Cilune Posté(e) 16 août 2020 Posté(e) 16 août 2020 Après une année de MHM en CE2, j'ai décidé de continuer sur ma lancée en CE1/CE2 car j'aime beaucoup cette méthode mais en même temps je ne sais pas du tout comment appréhender la gestion des ateliers (et des jeux) avec le protocole sanitaire. Y avez-vous réfléchi ?
mamiebrossard Posté(e) 16 août 2020 Posté(e) 16 août 2020 Dans le protocole sorti en juillet, ils disent qu'au sein d'une même classe, on peut se passer le matériel collectif Je cite : "La mise à disposition d'objets partagés au sein d'une même classe ou d'un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants, crayons ...) est permise 1
Cilune Posté(e) 17 août 2020 Auteur Posté(e) 17 août 2020 Il y a 11 heures, mamiebrossard a dit : Dans le protocole sorti en juillet, ils disent qu'au sein d'une même classe, on peut se passer le matériel collectif Je cite : "La mise à disposition d'objets partagés au sein d'une même classe ou d'un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants, crayons ...) est permise Oui j'ai vu ça en effet et c'est une bonne chose mais... cela peut évoluer et surtout le protocole demande de respecter, dans la mesure du possible, la distanciation. Cela me semble compliqué pour faire un jeu ou un atelier...
dodlod Posté(e) 17 août 2020 Posté(e) 17 août 2020 Je me pose aussi la question après une année de MHM en CP CE1. Je continue en CP mais avec ce niveau beaucoup de manipulation, de petits groupes donc les enfants assez proches les uns des autres... pas simple de se projeter cette année.
Goëllette Posté(e) 17 août 2020 Posté(e) 17 août 2020 Le tout est de s'arranger pour ne pas toucher soi-même le matériel non désinfecté. Ou alors, de carrément se passer de matériel. Mais ne prenons pas de risque inutile.
dodlod Posté(e) 18 août 2020 Posté(e) 18 août 2020 Il y a 19 heures, Goëllette a dit : Le tout est de s'arranger pour ne pas toucher soi-même le matériel non désinfecté. Ou alors, de carrément se passer de matériel. Mais ne prenons pas de risque inutile. Dans cette méthode, il est impossible de faire sans matériel. On ne peut pas s'en passer. mais d'ailleurs comme dans toute méthode de maths. Il faut que les enfants manipulent, c'est comme ça qu'ils apprennent.
Goëllette Posté(e) 18 août 2020 Posté(e) 18 août 2020 Il y a 2 heures, dodlod a dit : Dans cette méthode, il est impossible de faire sans matériel. On ne peut pas s'en passer. mais d'ailleurs comme dans toute méthode de maths. Il faut que les enfants manipulent, c'est comme ça qu'ils apprennent. Mais il y a des méthodes qui ont le matériel cartonné personnel à la fin du fichier ! Et puis l'abstraction, c'est bien aussi !
dodlod Posté(e) 18 août 2020 Posté(e) 18 août 2020 Il y a 2 heures, Goëllette a dit : Mais il y a des méthodes qui ont le matériel cartonné personnel à la fin du fichier ! Et puis l'abstraction, c'est bien aussi ! En CP, on ne pas passer à l'abstraction sans passer par de la manipulation avant! Pour certains élèves, ça va aller de soi, certes mais ce n'est pas le cas de la majorité des enfants. 1
dodlod Posté(e) 18 août 2020 Posté(e) 18 août 2020 Il y a 1 heure, rose45 a dit : Et je plains l'apprentissage de la lecture et la phonologie sans pouvoir montrer "sa bouche" Pour ça, je resterai loin d'eux et j'enlèverai le masque!! C'est impossible de faire de la phono sinon!
dodlod Posté(e) 18 août 2020 Posté(e) 18 août 2020 En effet! Pour qu'un enfant apprenne (et pas que d'ailleurs, c'est le cas des adultes aussi!), il a besoin de mobiliser toutes ses mémoires, et la sensorielle en passant par la manipulation est vraiment importante
Goëllette Posté(e) 18 août 2020 Posté(e) 18 août 2020 Eh bien il va vous falloir trouver du matériel individuel.
S24 Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 Avec mes CP, j'envisage (à ce jour...) d'essayer de continuer les manipulations, jeux et ateliers de MHM mais le plus souvent par 2 en installant une table vide entre 2 tables d'élèves mais du coup je m'interroge sur les déplacements des élèves en classe : sont-ils autorisés ? Dans ma classe, les élèves changent souvent de places selon l'atelier. Et je ne vois pas comment faire en les laissant à leur place (c'était horrible en mai/juin mais là je ne vois pas comment faire pour un début de CP et d'autant plus avec l'année de GS qu'ils ont eu...) Du coup, ceux et celles qui ont aussi des CP, comment envisagez-vous la séance de découverte d'un texte en lecture ? J'ai l'habitude de le faire au coin regroupement mais là... Les enfants qui sont au fond de la classe n'entendent et ne voient pas grand chose... J'ai pensé à mettre une partie au sol devant le tableau (à distance d'1 m) et d'autres aux tables autour mais je dois vérifier l'espace... Comment envisagez-vous de faire ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant