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Choix des places le 1er jour?


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Bonjour,

Je me pose la question suivante: le 1er jour de la rentrée, est-il préférable de laisser les élèves choisir leur place ou certains d'entre vous leur impose leur place? D'après ma collègue qui a eu ces élèves , c'est une classe difficile de cm1 - cm2 à 18. Je suis partagée entre l'idée de laisser le choix aux enfants et celui de m'imposer en tant qu'adulte décideur.

Qu'en pensez-vous?

salazie

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Je laisse le choix aux élèves le 1er jour, tout en leur disant que : 

- je ne tolère pas le bruit et  je ferai donc les changements qui s'imposent dès le 1er jour si besoin. A eux de se responsabiliser s'ils veulent rester comme ils ont choisi.

- je ferai des changements si nécessaire, au fur et à mesure que j'apprends à connaitre la classe 

- je change les places à chaque retour de vacances.

Mais j'ai des cycles 2.

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Je fais mon plan de classe avant la rentrée et j'attribue moi-même les places. J'ai déjà laissé le choix aux élèves et après tu dois toujours faire des modifications à cause des bavardages. Il peut y avoir aussi parfois des chamailleries car Bidulette voulait être à côté de Machine et Truc également. Là c'est la maîtresse qui décide.

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Autant d'habitude, je laisse le choix en précisant tout comme la @flore49 , autant cette année avec la covid-19, je pense faire le plan de classe en me fiant à ce que m'a dit ma collègue de gs et ce que je sais des 5 cp qui restent en ce1 avec moi (+ ma cp qui est maintenue)

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il y a 2 minutes, vanechoconut a dit :

Je fais mon plan de classe avant la rentrée et j'attribue moi-même les places. J'ai déjà laissé le choix aux élèves et après tu dois toujours faire des modifications à cause des bavardages. Il peut y avoir aussi parfois des chamailleries car Bidulette voulait être à côté de Machine et Truc également. Là c'est la maîtresse qui décide.

Je fais pareil !

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il y a 3 minutes, vanechoconut a dit :

Je fais mon plan de classe avant la rentrée et j'attribue moi-même les places. J'ai déjà laissé le choix aux élèves et après tu dois toujours faire des modifications à cause des bavardages. Il peut y avoir aussi parfois des chamailleries car Bidulette voulait être à côté de Machine et Truc également. Là c'est la maîtresse qui décide.

Idem aussi ! 

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En CM2, je les laisse se placer comme il le veulent mais je préviens que je peux changer en cas de débordement et que le voisin de classe est là pour aider à travailler et non pour bavarder. Il n'y a qu'à la rentrée dernière où j'ai fait un changement dès le jour de la rentrée.

Ensuite je change à la demande où en cas de soucis, de besoin (groupe segpa).

Cette année j'aurai des cm1-cm2 j'ai décidé après mûres réflexions de faire pareil. Je sais que j'en aurai quelques un à tenir à l'oeil.

En contrepartie de cette liberté, je ne laisse rien passer.

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Jusqu'à l'année dernière, je laissais les élèves se placer comme ils voulaient. C'était souvent le brouhaha et la "bagarre" pour avoir telle ou telle place (entre l'élève dont le parent lui a répété 12 fois de s'asseoir tout devant, l'élève rêveur qui est resté dans le couloir et se retrouve assis tout au fond, le petit mal plaçé derrière un grand ...).

A la rentrée dernière, j'ai collé sur chaque table une étiquette prénom. Pas de polémique en entrant, chacun cherche sa place et s'assoit et j'ai trouvé que ça a instauré tout de suite une certaine "discipline". Je réitère cette année (je connais les élèves et je peux demander à ma collègue donc je peux mettre devant les petits, les peu autonomes, les enfants en difficultés, séparer les bavards ...).

J'ai des CE1-CE2.

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De mon côté, avec mes CP, j'impose la place à chacun dès le premier jour.

Je mets des étiquettes avec leur prénom sur chaque bureau et chacun trouve sa place.

Mon plan est mûrement réfléchi grâce à toutes les informations données par la maitresse qui les avait en GS.

Et je change aussi de plan de classe à chaque retour de vacances.

 

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Ici je n'ai pas assez d'informations pour faire un plan de classe, je les laisse donc s'installer comme ils veulent/peuvent dans le calme et change dès que le besoin s'en fait sentir, je les change très régulièrement de place ensuite pour que les accointances engendrées ne durent pas trop...

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Merci pour vos réponses. Je pensais être trop rigide en imposant les places mais c'est ce que j'ai envie de faire cette année pour bien m'imposer car l'an dernier l'enseignant référent n'est resté que très peu de temps dans cette classe car il est tombé en dépression et plusieurs remplaçants se sont succédés et ne veulent plus retourner dans cette classe.

Pour info, ils ont des tables individuelles.

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Il y a 1 heure, KSandra a dit :

Jusqu'à l'année dernière, je laissais les élèves se placer comme ils voulaient. C'était souvent le brouhaha et la "bagarre" pour avoir telle ou telle place (entre l'élève dont le parent lui a répété 12 fois de s'asseoir tout devant, l'élève rêveur qui est resté dans le couloir et se retrouve assis tout au fond, le petit mal plaçé derrière un grand ...).

A la rentrée dernière, j'ai collé sur chaque table une étiquette prénom. Pas de polémique en entrant, chacun cherche sa place et s'assoit et j'ai trouvé que ça a instauré tout de suite une certaine "discipline". Je réitère cette année (je connais les élèves et je peux demander à ma collègue donc je peux mettre devant les petits, les peu autonomes, les enfants en difficultés, séparer les bavards ...).

J'ai des CE1-CE2.

Pareil ici! 

Etiquette prénom posée sur bureau! On rentre dans le calme (enfin tout est relatif!!!!) Pas d'histoires entre eux , genre" il s'est pas mis à coté de moi!" ou "Je voulais pas être à côté de lui"!

Bref, tout est calme et montre que la maitresse a sa classe en main!

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Il y a 1 heure, salazie a dit :

Merci pour vos réponses. Je pensais être trop rigide en imposant les places mais c'est ce que j'ai envie de faire cette année pour bien m'imposer car l'an dernier l'enseignant référent n'est resté que très peu de temps dans cette classe car il est tombé en dépression et plusieurs remplaçants se sont succédés et ne veulent plus retourner dans cette classe.

Pour info, ils ont des tables individuelles.

Tu as raison de t'imposer dès le départ surtout si la classe est difficile.

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Ils arrivent dans la classe et des post-it avec leurs prénoms sont posés sur la table moi. 

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Il y a 5 heures, salazie a dit :

Pour info, ils ont des tables individuelles.

18 élèves et des tables individuelles, ça va t'aider à imposer la discipline. Perso j'ai toujours laissé le choix des places, ça ne se dispute pas (naturellement ils savent qu'ils doivent se mettre devant s'ils, par contre évidemment certains sont très vite séparés. Mais ils savent ce qu'ils ont à faire pour retourner ensemble. J'ai des CM1.

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Ce que j'ai fait l'an dernier, c'est leur annoncer qu'ils pourraient choisir leur table, mais une fois la table choisie, ils restent à côté et ne bougent plus. Ils n'en changent plus. Je les fais entrer un par un, et une fois que toutes les places sont choisies, ils s'asseyent en silence. Ça marche très bien.

Je fais les changements nécessaires en cours de journée : lunettes, gauchers, etc.

 

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C'est primordial que la première entrée en classe se passe dans le calme et le silence. Ça conditionne le reste de l'année. Si on veut une classe calme, il ne faut tolérer aucun brouhaha. 

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Je les laisse choisir en leur précisant que s'ils bavardent, je les changerai de place. A chaque retour de vacances, ils changent avec obligation de se mettre à côté de quelqu'un de nouveau.

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Merci pour vos réponses. J'ai décidé de mettre leur nom sur leur table pour m'imposer. Je pense que pour cette nouvelle année c'est ce qu'il y a de mieux, ils n'ont eu aucun repère depuis 2 ans, la classe c'était n'importe quoi. Comme j'arrive dans l'école suite à ma participation au mouvement je veux leur montrer mon autorité dès le départ pour ne pas me laisser déborder.

Merci d'avoir pris le temps de partager votre expérience.

salazie

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Le 25/08/2020 à 19:59, borneo a dit :

C'est primordial que la première entrée en classe se passe dans le calme et le silence. Ça conditionne le reste de l'année. Si on veut une classe calme, il ne faut tolérer aucun brouhaha. 

Exactement !

Et cette année, je placerai les élèves qui portent un masque au premier rang ... 😷😈

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Le 25/08/2020 à 19:59, borneo a dit :

C'est primordial que la première entrée en classe se passe dans le calme et le silence. Ça conditionne le reste de l'année. Si on veut une classe calme, il ne faut tolérer aucun brouhaha. 

Ah ça. J'exige dès la rentrée un rang parfait, on monte et s'installe dans le silence. S'il le faut on ressort et redescend (ça fait faire du sport 😁). Comme les classes de cm1 sont dans mon couloir et que je n'hésite pas à les ranger ou les faire taire quand je passe, ma réputation est faite et j'ai rarement des soucis les 1er jours (une seule  fois à la dernière rentrée... On a tous halluciné, toutes les classes étaient en mode "à la maison" dès le premier jour). Comme je travaille en binôme avec une classe de cp, ces anciens élèves savent que je suis un bisounours s'ils sont réglo.

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