Aller au contenu

Organisation de séquence avec Citadelles

emilie1012

Messages recommandés

Bonjour, 

A la rentrée, je travaillerai l'hist-géo avec mes CM1-CM2  en m'appuyant sur les manuels Citadelles. Pour ceux qui connaissent et qui ont déjà expérimenté ce support, j'aurais aimé connaitre votre organisation pour mettre en oeuvre la séquence (que ce soit en histoire ou en géo) : 

- Combien de séances par séquence? Sachant qu'avant les 4 séances proposées, il y a la double page d'introduction et aussi celle du dossier.

- Consacrez-vous une 1ère séance uniquement pour l'intro et le dossier, puis enchainez-vous avec les 4 séances suivantes? 

De plus, concernant les traces écrites de la partie "Faire le point": comment procédez-vous? Une simple lecture ou une copie à part? 

Merci d'avances pour vos retours!!

Je ne fais ni le dossier, ni la double page de présentation. La page de présentation m'aide à introduire la séquence mais je n'étudie pas les documents. 

Les élèves copient la trace écrite, sinon comment apprendraient ils la leçon ? (les manuels restent en classe) 

Selon les thèmes,  j’utilise ou non l introduction ou le dossier. Ça t aide  😅 je les utilise plus en cm2, en fait. Je ne fais jamais la séance transdisciplinaire de fin (lecture, recherche sur le net).

Je suis les séances proposées,  et je fais copier la TE (depuis le tbi, qui m a évité l achat de demi séries).

D'accord, merci pour vos réponses. Je comptais bien leur faire écrire les traces écrites mais j'avais cru comprendre que certains se contentaient uniquement de la faire dans le manuel... Et effectivement le tbi peut être bien utile pour la copie !

Je vais donc vous suivre et faire seulement les séances données et pourquoi pas selon le temps et le thème utiliser parfois les 2 doubles-pages.  

Le 22/08/2020 à 10:49, Lena a dit :

Selon les thèmes,  j’utilise ou non l introduction ou le dossier. Ça t aide  😅 je les utilise plus en cm2, en fait. Je ne fais jamais la séance transdisciplinaire de fin (lecture, recherche sur le net).

Je suis les séances proposées,  et je fais copier la TE (depuis le tbi, qui m a évité l achat de demi séries).

Tout pareil !