dodlod Posté(e) 18 août 2020 Posté(e) 18 août 2020 En effet! Pour qu'un enfant apprenne (et pas que d'ailleurs, c'est le cas des adultes aussi!), il a besoin de mobiliser toutes ses mémoires, et la sensorielle en passant par la manipulation est vraiment importante
Goëllette Posté(e) 18 août 2020 Posté(e) 18 août 2020 Eh bien il va vous falloir trouver du matériel individuel.
S24 Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 Avec mes CP, j'envisage (à ce jour...) d'essayer de continuer les manipulations, jeux et ateliers de MHM mais le plus souvent par 2 en installant une table vide entre 2 tables d'élèves mais du coup je m'interroge sur les déplacements des élèves en classe : sont-ils autorisés ? Dans ma classe, les élèves changent souvent de places selon l'atelier. Et je ne vois pas comment faire en les laissant à leur place (c'était horrible en mai/juin mais là je ne vois pas comment faire pour un début de CP et d'autant plus avec l'année de GS qu'ils ont eu...) Du coup, ceux et celles qui ont aussi des CP, comment envisagez-vous la séance de découverte d'un texte en lecture ? J'ai l'habitude de le faire au coin regroupement mais là... Les enfants qui sont au fond de la classe n'entendent et ne voient pas grand chose... J'ai pensé à mettre une partie au sol devant le tableau (à distance d'1 m) et d'autres aux tables autour mais je dois vérifier l'espace... Comment envisagez-vous de faire ?
Globe-pe Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 Il y a 6 heures, S24 a dit : Avec mes CP, j'envisage (à ce jour...) d'essayer de continuer les manipulations, jeux et ateliers de MHM mais le plus souvent par 2 en installant une table vide entre 2 tables d'élèves mais du coup je m'interroge sur les déplacements des élèves en classe : sont-ils autorisés ? Dans ma classe, les élèves changent souvent de places selon l'atelier. Et je ne vois pas comment faire en les laissant à leur place (c'était horrible en mai/juin mais là je ne vois pas comment faire pour un début de CP et d'autant plus avec l'année de GS qu'ils ont eu...) Du coup, ceux et celles qui ont aussi des CP, comment envisagez-vous la séance de découverte d'un texte en lecture ? J'ai l'habitude de le faire au coin regroupement mais là... Les enfants qui sont au fond de la classe n'entendent et ne voient pas grand chose... J'ai pensé à mettre une partie au sol devant le tableau (à distance d'1 m) et d'autres aux tables autour mais je dois vérifier l'espace... Comment envisagez-vous de faire ? Comme d'habitude. Et pour les ateliers, et pour les changements de place, et pour le coin regroupement. Mais en renforçant les gestes d'hygiène tout au long de la journée et en aérant le plus possible la classe, mais honnêtement je ne sais pas enseigner autrement. Les tables individuelles et espacées ou chacun reste à sa place c'est d'une grande violence pour moi donc j'envisage ma rentrée presque comme d'habitude, masque en plus lorsque je suis proche de mes élèves.
Goëllette Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 il y a 15 minutes, Globe-pe a dit : Les tables individuelles et espacées ou chacun reste à sa place c'est d'une grande violence pour moi Je pense que les personnes ayant été hospitalisées après avoir attrapé le COVID peuvent témoigner qu'il y a de plus grandes violences que de devoir installer ses élèves à des tables séparées.
S24 Posté(e) 19 août 2020 Posté(e) 19 août 2020 il y a 29 minutes, Globe-pe a dit : Comme d'habitude. Et pour les ateliers, et pour les changements de place, et pour le coin regroupement. Mais en renforçant les gestes d'hygiène tout au long de la journée et en aérant le plus possible la classe, mais honnêtement je ne sais pas enseigner autrement. Les tables individuelles et espacées ou chacun reste à sa place c'est d'une grande violence pour moi donc j'envisage ma rentrée presque comme d'habitude, masque en plus lorsque je suis proche de mes élèves. Je te remercie pour ta réponse.
Messages recommandés