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Posté(e)

Bonjour,

Après quatre ans avec des MS/GS j'aurai à la rentrée une classe de PS/MS/GS.

J'ai eu des PS mais il y a longtemps lorsque j'étais stagiaire (une fois par semaine).

Que leur faites-vous faire en début d'année sachant que ça pleure beaucoup, je pense que ce sera compliqué d'entrer dans les apprentissages. J'en aurai 6.

Merci

Posté(e)

Bonjour, 

Voici quelques idées si ça peut t'aider

- pâte à modeler

- jeux de manipulation

- encastrements

- peinture au doigt (pour ceux qui veulent)

- préparation de l'étiquette porte manteau

- décoration de la couverture du cahier de vie

- présentation de la mascotte

- apprentissage d'une première comptine

- lecture d'albums courts (type petit ours brun)

- découverte du petit matériel  (balles, anneau, foulards...)en motricité

Posté(e)

Bonjour

Comment faites vous pour accueillir vos ps le premier jour ? rentrée décalée ? parents dans la classe ? Avec le protocole, je ne suis pas fan d'avoir plein d’adultes qui circulent dans la classe mais je n'ai jamais fait autrement. 

Je me pose la question de faire une rentrée décalée au niveau horaire pour chaque famille vu que beaucoup de famille arrive à prendre leur premier jour pour accompagner leur enfant..

Cela ferait peu de parents en même temps et quand un parent arrive un parent s'en va... Cela me permettrait d’accueillir chaque famille (et chaque enfant) individuellement s'en m’éterniser non plus.

Qu'en pensez vous ?

Posté(e)

J'ai des tps ps ms gs depuis un peu plus de 10 ans :)

Petite école de 3 classes , beaucoup de fratries . Nous accueillons toutes les familles dans la cours le premier jour avec un petit café /jus de fruits .

Puis appel de chaque classe en commençant par la mienne . Normalement les parents peuvent entrer dans ma classe et rester 15/20 min et partir assez rapidement .

L'avantage de ce genre de classes multiâges c'est qu'au bout de 30 min il n'y a presque plus de pleurs 🥰 .

Nous appelons les élèves à entrer en classe vers 9h puis 30 min plus tard ma collègue directrice fait le tour des 3 classes et invitent les parents restant à partir tranquillement :biggrinthumb:

 

Pas de rentrée échelonnée et je ne souhaite pas en faire .  J'accueille et discute avec chaque famille dans la cours pendant la 1/2 heure d'accueil et café :)  Je pointe qui est là , viens me présenter tranquillement  et répondre aux questions pratiques des nouveaux parents ( cantine, garderie, doudou etc ) .

 

Là avec le protocole , je n'ai pas envie de faire entrer les parents dans la classe et surtout qu'ils ne touchent à aucun matériel  qu'il va falloir ensuite désinfecter :heat:

A voir de toute façon ce qu'ils vont nous pondre avant la rentrée ...

 

Posté(e)

merci de ton avis Nath 79

Il y a 2 heures, Nath79 a dit :

Pas de rentrée échelonnée et je ne souhaite pas en faire .  J'accueille et discute avec chaque famille dans la cours pendant la 1/2 heure d'accueil et café :)  Je pointe qui est là , viens me présenter tranquillement  et répondre aux questions pratiques des nouveaux parents ( cantine, garderie, doudou etc ) . Merci de ton avis et expérience

Là avec le protocole , je n'ai pas envie de faire entrer les parents dans la classe et surtout qu'ils ne touchent à aucun matériel  qu'il va falloir ensuite désinfecter :heat: Je te rejoins tout à fait

A voir de toute façon ce qu'ils vont nous pondre avant la rentrée ... J'ai le même ressenti

D'habitude chez nous le café jus de fruit est offert par la mairie une fois que les parents ont déposé leur enfant... moi non plus je n'ai pas envie de faire rentrer les parents. j'ai un "sas" ou je pourrais accueillir les parents mais mon atsem se retrouverait seule ensuite avec les élèves.. pas cool pour elle même si elle est très compétente.

Posté(e)
à l’instant, zomina a dit :

merci de ton avis Nath 79

D'habitude chez nous le café jus de fruit est offert par la mairie une fois que les parents ont déposé leur enfant... moi non plus je n'ai pas envie de faire rentrer les parents. j'ai un "sas" ou je pourrais accueillir les parents mais mon atsem se retrouverait seule ensuite avec les élèves.. pas cool pour elle même si elle est très compétente.

Oui , moi aussi :)

En temps normal , ils entrent dans la salle de sieste où se trouvent les porte manteaux puis les enfants entrent dans la classe seuls . Mais pas le jour de la rentrée 😕

Posté(e)

Merci pour vos réponses 🙂

Posté(e)
Le 17/08/2020 à 16:12, doudoune11 a dit :

Bonjour,

Après quatre ans avec des MS/GS j'aurai à la rentrée une classe de PS/MS/GS.

J'ai eu des PS mais il y a longtemps lorsque j'étais stagiaire (une fois par semaine).

Que leur faites-vous faire en début d'année sachant que ça pleure beaucoup, je pense que ce sera compliqué d'entrer dans les apprentissages. J'en aurai 6.

Merci

Tu vas voir qu'avec seulement 6 PS et des MS/GS plus autonomes qui montrent comment fonctionne la classe, ça rassure les PS et tu auras beaucoup moins de pleurs que si tu avais juste 25 PS... Un des avantages de la classe de cycle... 😉

  • J'adhère 1
Posté(e)
Le 23/08/2020 à 12:26, Chocolatine a dit :

Tu vas voir qu'avec seulement 6 PS et des MS/GS plus autonomes qui montrent comment fonctionne la classe, ça rassure les PS et tu auras beaucoup moins de pleurs que si tu avais juste 25 PS... Un des avantages de la classe de cycle... 😉

+1000 !

Mes tps ps pleurent très peu la première journée, portés par les ms gs qui sont si contents de revenir à l'école et retrouver le cocon classe !

Posté(e)

J'arrive en PS/MS après plus de dix ans en MS/GS et je me pose la question de la gestion des doudous. La collègue que je remplace les regroupait dans un grand panier. Je ne trouvais déjà pas ça hygiénique, mais avec le protocole sanitaire en plus... J'avais pensé à utiliser des sacs à doudous.

Comment procédez-vous ou pensez-vous procéder dans vos classes ?

Posté(e)

Ils posent leur doudou dans des pochettes murales ou si tu n as pas ce système dans leur casier individuel.

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