drey Posté(e) 3 octobre 2004 Posté(e) 3 octobre 2004 Bonjour, J'ai une classe presque unique dont des cp ce1 et ce2. Que donnez vous à faire à vos élèves à la maison dans ces trois niveaux? Je sais qu'on ne donne pas de devoirs écrits normalement mais bon... en dehors des traditionelles poésies, leçons, lectures...
cendrillon Posté(e) 3 octobre 2004 Posté(e) 3 octobre 2004 Lectures; mots à apprendre; autodictées à préparer... et autres réjouissances!
anzyla Posté(e) 3 octobre 2004 Posté(e) 3 octobre 2004 Je n'ai qu'un CE1 mais si on avance pas trop en maths ou que je vois qqs difficultés je donne un petit exo de remédiation mais à raison d'1 par semaine...Idem en français. Mais je n'aime pas trop car ce sont plus les parents que eux qui le font Alors traditionnel : poésie, lecture, mots pour la dictée... Les parents se plaignent qu'il n'y a pas assez de devoirs alors je réponds que si ils ont bien travaillé en classe, inutile d'en redonner le soir Et puis le classique "on ne doit pas donner de travail écrit!" Mais je conseille aux parents de refaire l'exo avec leur enfant si ils voient que sur le cahier il n'a pas été réussi
drey Posté(e) 4 octobre 2004 Auteur Posté(e) 4 octobre 2004 les lectures, ce sont des lectures nouvelles ou des lectures déjà faites en classe à relire.? Est-ce qu'ensuite vous leur posez des questions orales, écrites?
ratatouille Posté(e) 4 octobre 2004 Posté(e) 4 octobre 2004 QQ idées en vrac Pour le CP, 1) lecture : en fonction du jour, - lecture de mots (à partir des étiquettes, à placer à l'envers sur la table et à retourner et à lire le plus rapidement possible, en alternant (une fois maman, une fois l'enfant)) / Fabriquer des phrases avec ces étiquettes (les phrase sont dictées par les parents) / piocher un mot au hasard et inventer une phrase à l'oral. - lecture des fiches du cahier de son - lecture rapide le "gammes" de syllabes (pour l'instant, on a ma / mi / la / li - lecture et illustration de phrases de réinvestissement faciles. - relecture du texte de base (précédé d'une recherche de mots : dans le texte page.., trouve les mot... . Lis le texte.) - lecture de chiffres (lis rapidement ...1, 2,...) - découper des images d'objets dans le nom desquels on entends le son ... 2) illustration de poésies / révision de poésie 3) qq petits calculs additifs (pour l'instant), juste histoire de faire le lien avec la maison. optionnel. (parfois sous forme de coloriage magique).
Messages recommandés