Aller au contenu

régions de France : correspondance par mail (ULIS)


pasdepseudo

Messages recommandés

Bonjour,

je suis enseignante en ULIS collège et j'aimerais faire un projet type "échange de cartes postales" mais par voie éléctronique avec des écoles ou collèges des régions de toute la France métropolitaine et outre mer (ULIS ou enseignement ordinaire). Ce projet permettrait à mes élèves de mieux se repérer géographiquement (en parallèle, je participe également au vendée globe avec eux via le kit). L'idée d'apprendre au travers de mails d'autres élèves est stimulant et enrichissant !

Bref, je ne propose pas de trame car c'est plus sympa quand chaque classe fait «  à sa sauce » mais étant en ULIS, je suis plutôt favorable à des écrits assez courts ,généreusement illustrés , voire des petites vidéos, des pistes audio etc....😊

Quelques axes de réflexion sur le contenu des mails

  • les paysages de la région.

  • un personnage célèbre contemporain ou non ( chanteur, sportif, acteur...).

  •  monument célèbre

  • Une recette  typique

Cette liste n’est pas exhaustive : si vous avez quelque chose qui caractérise votre région, n’hésitez pas! Selon le niveau de classe et des élèves, le dossier peut être plus ou moins étoffé. Le but est surtout de découvrir votre région de manière simple, ludique et imagée
 

Dans le dossier proposé dans l'échange par voie électronique il y aura donc :

  • une page :

- avec la pièce de puzzle (cf pièce jointe) que chacun pourra imprimer et coller sur sa carte affichée en classe. 

- une devinette pour que les élèves trouvent la région qui envoie le mail. Par ex : j’ai une région côtière, je suis en métropole, dans le sud de la France, je suis une très grande région, qui suis-je ? 

  • le "dossier" avec les informations sur votre région. (images, petites vidéos, bande son , petits textes de type "tweet" ...à vous de voir avec vos élèves)