Jump to content

"Autour des livres" TPS-PS Accès Editions

Recommended Posts

Bonjour, certains instits auraient-ils acheté le dernier ouvrage d'accès "autour des livres" TPS-PS ?   J'aimerais bien avoir des avis avant de me lancer vu le tarif demandé...

Merci !

LaurianeLC46

Bonjour, oui je l'ai acheté en version numérique. Je le trouve très bien fait, avec une programmation sur toute l'année autour de différents albums (édités chez Accès également.)

Chaque séance est détaillée un peu comme dans les vers les maths ou vers la phono. Il y a des docs à télécharger (jeux de loto par exemple) pour travailler le vocabulaire.

Après il est très dense et je pense qu'il faut choisir parmi tout ce qui est proposé....surtout cette année 🤔

Il y a 11 heures, LaurianeLC46 a dit :

Bonjour, oui je l'ai acheté en version numérique. Je le trouve très bien fait, avec une programmation sur toute l'année autour de différents albums (édités chez Accès également.)

Chaque séance est détaillée un peu comme dans les vers les maths ou vers la phono. Il y a des docs à télécharger (jeux de loto par exemple) pour travailler le vocabulaire.

Après il est très dense et je pense qu'il faut choisir parmi tout ce qui est proposé....surtout cette année 🤔

Merci de ton retour! Quels seraient d'après toi les albums incontournables traités dans l'ouvrage à commander pour une classe de TPS? Effectivement je crois qu'ils traitent plus de 15 albums ça semble beaucoup pour une année avec des TPS...

Pour mes TPS, j'ai commande "bienvenue à l’école", la course à la pomme, la galette, l’énorme radis, c'est bientôt Noël et la colère de bébé babouin.

Je n'ai pas encore reçu ma commande de livres mais je dois terminer celle de matériel. Est ce que ces albums demandent un matériel particulier?

LaurianeLC46

Pour ma part, je n'ai commandé que bienvenue à l'école et la course à la pomme. Je pensais acheter au fur et à mesure mais a priori je pensais faire 2 livres par période.

Aucun matériel n'est nécessaire, tout est fourni en annexe. Il faut juste imprimer et plastifier (les marottes par exemple, ou les jeux de loto) C'est un peu "clé en main " comme tous les Accès. Après je ne l'ai pas lu en entier mais il a l'air vraiment super. 

Moi je n'ai que des PS (et des ms pour qui je ferai un autre album sur le même thème). Mais c'est bien la même trame pour les TPS avec une différenciation à chaque étape.

Les jeux, les étiquettes mots, les décors, les marottes....sont dans le livre ou à part dans le complément ?

LaurianeLC46

Moi j'ai acheté la version numérique donc quand je clique sur les petits pictos cela ouvre les documents en question (en pdf)

Si on achète en version papier, il y a un code au tout début du bouquin permettant de télécharger les mêmes docs.

Il y a 11 heures, LaurianeLC46 a dit :

Moi j'ai acheté la version numérique donc quand je clique sur les petits pictos cela ouvre les documents en question (en pdf)

Si on achète en version papier, il y a un code au tout début du bouquin permettant de télécharger les mêmes docs.

Ces compléments selon toi sont vraiment un plus ?

LaurianeLC46

Ce ne sont pas des compléments, ce sont des outils pour jouer et acquérir du vocabulaire. Ils font partie intégrante du bouquin.

• 2 months later...

Bonjour 

Je me pose aussi des questions sur l'achat de cet ouvrage. Faut-il acquérir les livres Accès avec ? Par exemple, nous avons déjà "La moufle" à l'école, dans plusieurs versions, mais pas dans celle d'Accès. J'imagine que les documents fournis sont conçus avec les images correspondantes... 

Il est proposé d'acquérir les 17 albums pour la modique somme de.... 190€ !! Ou les albums individuellement à 12€.  Sacré budget !

Et si c'est du clé en main, c'est dommage de refaire les docs avec d'autres images !!!

Oui les documents sont adaptés aux livres. J ai déjà travaillé sur 3 livres. Les élèves accrochent bien il y a des activités variées. Par contre comme toujours accès fait peu d d'effort sur les dessins. Cette semaine je travaille sur l affiche de la compote de pommes et les dessins sont vraiment nuls. Je pense que je vais devoir la refaire. Pour moi à ce prix là il ne doit rien y avoir a redire.

LaurianeLC46
Le 08/11/2020 à 20:30, Coco1766 a dit :

Oui les documents sont adaptés aux livres. J ai déjà travaillé sur 3 livres. Les élèves accrochent bien il y a des activités variées. Par contre comme toujours accès fait peu d d'effort sur les dessins. Cette semaine je travaille sur l affiche de la compote de pommes et les dessins sont vraiment nuls. Je pense que je vais devoir la refaire. Pour moi à ce prix là il ne doit rien y avoir a redire.

Bonsoir, petite question : tu trouves les dessins pas terribles en général sur ce livre ou juste sur la recette de la compote?

Apres effectivement ce n'est vraiment pas donné au niveau investissement... le livre en lui-même et tous les albums qu'il faut acheter en parallèle. C'est pourquoi j'ai opté pour 2 albums par période. Et c'est déjà pas mal question sous....

Pour la recette et autre dessins. Je trouve qu à ce prix là tout doit être parfait. N oublions pas qu'a ce prix s ajoute les impressions et la plastitication.  Accès c'est très cher.

• 4 months later...
jackie

Je remonte le sujet pour avoir de nouveaux avis ou des avis de personnes avec maintenant plus de recul sur son utilisation en classe, qui ont poursuivi et complété leurs achats d'albums... Je suis en pleine préparation de ma commande pour la rentrée prochaine et j'hésite. Merci de votre aide!

Coco1766
Il y a 10 heures, jackie a dit :

Je remonte le sujet pour avoir de nouveaux avis ou des avis de personnes avec maintenant plus de recul sur son utilisation en classe, qui ont poursuivi et complété leurs achats d'albums... Je suis en pleine préparation de ma commande pour la rentrée prochaine et j'hésite. Merci de votre aide!

Mes élèves ont bien adhéré aux livres et activités proposées. J ai fait 2 livres par période. Cependant, mes ps ont un excellent niveau de langage et les livres sont limite trop simples pour eux.  J ai beaucoup travaillé la compétence raconter une histoire car les livres proposés sont simples et faciles à raconter grâce notamment aux marottes notamment.

Les livres sont très résistants entre les petites mains. 

C est un bon outil clé en mains pour aborder différents thèmes en PS.

Un reproche : les mots ecrits sous  les images ont un déterminant et ça ça me gêne.

LaurianeLC46

Pareil pour moi, retour plutôt positif. Effectivement, les albums peuvent paraître simples pour certains élèves. Du coup je fonctionne beaucoup en mise en réseaux, et mes séances de langage de fin de séquence sont dédiées à l'étude par exemple de différentes versions d'un même conte (par exemple la moufle) ou lecture de documentaires sur le même thème (par exemple la poule)