Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Après une année de MHM en CE2, j'ai décidé de continuer sur ma lancée en CE1/CE2 car j'aime beaucoup cette méthode mais en même temps je ne sais pas du tout comment appréhender la gestion des ateliers (et des jeux) avec le protocole sanitaire. Y avez-vous réfléchi ?

Posté(e)

Dans le protocole sorti en juillet, ils disent qu'au sein d'une même classe, on peut se passer le matériel collectif ;) 

Je cite : "La mise à disposition d'objets partagés au sein d'une même classe ou d'un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants, crayons ...) est permise

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 11 heures, mamiebrossard a dit :

Dans le protocole sorti en juillet, ils disent qu'au sein d'une même classe, on peut se passer le matériel collectif ;) 

Je cite : "La mise à disposition d'objets partagés au sein d'une même classe ou d'un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants, crayons ...) est permise

Oui j'ai vu ça en effet et c'est une bonne chose mais... cela peut évoluer et surtout le protocole demande de respecter, dans la mesure du possible, la distanciation. Cela me semble compliqué pour faire un jeu ou un atelier...

Posté(e)

Je me pose aussi la question après une année de MHM en CP CE1. Je continue en CP mais avec ce niveau beaucoup de manipulation, de petits groupes donc les enfants assez proches les uns des autres... pas simple de se projeter cette année.

Posté(e)

Le tout est de s'arranger pour ne pas toucher soi-même le matériel non désinfecté.

Ou alors, de carrément se passer de matériel.

Mais ne prenons pas de risque inutile.

Posté(e)
Il y a 19 heures, Goëllette a dit :

Le tout est de s'arranger pour ne pas toucher soi-même le matériel non désinfecté.

Ou alors, de carrément se passer de matériel.

Mais ne prenons pas de risque inutile.

Dans cette méthode, il est impossible de faire sans matériel. On ne peut pas s'en passer.

mais d'ailleurs comme dans toute méthode de maths. Il faut que les enfants manipulent, c'est comme ça qu'ils apprennent.

Posté(e)
Il y a 2 heures, dodlod a dit :

Dans cette méthode, il est impossible de faire sans matériel. On ne peut pas s'en passer.

mais d'ailleurs comme dans toute méthode de maths. Il faut que les enfants manipulent, c'est comme ça qu'ils apprennent.

Mais il y a des méthodes qui ont le matériel cartonné personnel à la fin du fichier !

Et puis l'abstraction, c'est bien aussi !

Posté(e)
Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Mais il y a des méthodes qui ont le matériel cartonné personnel à la fin du fichier !

Et puis l'abstraction, c'est bien aussi !

En CP, on ne pas passer à l'abstraction sans passer par de la manipulation avant! Pour certains élèves, ça va aller de soi, certes mais ce n'est pas le cas de la majorité des enfants.

  • J'adhère 1
Posté(e)
Il y a 1 heure, rose45 a dit :

 

Et je plains l'apprentissage de la lecture et la phonologie sans pouvoir montrer "sa bouche"

Pour ça, je resterai loin d'eux et j'enlèverai le masque!! C'est impossible de faire de la phono sinon!

Posté(e)

En effet!

Pour qu'un enfant apprenne (et pas que d'ailleurs, c'est le cas des adultes aussi!), il a besoin de mobiliser toutes ses mémoires, et la sensorielle en passant par la manipulation est vraiment importante

Posté(e)

Eh bien il va vous falloir trouver du matériel individuel.

Posté(e)

Avec mes CP, j'envisage (à ce jour...) d'essayer de continuer les manipulations, jeux et ateliers de MHM mais le plus souvent par 2 en installant une table vide entre 2 tables d'élèves mais du coup je m'interroge sur les déplacements des élèves en classe : sont-ils autorisés ? Dans ma classe, les élèves changent souvent de places selon l'atelier. Et je ne vois pas comment faire en les laissant à leur place (c'était horrible en mai/juin mais là je ne vois pas comment faire pour un début de CP et d'autant plus avec l'année de GS qu'ils ont eu...)

Du coup, ceux et celles qui ont aussi des CP, comment envisagez-vous la séance de découverte d'un texte en lecture ? J'ai l'habitude de le faire au coin regroupement mais là... Les enfants qui sont au fond de la classe n'entendent et ne voient pas  grand chose... J'ai pensé à mettre une partie au sol devant le tableau (à distance d'1 m) et d'autres aux tables autour mais je dois vérifier l'espace...

Comment  envisagez-vous de faire ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...