Aller au contenu

Comment enseigner l'histoire et la géographie en double niveau?


salazie

Messages recommandés

il y a 34 minutes, Princesse Dézécole a dit :

En fait c'est une programmation d'école ! Étrangement, je pensais que ça se faisait partout mais visiblement ce n'est pas le cas. Mes deux collègues changent d'école et on les a regardées comme ça :blink: quand elles ont voulu voir les programmations d'école, les cahiers en commun ... 

En plus, on se partageait le travail ! Genre, toi tu fais la séance là et moi, je recherche pour l'autre séance ... C'était trop bien. 

Ce serait bien dans l'idéal d'avoir des programmations d'école, cela aiderai tout le monde. Dans mon cas c'est particulier, avec trois niveaux, tu travailles quasiment toujours seule et cela me manque le partage avec d'autres.

Sinon, des sites avec des programmations spiralaires intéressantes ? J'ai toujours du mal à faire le partage, je digresse facilement en histoire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à maintenant on réussissait à décloisonner pour regrouper les niveaux en histoire et géo, quitte à avoir un nombre un peu important d'élèves.

Pour l'an prochain, c'était impossible, du coup, on est parti sur une programmation année 1 année 2 qui est spiralaire. On verra, mais je ne me voyais pas séparer les séances en histoire/géo.

D'ailleurs on a depuis plusieurs années la même chose en sciences et anglais sur l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Comment enseigner l'histoire et la géographie en double niveau?
  • 2 mois plus tard...

J'ai un CE2-CM1 et ma collègue qui a des CM1-CM2 m'a proposé de faire une programmation spiralaire en histoire-géo et sciences (voir doc ci-joint) pour que nos CM1 étudient tous les mêmes chapitres.

Pas simple, par contre, de gérer le double niveau / double cycle CE2 cycle 2 et CM1 cycle 3. En période 1, je n'ai pas réussi à faire Questionner le monde en CE2. Je me suis concentrée sur le français et les maths, avec du travail sur les sons quand les CM1 étaient en histoire-géo. Il faut vraiment que je trouve des solutions pour la suite... Si vous avez des idées pour faciliter l'autonomie des CM1 pendant que je fais QLM en CE2, je suis preneuse.

 

 

 

01-00_prog_HGS_sur_2_ans.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...