Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

Ce sera mon premier poste en ASH, avec des enfants ayant des troubles des fonctions motrices. J'enseignerai en hôpital, à des cm2, entre 2 et 9 élèves.

Je coince vraiment pour ma première journée : une lecture oui, mais laquelle? Des tests de positionnement? Des jeux, de l'art visuel? Si quelqu'un peut m'aider à me lancer, ce serait très gentil!!!

 

Posté(e)

Tu sais déjà qu'il y aura des élèves sûrs ? Tu connais leur pathologie, l'évolution de leur handicap/ maladie ?

J'ai une collègue qui avait ce type de poste dans un hôpital de taille moyenne, mais comme les cas les plus lourds partaient dans le grand hôpital, elle avait beaucoup de turn over et c'était davantage de l'occupationnel, du psy et de la liaison avec l'enseignant des élèves qu'elle faisait.

Pourquoi pas commencer par une présentation mutuelle (à l'écrit pour ceux qui le peuvent ou à l'oral, avec correction des formulations) ?

 

Posté(e)

Oui, j'en ai 2 sûrs,  mais lundi dernier. l'hôpital de jour n'avait pas réouvert, donc j'en saurai plus demain.

La directrice m'a dit que l'un des deux partirait aux vacances de la Toussaint, j'ai cru comprendre que l'autre serait peut être en fauteuil. Les 2 auraient des pb aux pieds (rien d'écrit spécifiquement dans les docs que la directrice m'a donné).

A priori. J'aurai les enfants après la récré du matin et celle de l'après-midi,  il y a un prof de sport.

Je suis super excitée, mais j'avoue un peu déstabilisée. Je precise que j'ai demandé ce poste au 2nd mouvement. J'ai lâché la direction pour aller enfin vers le spécialisé, depuis le temps que ça m'attirait!

Posté(e)

Tu es spécialisée ?

J'étais aussi attirée par ce type de poste mais ce qui m'a fait reculer, c'est le mental. Je ne me sentais pas capable d'être gaie avec des élèves condamnés ou qui venaient d'apprendre qu'ils ne remarcheraient plus, ou qu'on allait leur couper un membre ...

  • J'aime 1
Posté(e)

Je préparerai la même chose qu'en CM2 grosso modo, car en fauteuil roulant, ils ne marchent pas mais je pars du principe qu'ils peuvent écrire

- Une présentation d'eux (âge, adresse, de leurs familles, leurs passions...) à l'écrit et ou oralement

- Un texte de lecture / compréhension

- Des maths : lecture et écriture de grands nombres

- Une lecture offerte avec une discussion ensuite

- un peu d'arts visuels

Ensuite, tu pourras voir si tu as du matériel, des séries de livres (ou à voir s'il y en a à la circo de rattachement) et faire en fonction

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Tu es spécialisée ?

J'étais aussi attirée par ce type de poste mais ce qui m'a fait reculer, c'est le mental. Je ne me sentais pas capable d'être gaie avec des élèves condamnés ou qui venaient d'apprendre qu'ils ne remarcheraient plus, ou qu'on allait leur couper un membre ...

Je ne suis pas spécialisée. Je pense demander la formagion l'an prochain. Alors moi, je suis une hyper sensible, je peux pleurer en regardant les infos. Mais j'aime me dire que je servirai à qqch... je vais croiser les doigts 🍀 

Posté(e)
il y a une heure, fleurdecorail a dit :

Je préparerai la même chose qu'en CM2 grosso modo, car en fauteuil roulant, ils ne marchent pas mais je pars du principe qu'ils peuvent écrire

- Une présentation d'eux (âge, adresse, de leurs familles, leurs passions...) à l'écrit et ou oralement

- Un texte de lecture / compréhension

- Des maths : lecture et écriture de grands nombres

- Une lecture offerte avec une discussion ensuite

- un peu d'arts visuels

oui, c'est ce que je pense faire aussi. Me reste. Trouver une lecture et des arts visuels... si quelqu'un a des idées sympas, je suis preneuse.

Je réfléchis aussi à faire de la mythologie, ca peut être sympa.

Posté(e)

Cherche "CM2 lecture compréhension" ou "CM2 Arts visuels" dans un moteur de recherche. Le plus difficile sera de choisir !

Posté(e)

En CM2, en lecture offerte, tu peux aussi lire des albums.

Et si tu pars sur la mythologie, tu peux leur lire les feuilletons d'Hermès ou d'Ulysse. ;o)

 

Posté(e)
il y a 4 minutes, barbabelle a dit :

Je ne suis pas spécialisée. Je pense demander la formagion l'an prochain. Alors moi, je suis une hyper sensible, je peux pleurer en regardant les infos. Mais j'aime me dire que je servirai à qqch... je vais croiser les doigts 🍀 

Je pense qu'il faut que tu te blindes un peu ...

Pendant plusieurs années, j'ai participé, avec mes élèves, à des opérations avec un petit hôpital où il y avait deux postes de PE, dont toujours un vacant (ce qui m'avait étonnée et intéressée).

C'est en discutant avec la collègue que j'ai pris la mesure de la réalité de la situation, comme expliqué plus haut.

Et puis il y avait ce petit garçon souffrant d'une leucémie, avec qui nous avons correspondu 2 ans, avec mes élèves ... et qui est décédé juste avant notre troisième rencontre. Dur dur.

Posté(e)
il y a 25 minutes, fleurdecorail a dit :

Et si tu pars sur la mythologie, tu peux leur lire les feuilletons d'Hermès ou d'Ulysse. ;o)

oui, jai fait tout un projet mythologie, notamment avec Hermes. J'hésitais puisque les enfants risquent de venir et repartir, mais lorsqu'un nouvel élève arrivera, les autres lui feront un résumé !

Posté(e)
il y a 26 minutes, Goëllette a dit :

Je pense qu'il faut que tu te blindes un peu ...

oui, je pense aussi. Pour l'instant,  je ne réalise pas...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...