Aller au contenu

régions de France : correspondance par mail (ULIS)


pasdepseudo

Messages recommandés

Bonjour,

je suis enseignante en ULIS collège et j'aimerais faire un projet type "échange de cartes postales" mais par voie éléctronique avec des écoles ou collèges des régions de toute la France métropolitaine et outre mer (ULIS ou enseignement ordinaire). Ce projet permettrait à mes élèves de mieux se repérer géographiquement (en parallèle, je participe également au vendée globe avec eux via le kit). L'idée d'apprendre au travers de mails d'autres élèves est stimulant et enrichissant !

Bref, je ne propose pas de trame car c'est plus sympa quand chaque classe fait «  à sa sauce » mais étant en ULIS, je suis plutôt favorable à des écrits assez courts ,généreusement illustrés , voire des petites vidéos, des pistes audio etc....😊

Quelques axes de réflexion sur le contenu des mails

  • les paysages de la région.

  • un personnage célèbre contemporain ou non ( chanteur, sportif, acteur...).

  •  monument célèbre

  • Une recette  typique

Cette liste n’est pas exhaustive : si vous avez quelque chose qui caractérise votre région, n’hésitez pas! Selon le niveau de classe et des élèves, le dossier peut être plus ou moins étoffé. Le but est surtout de découvrir votre région de manière simple, ludique et imagée
 

Dans le dossier proposé dans l'échange par voie électronique il y aura donc :

  • une page :

- avec la pièce de puzzle (cf pièce jointe) que chacun pourra imprimer et coller sur sa carte affichée en classe. 

- une devinette pour que les élèves trouvent la région qui envoie le mail. Par ex : j’ai une région côtière, je suis en métropole, dans le sud de la France, je suis une très grande région, qui suis-je ? 

  • le "dossier" avec les informations sur votre région. (images, petites vidéos, bande son , petits textes de type "tweet" ...à vous de voir avec vos élèves)

 

  • un petit questionnaire simples auxquelles devront répondre les élèves pour voir s’ils ont été attentifs aux éléments du dossier.

 

Je propose à tou.te.s les volontaires d'échanger par mail pour + d'infos et de lancer les échanges de dossier à partir de janvier 2021 afin d'avoir le temps de créer nos dossiers.

Je vous laisse ma boite mail si vous êtes interessé.e.s ,merci de m'envoyer votre mail académique si vous ne souhaitez pas le diffuser ici + votre région. Sinon merci de les inscrire ci-dessous.

Je les diffuserai ensuite aux participant.e.s.

 

En espérant que ce projet aboutisse et que nous serons 18 !

Bonne fin de vacances à vous.⛱️

  • Région Auvergne-Rhône Alpes : 

Bénédicte Charly (ULIS collège)

benedicte-beren.charly@ac-lyon.fr

  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Ile-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur.
  • Guadeloupe
  • Martinique
  • Guyane
  • Mayotte
  • La Réunion

France nouvelles régions 200%-1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...