Aller au contenu

Comment enseigner l'histoire et la géographie en double niveau?


salazie

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais avoir un cm1 cm2 à la rentrée et je me pose la question suivante:

-adopter une progression spiralaire vu que je suis la seule à avoir du cycle 3 dans l'école, ce qui me permettrait l'année prochaine de suivre mes cm1 en cm2 ou alors

-faire le programme de chaque niveau mais alors là je ne sais pas comment faire pour l'organisation!

Des avis?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sais tu comment cela se faisait les années précédentes dans l ecole? Les cm2 ont été cm1 😉.

J ai les mêmes niveaux,  et suivant les programmes (spiralaire déconseillé) je me fade tout en différencié.  Grosse ecole, avec rebrassage entre cours simples et doubles tous les ans. Gros effectifs aussi (28 c est peu) donc impossible de refiler mes ”quelques ” d un niveau à une collègue de cours simple, qui en a déjà 30 pour un simple manque de place 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était très compliqué surtout l'année dernière car le titulaire n'est pas resté longtemps et plusieurs remplaçants se sont succédés. Je viens de retrouver la programmation prévue elle était spiralaire et rien en période 1 que ce soit en géo et en histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je fais cm1 cm2 depuis des années et je deteste le spiralaire en histoire. Donc c'est l'un des thèmes que je separe. Pendant ce temps là l'autre niveau a un travail à part, en autonomie et s'ils terminent avant ils écoutent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu fais en différenciant les niveaux avec temps de recherche sur docs avec un groupe pendant que tu es avec l'autre, puis tu inverses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je vais réfléchir à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En ce qui me concerne, je préfère une programmation spiralaire qui permet de faire des séances communes aux deux niveaux. Car je trouve que le niveau en autonomie est vite perturbé, par exemple si l'on regarde un document - ou pire encore une vidéo ! 

Ca fait plusieurs années que je pouvais avoir tous les CM1 et 2 de l'école ( petite école bien sur ! ) et je trouve que mes séances n'étaient pas trop mal menées.
Cette année je vais être obligée de différencier les niveaux, je sais déjà que je vais galérer et ne pas être contente de mes séances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école, nous avons fait une programmation année 1 et année 2. Ainsi, nous sommes tranquilles. Ça fonctionne très bien. Cette année, en histoire, nous commençons par la Révolution donc nous faisons une séance en amont pour revoir les 5 grandes périodes. :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année et ce depuis des années , je me pose la question du spiralaire ou pas avec mes CM ou d'une année A et d'une année B. Mon souci est que j'ai les CE2 en plus. Des idées d'ailleurs :lol: ? Car depuis que ce n'est plus le même cycle c'est bien casse pieds quand même... J'optais plus pour une année A et B mais maintenant j'ai de plus en plus d'élèves qui arrivent d'autres écoles et c'est compliqué avec quelquefois de grands écarts entre ce qui a été vu. De toute manière je différencie déjà avec les CE d'un côté et les CM de l'autre mais je ne peux pas encore différencier entre les CM, trois cours en même temps c'est très sportif (je le fais déjà en maths et quelquefois en français donc 😅)

Je partirai sur du spiralaire également mais avec une année A et B pour faire l'ensemble du programme sur les 2 ans. Reste à faire un partage logique et harmonieux sur ces deux années. Et idem en géographie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, clicasos a dit :

Chaque année et ce depuis des années , je me pose la question du spiralaire ou pas avec mes CM ou d'une année A et d'une année B. Mon souci est que j'ai les CE2 en plus. Des idées d'ailleurs :lol: ? Car depuis que ce n'est plus le même cycle c'est bien casse pieds quand même... J'optais plus pour une année A et B mais maintenant j'ai de plus en plus d'élèves qui arrivent d'autres écoles et c'est compliqué avec quelquefois de grands écarts entre ce qui a été vu. De toute manière je différencie déjà avec les CE d'un côté et les CM de l'autre mais je ne peux pas encore différencier entre les CM, trois cours en même temps c'est très sportif (je le fais déjà en maths et quelquefois en français donc 😅)

Je partirai sur du spiralaire également mais avec une année A et B pour faire l'ensemble du programme sur les 2 ans. Reste à faire un partage logique et harmonieux sur ces deux années. Et idem en géographie...

J'ai un CE2-CM1 donc effectivement les CE2 font QLM et comme les CM font sur 2 ans, la collègue qui a les CM1-CM2 ne différencie pas. ;) C'est clair qu'en éveil, c'est quand même mieux de faire la même chose en CM. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Princesse Dézécole a dit :

J'ai un CE2-CM1 donc effectivement les CE2 font QLM et comme les CM font sur 2 ans, la collègue qui a les CM1-CM2 ne différencie pas. ;) C'est clair qu'en éveil, c'est quand même mieux de faire la même chose en CM. 

Du coup, tu dois harmoniser avec ta collègue pour que vous fassiez la même chose en H&G pour les CM1 la même année ? Année A ou B ? Je ne sais pas si je suis claire :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, clicasos a dit :

Du coup, tu dois harmoniser avec ta collègue pour que vous fassiez la même chose en H&G pour les CM1 la même année ? Année A ou B ? Je ne sais pas si je suis claire :lol:

En fait c'est une programmation d'école ! Étrangement, je pensais que ça se faisait partout mais visiblement ce n'est pas le cas. Mes deux collègues changent d'école et on les a regardées comme ça :blink: quand elles ont voulu voir les programmations d'école, les cahiers en commun ... 

En plus, on se partageait le travail ! Genre, toi tu fais la séance là et moi, je recherche pour l'autre séance ... C'était trop bien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...