Aller au contenu

Classe flexible et gestion du matériel


Messages recommandés

c'est ce qui se passe chez nous, je n'ai plus de tables de groupes au fond :( afin de pouvoir garder les 1 m d'écart entre les élèves :( 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi plus aucune table en fond de classe par contre j'ai envisagé une disposition autre qu'en rang d'oignons mais mes élèves doivent changer de place et je ne sais pas si cela est autorisé ! Tu as l'air de dire que oui @Lady Oscar ! J'espère vraiment sinon je ne peux pas faire de travail en ateliers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, cara a dit :

Moi aussi plus aucune table en fond de classe par contre j'ai envisagé une disposition autre qu'en rang d'oignons mais mes élèves doivent changer de place et je ne sais pas si cela est autorisé ! Tu as l'air de dire que oui @Lady Oscar ! J'espère vraiment sinon je ne peux pas faire de travail en ateliers !

J'espère aussi. Le protocole de juillet le permettait mais je n'ai fouillé dans les derniers dires de cette semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis allée relire le protocole, voici ce qu'on trouve:

-Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats, etc.), la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Néanmoins, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves. Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.--> même en essayant je ne peux pas faire un mètre entre chaque bureau et à la cantine ils seront collés les uns aux autres sur les bancs... donc je pense être logique en me disant qu'ils peuvent être côte à côte à certains moments de la journée si ça n'est pas trop long, mon but est surtout qu'ils soient calmes pour ne pas se postillonner dessus, je leur demanderai de ne pas se parler  trop près du visage les uns des autres.

Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distance physique --> les lavabos sont en intérieur pourtant...

-L’aération des locaux est fréquente--> je pense que jusqu'à la Toussaint ça va être un bon point mais quand il fera froid?

-La limitation du brassage entre classes et groupes d’élèves n’est plus obligatoire.--> donc ils peuvent se coller sur la cour?

 

-Un nettoyage désinfectant des surfaces les plus fréquemment touchées par les élèves et personnels dans les salles, ateliers et autres espaces communs (comme les poignées de portes) est également réalisé au minimum une fois par jour. --> pour moi ça comprends logiquement que les tables et bureaux sont susceptibles d'être touchés par plusieurs personnes dans la journée.

-L’accès aux jeux, aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un même groupe constitué (ballons, jouets, livres, jeux, journaux, dépliants réutilisables, crayons, etc.) est permise. --> donc si on peut partager des crayons, des jeux et des livres , je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas changer de table.

Bref, sous réserve d'un nouveau protocole, pour l'instant on doit faire en sorte qu'ils soient distants les uns des autres mais pas de les empêcher de bouger de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ça me rassure pour l'instant. Croisons les doigts pour que ça reste comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/08/2020 à 17:44, Freepaille a dit :

Lady, tu dois avoir une classe immense !

Bah non: j'ai un U de 10 places , un îlot de 6, un ilôt de 4 et une table de maternelle de 8 places. Ca me fait 28 places assises pour 26 élèves. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les ai mis en table individuelle, espacé d'environ 60cm pour chacun!

J'aurai pû faire 1m mais fallait virer des meubles et enlever le coin ordi, biblio et table de matériel!

 

Peut(on faire des activités type "rallye lecture" avec des fiches plastifiées stockées et chacun vient piocher dedans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, amanda5 a dit :

Moi je les ai mis en table individuelle, espacé d'environ 60cm pour chacun!

J'aurai pû faire 1m mais fallait virer des meubles et enlever le coin ordi, biblio et table de matériel!

 

Peut(on faire des activités type "rallye lecture" avec des fiches plastifiées stockées et chacun vient piocher dedans?

Le nouveau protocole de juillet ne parle pas de place attitrée et permet l'utilisation de matériel au sein d'un même groupe classe. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/08/2020 à 14:56, Lady Oscar a dit :

 la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves

Dans ma classe la distanciation n'est pas possible matériellement car c'est du matériel commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Up pour voir si certains/es se sont lancé-es avec d autres niveaux ? Ça me tente beaucoup je fais déjà du plan de travail et deux trois autres petits trucs mais j’aimerais une classe plus respectueuse du besoin des enfants actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...