Cilune Posté(e) 16 août 2020 Posté(e) 16 août 2020 Après une année de MHM en CE2, j'ai décidé de continuer sur ma lancée en CE1/CE2 car j'aime beaucoup cette méthode mais en même temps je ne sais pas du tout comment appréhender la gestion des ateliers (et des jeux) avec le protocole sanitaire. Y avez-vous réfléchi ?
mamiebrossard Posté(e) 16 août 2020 Posté(e) 16 août 2020 Dans le protocole sorti en juillet, ils disent qu'au sein d'une même classe, on peut se passer le matériel collectif Je cite : "La mise à disposition d'objets partagés au sein d'une même classe ou d'un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants, crayons ...) est permise 1
Cilune Posté(e) 17 août 2020 Auteur Posté(e) 17 août 2020 Il y a 11 heures, mamiebrossard a dit : Dans le protocole sorti en juillet, ils disent qu'au sein d'une même classe, on peut se passer le matériel collectif Je cite : "La mise à disposition d'objets partagés au sein d'une même classe ou d'un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants, crayons ...) est permise Oui j'ai vu ça en effet et c'est une bonne chose mais... cela peut évoluer et surtout le protocole demande de respecter, dans la mesure du possible, la distanciation. Cela me semble compliqué pour faire un jeu ou un atelier...
dodlod Posté(e) 17 août 2020 Posté(e) 17 août 2020 Je me pose aussi la question après une année de MHM en CP CE1. Je continue en CP mais avec ce niveau beaucoup de manipulation, de petits groupes donc les enfants assez proches les uns des autres... pas simple de se projeter cette année.
Goëllette Posté(e) 17 août 2020 Posté(e) 17 août 2020 Le tout est de s'arranger pour ne pas toucher soi-même le matériel non désinfecté. Ou alors, de carrément se passer de matériel. Mais ne prenons pas de risque inutile.
dodlod Posté(e) 18 août 2020 Posté(e) 18 août 2020 Il y a 19 heures, Goëllette a dit : Le tout est de s'arranger pour ne pas toucher soi-même le matériel non désinfecté. Ou alors, de carrément se passer de matériel. Mais ne prenons pas de risque inutile. Dans cette méthode, il est impossible de faire sans matériel. On ne peut pas s'en passer. mais d'ailleurs comme dans toute méthode de maths. Il faut que les enfants manipulent, c'est comme ça qu'ils apprennent.
Goëllette Posté(e) 18 août 2020 Posté(e) 18 août 2020 Il y a 2 heures, dodlod a dit : Dans cette méthode, il est impossible de faire sans matériel. On ne peut pas s'en passer. mais d'ailleurs comme dans toute méthode de maths. Il faut que les enfants manipulent, c'est comme ça qu'ils apprennent. Mais il y a des méthodes qui ont le matériel cartonné personnel à la fin du fichier ! Et puis l'abstraction, c'est bien aussi !
vélo45 Posté(e) 18 août 2020 Posté(e) 18 août 2020 Il y a 2 heures, dodlod a dit : Dans cette méthode, il est impossible de faire sans matériel. On ne peut pas s'en passer. mais d'ailleurs comme dans toute méthode de maths. Il faut que les enfants manipulent, c'est comme ça qu'ils apprennent. J'ai les mêmes questionnements pour les CM1/2...... qui ont de plus en plus besoin de manipuler d'année en année, les concepts de base n'étant pas acquis car ils ne touchent pas assez de choses quand ils sont plus jeunes..... Bref, je fais beaucoup plus manipuler et jouer maintenant...... Et j'en suis au même point que vous : désespérée par tout ça, pour l'instant je n'ai pas de solution à part revenir à du traditionnel pur mais j'aime pas, j'aime plus, leurs cerveaux ne sont plus adaptés à ça. Je pense aussi que vu qu'ils jouent ensemble en récré et qu'ils mangent les uns à côté des autres, qu'ils peuvent tout de même toucher le même matériel non? Et jouer au même jeu sur de courts moments? Et puis on continuera les lavages de main? Avec le masque, on ne peut clairement plus faire cours comme avant, c'est frustrant. Et je plains l'apprentissage de la lecture et la phonologie sans pouvoir montrer "sa bouche"
dodlod Posté(e) 18 août 2020 Posté(e) 18 août 2020 Il y a 2 heures, Goëllette a dit : Mais il y a des méthodes qui ont le matériel cartonné personnel à la fin du fichier ! Et puis l'abstraction, c'est bien aussi ! En CP, on ne pas passer à l'abstraction sans passer par de la manipulation avant! Pour certains élèves, ça va aller de soi, certes mais ce n'est pas le cas de la majorité des enfants. 1
dodlod Posté(e) 18 août 2020 Posté(e) 18 août 2020 Il y a 1 heure, rose45 a dit : Et je plains l'apprentissage de la lecture et la phonologie sans pouvoir montrer "sa bouche" Pour ça, je resterai loin d'eux et j'enlèverai le masque!! C'est impossible de faire de la phono sinon!
vélo45 Posté(e) 18 août 2020 Posté(e) 18 août 2020 à l’instant, dodlod a dit : En CP, on ne pas passer à l'abstraction sans passer par de la manipulation avant! Pour certains élèves, ça va aller de soi, certes mais ce n'est pas le cas de la majorité des enfants. C'est évident. Et c'est bien car maintenant plein d'études le prouvent. Et je vous assure qu'en CM1, j'en ai encore un gros tiers qui ne peuvent pas rentrer dans l'abstraction. La proportion augmente. Les enfants doivent manipuler/toucher pour développer leurs connexions neuronales et leur cerveau et donc entrer dans le volume et la logique. 1
vélo45 Posté(e) 18 août 2020 Posté(e) 18 août 2020 à l’instant, dodlod a dit : Pour ça, je resterai loin d'eux et j'enlèverai le masque!! C'est impossible de faire de la phono sinon! Bon courage à tous les enseignants de GS/CP/CE1 à ce niveau là!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant