Aller au contenu

Choix des places le 1er jour?


Messages recommandés

Il y a 1 heure, KSandra a dit :

Jusqu'à l'année dernière, je laissais les élèves se placer comme ils voulaient. C'était souvent le brouhaha et la "bagarre" pour avoir telle ou telle place (entre l'élève dont le parent lui a répété 12 fois de s'asseoir tout devant, l'élève rêveur qui est resté dans le couloir et se retrouve assis tout au fond, le petit mal plaçé derrière un grand ...).

A la rentrée dernière, j'ai collé sur chaque table une étiquette prénom. Pas de polémique en entrant, chacun cherche sa place et s'assoit et j'ai trouvé que ça a instauré tout de suite une certaine "discipline". Je réitère cette année (je connais les élèves et je peux demander à ma collègue donc je peux mettre devant les petits, les peu autonomes, les enfants en difficultés, séparer les bavards ...).

J'ai des CE1-CE2.

Pareil ici! 

Etiquette prénom posée sur bureau! On rentre dans le calme (enfin tout est relatif!!!!) Pas d'histoires entre eux , genre" il s'est pas mis à coté de moi!" ou "Je voulais pas être à côté de lui"!

Bref, tout est calme et montre que la maitresse a sa classe en main!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, salazie a dit :

Merci pour vos réponses. Je pensais être trop rigide en imposant les places mais c'est ce que j'ai envie de faire cette année pour bien m'imposer car l'an dernier l'enseignant référent n'est resté que très peu de temps dans cette classe car il est tombé en dépression et plusieurs remplaçants se sont succédés et ne veulent plus retourner dans cette classe.

Pour info, ils ont des tables individuelles.

Tu as raison de t'imposer dès le départ surtout si la classe est difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils arrivent dans la classe et des post-it avec leurs prénoms sont posés sur la table moi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, salazie a dit :

Pour info, ils ont des tables individuelles.

18 élèves et des tables individuelles, ça va t'aider à imposer la discipline. Perso j'ai toujours laissé le choix des places, ça ne se dispute pas (naturellement ils savent qu'ils doivent se mettre devant s'ils, par contre évidemment certains sont très vite séparés. Mais ils savent ce qu'ils ont à faire pour retourner ensemble. J'ai des CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai fait l'an dernier, c'est leur annoncer qu'ils pourraient choisir leur table, mais une fois la table choisie, ils restent à côté et ne bougent plus. Ils n'en changent plus. Je les fais entrer un par un, et une fois que toutes les places sont choisies, ils s'asseyent en silence. Ça marche très bien.

Je fais les changements nécessaires en cours de journée : lunettes, gauchers, etc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est primordial que la première entrée en classe se passe dans le calme et le silence. Ça conditionne le reste de l'année. Si on veut une classe calme, il ne faut tolérer aucun brouhaha. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les laisse choisir en leur précisant que s'ils bavardent, je les changerai de place. A chaque retour de vacances, ils changent avec obligation de se mettre à côté de quelqu'un de nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai décidé de mettre leur nom sur leur table pour m'imposer. Je pense que pour cette nouvelle année c'est ce qu'il y a de mieux, ils n'ont eu aucun repère depuis 2 ans, la classe c'était n'importe quoi. Comme j'arrive dans l'école suite à ma participation au mouvement je veux leur montrer mon autorité dès le départ pour ne pas me laisser déborder.

Merci d'avoir pris le temps de partager votre expérience.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2020 à 19:59, borneo a dit :

C'est primordial que la première entrée en classe se passe dans le calme et le silence. Ça conditionne le reste de l'année. Si on veut une classe calme, il ne faut tolérer aucun brouhaha. 

Exactement !

Et cette année, je placerai les élèves qui portent un masque au premier rang ... 😷😈

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/08/2020 à 19:59, borneo a dit :

C'est primordial que la première entrée en classe se passe dans le calme et le silence. Ça conditionne le reste de l'année. Si on veut une classe calme, il ne faut tolérer aucun brouhaha. 

Ah ça. J'exige dès la rentrée un rang parfait, on monte et s'installe dans le silence. S'il le faut on ressort et redescend (ça fait faire du sport 😁). Comme les classes de cm1 sont dans mon couloir et que je n'hésite pas à les ranger ou les faire taire quand je passe, ma réputation est faite et j'ai rarement des soucis les 1er jours (une seule  fois à la dernière rentrée... On a tous halluciné, toutes les classes étaient en mode "à la maison" dès le premier jour). Comme je travaille en binôme avec une classe de cp, ces anciens élèves savent que je suis un bisounours s'ils sont réglo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...