Aller au contenu

CRPE 2020 sans épreuves orales : des conséquences pour les PES ?


ant06

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et à tous,

En raison de la crise sanitaire, les lauréats du CRPE 2020 n'ont passé que les épreuves écrites du concours.

Pensez-vous que cela aura un impact sur la façon dont seront évalués les PES en 2020-2021? Vu que les jurys n'auront pas pu voir les candidats en question et qu'un candidat doué à l'écrit peut très bien perdre facilement ses moyens lors d'un oral et, par extension, devant une classe 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Cette discussion a un peu eu lieu avec des PE avant le concours et certains estiment que cela peut permettre de sélectionner lors de cet oral voire de se débarrasser de certains. C'est dur à entendre mais ils ont l'expérience que nous n'avons pas...Après, si tout se passe bien en classe et que l'on rentre dans le moule EN, il n'y a pas de raisons à ne pas être titularisé. 

Je précise : je suis candidate doublement malheureuse car j'étais absolument contre l'absence d'oraux et j'ai échoué cette année. 

Bon courage ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pardon de m’incruster dans votre discussion :blush:

Avez vous une idée de ce qu'il va advenir des candidats ayant été admis sur liste complémentaire et appelés ?

Ils suivront le même programme que les admis ? ou seront en classe à 100 % comme c'était le cas "avant"  ? mais alors quid du M2 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Vibo47 a dit :

Bonsoir, 

Cette discussion a un peu eu lieu avec des PE avant le concours et certains estiment que cela peut permettre de sélectionner lors de cet oral voire de se débarrasser de certains. C'est dur à entendre mais ils ont l'expérience que nous n'avons pas...Après, si tout se passe bien en classe et que l'on rentre dans le moule EN, il n'y a pas de raisons à ne pas être titularisé. 

Je précise : je suis candidate doublement malheureuse car j'étais absolument contre l'absence d'oraux et j'ai échoué cette année. 

Bon courage ! 

Cela me rappelle le cas d'un PES qui avait obtenu le concours du premier coup et qui n'avait jamais moins de 17/20 en maths lors des concours blancs... Il a certainement cartonné le jour de l'épreuve de maths mais cela ne l'a pas empêché d'abandonner quelques mois seulement après la rentrée...

Et effectivement, les oraux permettent quand même de faire une sélection, dans la mesure où il y a par exemple déjà eu des candidats recalés en raison d'une maitrise du français insuffisante (à l'oral donc). Je pense aussi aux académies franciliennes où il "suffisait" cette année d'avoir 32 voire 30/80...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'être à l'aise devant un jury n'a rien à voir avec être à l'aise devant des élèves. 

Je connais un candidat qui a été admissible plusieurs fois, et toujours recalé aux oraux. Trop de stress. Cette année, il a eu son concours, et dans une académie du midi, difficile à obtenir. Tant mieux pour lui, car il songeait à le passer à Créteil.

Je pense qu'il sera tout à fait à l'aise devant ses élèves. J'espère qu'il ne stressera pas trop aux visites, mais je pense que les formateurs savent apprécier le travail, même si le candidat perd ses moyens.

  • J'aime 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ant06 oui tout à fait d'accord. Je pense qu'à chaque classe, sa situation. Apparemment, les PES de cette promo vont avoir une réunion avec l'IEN avant la rentrée et seront suivis de plus près. Il y a toujours des académies plus "accessibles" et c'est ce qui me fait enrager mais c'est comme ça. Lorsqu'on vit dans une académie sélective depuis toujours, on n'a pas le choix que de performer...

Question à part : quelqu'un a passé le concours sur l'académie de Poitiers ? Est-ce sélectif car en regardant les statistiques, un peu moins que sa voisine plus au sud 😉 et est-ce "facile" de sortir de l'un de ces départements ? Sachant que mon département convoité est déficitaire...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, delffff a dit :

Bonjour, pardon de m’incruster dans votre discussion :blush:

Avez vous une idée de ce qu'il va advenir des candidats ayant été admis sur liste complémentaire et appelés ?

Ils suivront le même programme que les admis ? ou seront en classe à 100 % comme c'était le cas "avant"  ? mais alors quid du M2 ??

Généralement, surtout si appelés avant la rentrée, ils rentrent dans le cursus classique et deviennent PES mi-temps INSPE/mi-temps classe :) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Vibo47 a dit :

@ant06 oui tout à fait d'accord. Je pense qu'à chaque classe, sa situation. Apparemment, les PES de cette promo vont avoir une réunion avec l'IEN avant la rentrée et seront suivis de plus près. Il y a toujours des académies plus "accessibles" et c'est ce qui me fait enrager mais c'est comme ça. Lorsqu'on vit dans une académie sélective depuis toujours, on n'a pas le choix que de performer...

Question à part : quelqu'un a passé le concours sur l'académie de Poitiers ? Est-ce sélectif car en regardant les statistiques, un peu moins que sa voisine plus au sud 😉 et est-ce "facile" de sortir de l'un de ces départements ? Sachant que mon département convoité est déficitaire...

Merci !

Il est clair que certaines académies sont plus accessibles que d'autres via le seuil d'admission (96/240 à Versailles contre au moins 150 à Rennes !) mais la contrepartie c'est "l'obligation" de rester dans ces académies pour une durée non négligeable, ce qui est logique car autrement la France entière passerait le CRPE en IDF et demanderait une mutation au bout de 2 ans 😶

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ant06 a dit :

Je pense aussi aux académies franciliennes où il "suffisait" cette année d'avoir 32 voire 30/80...

Bonsoir, 

Cela donne quelle note sur 20  svp ?

  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Théodora a dit :

Bonsoir, 

Cela donne quelle note sur 20  svp ?

Tu divises par 4.

Tu as eu quelle note en maths ?  😇

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet pour demander s'il était possible que certains lauréats du concours finalement ne se présentent pas à l'école ? (ou refusent le bénéfice du concours pour une raison X ou Y). Est-ce déjà arrivé et si oui, si quelqu'un connaît ce cas, que ce passe-t-il pour la classe pour laquelle il ou elle était prévu(e) ? C'est un remplaçant qui sera nommé à sa place ? Ou une liste complémentaire ? Si c'est un ou une liste complémentaire, à quel moment est-il ou elle appelé(e) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons déjà eu trois fois le cas dans mon école. A chaque fois, c'est un/une Brigade qui a remplacé l'EFS démissionnaire, à l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...