Aller au contenu

Nouveau protocole au 26/08/2020


Didoudidoula

Messages recommandés

Pour ma part, en maternelle, aucune distanciation car ça ne passe pas avec 25 élèves dans 35m².. par contre, je vais fonctionner par groupes fixes (ce que je ne faisais plus), afin de limiter les échanges de matériel. Cela permettra à mon atsem de les nettoyer/désinfecter le soir pour  le groupe du lendemain.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec vous sur le décloisonnement, car ça a été rappelé qu'il faut limiter le brassage d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais jamais de décloisonnement avec les autres classes ( sauf accueillir parfois les cp le mercredi matin 1h pendant nos ateliers de jeux de société avec les parents ... atelier que je ne ferai donc pas cette année 😕  )

par contre ce sont les apc qui me posaient question ? Je prends souvent des cm ou cp .

Bon là de toute façon je vais prendre en septembre octobre des ms ou gs pour consolider certaines choses notamment en vocabulaire / langage , donc mes élèves .

Mais pas sure de prendre des élèves d'autres classes 😕

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis perdue .... La distanciation physique en maternelle ? les coins? rien n'est dit. J'ai également une classe très grande. Je ne sais pas si on peut fonctionner en espaces (les élèves se déplacent dans la classe pour utiliser le matériel) ou si on doit fonctionner en ateliers chaque enfant ayant sa place attitrée???? on peut, on ne peut pas ??? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En clair, la priorité c'est que tout le monde soit accueilli ; la distanciation n'est pas obligatoire mais doit être recherchée. Je dirais qu'on peut mettre en place des coins-jeux, mais limiter le nombre d'enfants en même temps (ce qui est souvent déjà le cas, sinon c'est le bazar). Une classe de PS sans coins-jeux..., c'est pas une classe, si ? Je ne vois pas comment ce serait envisageable en fait, c'est trop anti-pédagogique. 

 

Pour ma part, je me questionne sur plusieurs points

- (page 4) 3 Bien entendu, le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.). Dans ses situations, une attention particulière est apportée à la limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation.

On nous prend pour des andouilles avec ces exemples !! Pour l'enseignement de la phonologie, j'estime que le port du masque est incompatible avec l'activité. Et comme je l'estime, je peux l'enlever c'est ça ? Même si on n'est pas dans le même ordre d'idée que les exemples ? De la même façon, on peut facilement estimer que le port du masque est incompatible avec le chant, et j'oublie sûrement d'autres activités.

 

- (page 6) Le personnel de direction, les professeurs ainsi que tous les autres personnels sont formés aux gestes barrières, aux règles de distanciation physique et au port du masque pour eux-mêmes et pour les élèves dont ils ont la charge le cas échéant. Cette formation doit être adaptée à l’âge des élèves pris en charge et réalisée dès les premiers jours. Les médecins et infirmiers de l’éducation nationale apportent leur appui à ces actions de formation.

Formés quand ? Et par qui ? (puisque les médecins et infirmiers apportent leur appui, cela veut dire que ce ne sont pas eux qui forment). J'attends toujours la formation prévue début mai, avant le retour des élèves. 

 

- (page 6) Les parents

Ils sont informés clairement (liste non exhaustive à compléter selon les conditions d’organisation) :

o des moyens mis en œuvre en cas d’apparition de symptômes chez un élève ou un personnel ;

o de la procédure lors de la survenue d’un cas, qu’il concerne son enfant ou un autre élève ;

o des numéros de téléphone utiles pour obtenir des renseignements et les coordonnées des personnels de santé, médecins et infirmiers, travaillant auprès de l’établissement ;

Est-ce que nous serons informés de tout cela, ou devons-nous deviner les informations pour les transmettre aux familles ?

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cath056 a dit :

- (page 4) 3 Bien entendu, le port du masque n’est pas obligatoire lorsqu’il est incompatible avec l’activité (prise de repas, nuit en internat, pratiques sportives, etc.). Dans ses situations, une attention particulière est apportée à la limitation du brassage et/ou au respect de la distanciation.

On nous prend pour des andouilles avec ces exemples !! Pour l'enseignement de la phonologie, j'estime que le port du masque est incompatible avec l'activité. Et comme je l'estime, je peux l'enlever c'est ça ? Même si on n'est pas dans le même ordre d'idée que les exemples ? De la même façon, on peut facilement estimer que le port du masque est incompatible avec le chant, et j'oublie sûrement d'autres activités. Là encore c'est laissé à l'appréciation de chacun et je n'ose pas imaginer les collègues de CP pour l'apprentissage des sons...

- (page 6) Le personnel de direction, les professeurs ainsi que tous les autres personnels sont formés aux gestes barrières, aux règles de distanciation physique et au port du masque pour eux-mêmes et pour les élèves dont ils ont la charge le cas échéant. Cette formation doit être adaptée à l’âge des élèves pris en charge et réalisée dès les premiers jours. Les médecins et infirmiers de l’éducation nationale apportent leur appui à ces actions de formation.

Formés quand ? Et par qui ? (puisque les médecins et infirmiers apportent leur appui, cela veut dire que ce ne sont pas eux qui forment). J'attends toujours la formation prévue début mai, avant le retour des élèves.  Je suis dans la même attente. J'ai envie de dire on s'autoforme avec notre bonne volonté mais est ce suffisant ?

- (page 6) Les parents

Ils sont informés clairement (liste non exhaustive à compléter selon les conditions d’organisation) :

o des moyens mis en œuvre en cas d’apparition de symptômes chez un élève ou un personnel ;

o de la procédure lors de la survenue d’un cas, qu’il concerne son enfant ou un autre élève ;

o des numéros de téléphone utiles pour obtenir des renseignements et les coordonnées des personnels de santé, médecins et infirmiers, travaillant auprès de l’établissement ;

Est-ce que nous serons informés de tout cela, ou devons-nous deviner les informations pour les transmettre aux familles ? Nous avons une concertation entre collègues pour avoir une unité d'école à partir de laquelle nous allons travailler. Nous sommes en train de voir les entrées, les sorties , le brassage ... bref que les parents rentrent le moins possible dans l'école (super pour des nouveaux PS !!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les brassages ne sont plus interdits, ne vous retournez pas le cerveau, n'en faites pas plus que demander. Vous allez vous épuiser et n'avoir aucun remerciement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, lilie2fr a dit :

Les brassages ne sont plus interdits, ne vous retournez pas le cerveau, n'en faites pas plus que demander. Vous allez vous épuiser et n'avoir aucun remerciement.

Merci. T'as raison je vais faire les choses les uns après les autres et me recentrer sur l'essentiel :  l’accueil des élèves et la mise en place des premiers apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, maikresse Caro a dit :

Pour ma part, en maternelle, aucune distanciation car ça ne passe pas avec 25 élèves dans 35m².. par contre, je vais fonctionner par groupes fixes (ce que je ne faisais plus), afin de limiter les échanges de matériel. Cela permettra à mon atsem de les nettoyer/désinfecter le soir pour  le groupe du lendemain.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec vous sur le décloisonnement, car ça a été rappelé qu'il faut limiter le brassage d'élèves.

Pareil, je vais repartir avec mes groupes de couleur, organisation que je faisais plus depuis longtemps! mais avec 28 PS, je vais essayer de limiter les échanges de matériel. Pour le décloisonnement, je dirais non mais je ne sais pas , à voir à la pré-rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, colmy56 a dit :

Pareil, je vais repartir avec mes groupes de couleur, organisation que je faisais plus depuis longtemps! mais avec 28 PS, je vais essayer de limiter les échanges de matériel. Pour le décloisonnement, je dirais non mais je ne sais pas , à voir à la pré-rentrée.

Je vous rejoins, groupe fixe, et chacun "sa" place à une table précise. Ce n'était pas non plus ma manière de fonctionner. Mais ainsi, chaque groupe aura son matériel propre à sa table. Ce sera ma façon de "limiter". Je me dis que la classe sera peut-être plus calme ainsi... Je positive!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’accès des accompagnateurs aux bâtiments scolaires n’est pas interdit. Il doit néanmoins se limiter au strict nécessaire.

La présence des parents à la rentrée c'est le strict nécessaire?

Et après?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le brassage, vous refaites des récrés comme avant? J'avais prévu même horaire mais autant de zones que de classes (j'ai de la place).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...