Aller au contenu

Coin regroupement sans tapis (au CP)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je voulais savoir si certains d'entre vous avaient mis en place un coin regroupement dans leur classe? 

Après discussion avec ma directrice, impossible de prévoir un tapis pour asseoir les enfants. Je ne peux pas non plus stocker des bancs pour une question d'espace.

Je voulais savoir si certains d'entre vous avaient expérimentés le coin regroupement assis au sol? En septembre, mai, juin pas de souci... Mais en hiver? Lorsqu'il fait froid? 
J'ai pensé à l'idée des chaussons... Mais cela va engendrer une bonne perte de temps pour la mise en route de la classe et le départ en récréation (sachant que nous avons 15mn montre en mains de récréation). 

Aussi, que faites vous dans ce coin regroupement? Je pensais : lecture, expériences, rituels .. d'autres choses? 

Merci pour vos retours (je suis déjà allée lire les anciens posts à ce sujet mais pas trouvé de réponses à mes questions) 

Bonne journée à tous ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es en élémentaire je suppose,

si tu avais des cousins plats individuels "galettes" cela résoudrait peut être ton souci

soit tissus,  30x30

soit poufs ronds

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait deux années de suite. J'avais récupéré chez ma belle-maman et j'avais demandé aux familles s'ils se débarrassaient de coussins. On empilait les coussins en fin de journée. 

on était un peu serré mais les moments regroupements étaient sympas et très attendus.  Il servait de coin lecture libre également (je l'avais mis au fond de la classe).

On y faisait les rituels du matin (date, météo, quoi de neuf, english time, présentation d'un livre, article de journal ou lecture d'un extrait par un élève, ville/pays de la semaine,  phrase du jour en grammaire, quiz révisions...). j'avais fait un planning rituels, ça changeait chaque jour et les élèves s'inscrivaient quand ils voulaient présenter qqch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle j'avais des banc gigognes :)

En élémentaire j'ai instauré les baskets d'intérieur: ils peuvent travailler au sol, pas de problème pour les regroupement et finalement la perte de temps est compensé par le fait que je ne balaye plus ma classe et que je ne suis plus obligée de déplacer des chaises dès que je veux faire un regroupement. Par contre les sorties sont un peu plus longues: je fais sortir groupe par groupe pour éviter qu'ils ne se bousculent aux chaussures et souvent quand la pièce d'à côté est libre j'en fais sortir une partie par là (ils prennent les chaussures à la mains et les enfilent à la porte de ces deuxième pièce avant de sortir). Pareil pour les entrées: si cette pièce est libre ils rentrent aussi par là et arrivent dans la classe avec les chaussures à la main pour prendre les chaussures d'intérieur. j'ai des caisses pour les chaussures d'intérieur de telle manière que je peux éviter qu'ils soient tous au même endroit pour les enfiler.

J'ai testé les rythmiques et je trouve ça inconfortable, ça tient mal au pied. J'ai fait en sorte de compensé le prix de la paire de tennis en ayant une liste de fourniture allégée sur le reste (je prête pas mal de matériel commun dans la classe).

En regroupement: tour de parole, chant, histoires offertes, exposés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis en élémentaire... C'est l'été et mon cerveau part dans tous les sens :bleh: 

Wow merci ! Vous avez plein d'idées !

Je n'avais pas pensé aux galettes de chaises ! Dommage j'aurais dû y penser à peine plus tôt (avant juillet quoi) 
Peut être que les parents ont ça à la maison ? Il faudrait que je voie si je peux leur demander...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais des CM je précise par rapport à mon intervention précédente.

PAr contre, mes élèves étaient obligés de mettre leurs chaussons pour entrer en classe (quelque que soit la période de l'année). La classe reste bien plus propre, c'est bien plus agréqble (surtout quand on doit se poser par terre lors des travaux de groupes) et la femme de ménage te remerciera :D . Effectivement cela prend plus de temps pour les récrés et sortie mais tant pis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui sauf que 95% des cp ne savent pas faire les lacets et que 80% d'entre eux ont des chaussures à lacets :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, mamiebrossard a dit :

Oui sauf que 95% des cp ne savent pas faire les lacets et que 80% d'entre eux ont des chaussures à lacets :sleep:

J'ai des cp ;) à la rentrée beaucoup ont des sandalettes donc ça va pour gérer ceux qui ont des lacets. Ils apprennent assez vite. Je valorise l'autonomie donc ils sont tout fiers quand ils y parviennent :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directrice a dit non pour un tapis (difficile à nettoyer + problèmes allergies) mais peut être que tu pourrais mettre un carré de lino ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, clerissalak a dit :

Bonjour,

je fais toujours des coins regroupement au sol en cp-ce1 (et après si il y a la place aussi). Je fais des remplacements donc je n'ai jamais de matériel..
On fait par terre sans rien et les enfants sont ravis quand même :) 

Peut être demander aux parents à la rentrée, on sait jamais oui :) 

Je fais des jeux oraux, lecture offerte, musique et bon nombre de séances découvertes (au moins le lancement ;) ) 

je te rejoins, meme sans coin matérialisé les enfants adorent.

je fais aussi des virelangues souvent et également quelques lancements de séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, ode a dit :

je te rejoins, meme sans coin matérialisé les enfants adorent.

je fais aussi des virelangues souvent et également quelques lancements de séance.

Merci à tous pour vos propositions. Je vais en parler avec ma directrice voir ce qu'elle pense qui est le mieux (école privée sous contrat donc je ne fais pas vraiment ce que je veux :bleh: ) Je vais lui soumettre toutes vos idées! 

Merci beaucoup !! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le privé sous contrat et je suis étonnée de ton manque de liberté. Ta directrice doit avoir du temps à perdre pour vous fliquer comme ça! 

Quoi qu'il en soit: par terre si c'est propre, ou sur des chaises qu'on bouge, ça marche très bien  :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...