tous les prénoms de la classe.

Ensuite je passe à la production d'écrit en atelier.  

Chacun choisit et colle la photo d'un copain sur son cahier et ensuite reconstitue avec des étiquettes mots "LA RENTREE DE ..." et à l'aide du trombinoscope de la classe il va falloir trouver l'étiquette prénom correspondant à la photo pour terminer la phrase. Chacun réalise plusieurs phrases.

 

Voilà pour le tour début d'année. Je préfère faire ce genre de phrase plutôt que JE M'APPELLE avec le m' qui m'embête un peu pour un tout début d'année 😅.

 

 

 

Modifié par yuoiea

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...