Aller au contenu

Choix des places le 1er jour?


Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose la question suivante: le 1er jour de la rentrée, est-il préférable de laisser les élèves choisir leur place ou certains d'entre vous leur impose leur place? D'après ma collègue qui a eu ces élèves , c'est une classe difficile de cm1 - cm2 à 18. Je suis partagée entre l'idée de laisser le choix aux enfants et celui de m'imposer en tant qu'adulte décideur.

Qu'en pensez-vous?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse le choix aux élèves le 1er jour, tout en leur disant que : 

- je ne tolère pas le bruit et  je ferai donc les changements qui s'imposent dès le 1er jour si besoin. A eux de se responsabiliser s'ils veulent rester comme ils ont choisi.

- je ferai des changements si nécessaire, au fur et à mesure que j'apprends à connaitre la classe 

- je change les places à chaque retour de vacances.

Mais j'ai des cycles 2.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais mon plan de classe avant la rentrée et j'attribue moi-même les places. J'ai déjà laissé le choix aux élèves et après tu dois toujours faire des modifications à cause des bavardages. Il peut y avoir aussi parfois des chamailleries car Bidulette voulait être à côté de Machine et Truc également. Là c'est la maîtresse qui décide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant d'habitude, je laisse le choix en précisant tout comme la @flore49 , autant cette année avec la covid-19, je pense faire le plan de classe en me fiant à ce que m'a dit ma collègue de gs et ce que je sais des 5 cp qui restent en ce1 avec moi (+ ma cp qui est maintenue)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vanechoconut a dit :

Je fais mon plan de classe avant la rentrée et j'attribue moi-même les places. J'ai déjà laissé le choix aux élèves et après tu dois toujours faire des modifications à cause des bavardages. Il peut y avoir aussi parfois des chamailleries car Bidulette voulait être à côté de Machine et Truc également. Là c'est la maîtresse qui décide.

Je fais pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, vanechoconut a dit :

Je fais mon plan de classe avant la rentrée et j'attribue moi-même les places. J'ai déjà laissé le choix aux élèves et après tu dois toujours faire des modifications à cause des bavardages. Il peut y avoir aussi parfois des chamailleries car Bidulette voulait être à côté de Machine et Truc également. Là c'est la maîtresse qui décide.

Idem aussi ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En CM2, je les laisse se placer comme il le veulent mais je préviens que je peux changer en cas de débordement et que le voisin de classe est là pour aider à travailler et non pour bavarder. Il n'y a qu'à la rentrée dernière où j'ai fait un changement dès le jour de la rentrée.

Ensuite je change à la demande où en cas de soucis, de besoin (groupe segpa).

Cette année j'aurai des cm1-cm2 j'ai décidé après mûres réflexions de faire pareil. Je sais que j'en aurai quelques un à tenir à l'oeil.

En contrepartie de cette liberté, je ne laisse rien passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jusqu'à l'année dernière, je laissais les élèves se placer comme ils voulaient. C'était souvent le brouhaha et la "bagarre" pour avoir telle ou telle place (entre l'élève dont le parent lui a répété 12 fois de s'asseoir tout devant, l'élève rêveur qui est resté dans le couloir et se retrouve assis tout au fond, le petit mal plaçé derrière un grand ...).

A la rentrée dernière, j'ai collé sur chaque table une étiquette prénom. Pas de polémique en entrant, chacun cherche sa place et s'assoit et j'ai trouvé que ça a instauré tout de suite une certaine "discipline". Je réitère cette année (je connais les élèves et je peux demander à ma collègue donc je peux mettre devant les petits, les peu autonomes, les enfants en difficultés, séparer les bavards ...).

J'ai des CE1-CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, avec mes CP, j'impose la place à chacun dès le premier jour.

Je mets des étiquettes avec leur prénom sur chaque bureau et chacun trouve sa place.

Mon plan est mûrement réfléchi grâce à toutes les informations données par la maitresse qui les avait en GS.

Et je change aussi de plan de classe à chaque retour de vacances.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je n'ai pas assez d'informations pour faire un plan de classe, je les laisse donc s'installer comme ils veulent/peuvent dans le calme et change dès que le besoin s'en fait sentir, je les change très régulièrement de place ensuite pour que les accointances engendrées ne durent pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Je pensais être trop rigide en imposant les places mais c'est ce que j'ai envie de faire cette année pour bien m'imposer car l'an dernier l'enseignant référent n'est resté que très peu de temps dans cette classe car il est tombé en dépression et plusieurs remplaçants se sont succédés et ne veulent plus retourner dans cette classe.

Pour info, ils ont des tables individuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...