alf56 Posté(e) 2 septembre 2020 Posté(e) 2 septembre 2020 (modifié) Bonjour, Je suis à 3/4 temps de droit. Un collègue a été nommé sur le complément. EDITE Il a décidé de faire grève ce jour-là, toute l'année. EDITE Modifié 2 septembre 2020 par alf56 situation trop reconnaissable
biscottinne Posté(e) 2 septembre 2020 Posté(e) 2 septembre 2020 Je ne sais pas quoi te conseiller... mais je suis très étonnée que l'on puisse décider, de sa propre initiative, de "se mettre en grève". Il me semblait qu'il fallait tout de même un mot d'ordre d'organisations syndicales, et que sinon on était en faute professionnelle (abandon de poste). Si des collègues ont des textes, je suis curieuse. Et que tu nous donnes aussi le retour du syndicat que tu as contacté.
biscottinne Posté(e) 2 septembre 2020 Posté(e) 2 septembre 2020 Je suis allée voir sur wikipédia (ça vaut ce que ça vaut) : "Le droit de grève n'est pas absolu. La grève elle-même peut être jugée abusive (abus de droit)9,10 ou illicite, ou bien seulement des actes commis par les grévistes à l'occasion de cette grève (des actions de contrainte exercée sur des non-grévistes) peuvent être considérés comme une action illégitime11." ça va être casse-pied c'est certain, mais ne t'occupe pas de l'action de ton collègue (légitime ou pas, ce n'est pas à nous de juger), laisse le gérer avec son syndicat et l'administration . Tu as tes élèves 3j/semaine, laisse les familles partir si elles le souhaitent. Et il est aussi probable que cela se résolve : il obtient son temps partiel, tu as quelqu'un d'autre qui te complète.
korpnet Posté(e) 2 septembre 2020 Posté(e) 2 septembre 2020 Bonjour Selon le site de la CGT : "Pour que les travailleurs du secteur public puissent se mettre en grève il est indispensable qu’un préavis de grève ait été déposé par un syndicat." "Dans les établissements scolaires du 1er degré (écoles maternelles et élémentaires), les préavis de grève ne peuvent être déposés qu'à l'issue de négociations préalables entre l'État et les organisations syndicales représentatives des personnels enseignants," Je ne vois donc pas comment le collègue pourrait, dans ce cadre, être légalement en grève 1j/semaine. Il s'expose clairement à des sanctions, dont le licenciement pour faute. (Et à lire ce genre d'attitudes, je ne m'étonne pas de la réputation de fainéants égoïstes que nous nous trainons...)
cath056 Posté(e) 2 septembre 2020 Posté(e) 2 septembre 2020 Il y a un préavis de grève déposé au moins jusqu'au 15 septembre actuellement. L'année dernière, il y a eu des préavis déposés par certains syndicats en continu de décembre en juillet. Je pense que le collègue compte sur la reconduction des préavis de la même façon cette année pour se couvrir. A mon avis, il faut chercher la solution du côté des parents, en expliquant la situation, et en leur suggérant discrètement et officieusement de se tourner vers l'inspection pour faire part de leurs inquiétudes (légitimes) quant à la scolarité de leurs enfants. C'est ce qu'il y a de mieux pour qu'aboutisse, soit l'obtention du temps partiel du collègue, soit son déplacement le vendredi sur un poste de Zil par exemple.
midjie Posté(e) 2 septembre 2020 Posté(e) 2 septembre 2020 Certaines organisations syndicales déposent des préavis de grève toute l'année pour couvrir les collègues qui seraient en situation délicate. J'imagine que ce collègue a sûrement ses raisons pour vouloir être à temps partiel et de toute façon, il aura un salaire correspondant à son temps partiel. Les premiers responsables de la situation, c'est l'administration qui ne permet plus à son personnel de concilier son temps de travail et sa vie privée. Donc il faut alerter les syndicats et refiler le bébé à l'administration. Et inciter les parents aller voir l'inspection comme le suggère cath06. Il n'est pas sûr que les parents bouleversent toute leur organisation quotidienne, séparent leurs enfants de leurs copains, pour un jour de classe non assuré et changent d'établissement en masse.. Surtout si leurs enfants sont accueillis à l'école. 2
nonau Posté(e) 2 septembre 2020 Posté(e) 2 septembre 2020 il y a 33 minutes, midjie a dit : Certaines organisations syndicales déposent des préavis de grève toute l'année pour couvrir les collègues qui seraient en situation délicate. J'imagine que ce collègue a sûrement ses raisons pour vouloir être à temps partiel et de toute façon, il aura un salaire correspondant à son temps partiel. Les premiers responsables de la situation, c'est l'administration qui ne permet plus à son personnel de concilier son temps de travail et sa vie privée. Donc il faut alerter les syndicats et refiler le bébé à l'administration. Et inciter les parents aller voir l'inspection comme le suggère cath06. Il n'est pas sûr que les parents bouleversent toute leur organisation quotidienne, séparent leurs enfants de leurs copains, pour un jour de classe non assuré et changent d'établissement en masse.. Surtout si leurs enfants sont accueillis à l'école. +1 Après s'il y a un préavis pour l'année il n'y aura pas grand chose à faire. Je sens en plus qu'il y aura des arrêts maladies quand pas de préavis. L'administration gére comme elle peut vu que nous sommes en flux tendu à cause des politiques d'austérité qui relèvent d'une idéologie malsaine. Ce genre de situation risque fort de se multiplier dans les années qui viennent. A gestion inhumaine réaction inhumaine. 3
alf56 Posté(e) 2 septembre 2020 Auteur Posté(e) 2 septembre 2020 Il s'appuie en effet sur un préavis qui court jusqu'au 14 septembre, et compte sur la reconduction (qui est actée semble-t-il). Le syndicat que j'ai contacté, et à qui j'ai pu donner tous les détails que je ne peux pas donner là, n'en revenait pas. Elle trouve également que c'est un détournement du droit de grève dans la mesure où le préavis ne porte pas sur ce sujet (mais certainement qu'une mention de nos conditions de travail y apparait, et qu'il s'appui sur celle-ci). Faire grève tout seul, a n'a aucune chance d'aboutir à quoi que ce soit. Elle va essayer d'appeler Sud (son syndicat à lui) pour voir s'ils ont bien tous les éléments en tête pour soutenir un truc pareil, mais sans convictions je l'ai bien compris. L'inspection a été claire, il n'obtiendra pas son TP malgré son chantage. Elle est tout à fait consciente que l'école est clairement en danger (si si, on a déjà vent de certaines familles qui partiraient si ça ne se résout pas vite). Non, je ne peux pas faire comme si de rien était et laisser cette situation causer la fermeture d'une classe! L'école serait clairement en danger (si on passe à 2 classes, autant te dire que d'autres fuiront vers le privé d'à côté par peur du multi-multi-niveau; et je les comprends... Et puis zut, ce collègue est certes dans son droit (et encore), mais non, je suis désolée, on fout pas en l'air une école pour son confort perso (son 3/4 tps, il le demande parce qu'il fait partie d'une asso, et qu'il demande lus de temps pour s'y consacrer). Je suis désemparée, furieuse, déçue de l'administration (oui je sais, fallait pas espérer mieux de notre hiérarchie ,mais quand même..) et dégoûtée de voir que ce sont toujours les glandeurs/râleurs qui obtiennent tout ce qu'ils veulent. Ce mec est le condensé de tous les clichés sur les profs. C'est à cause de gens comme lui qu'on obtient plus rien... Quand je pense au discours de la DASEN, quand j'ai débuté, qui nous demandais de "gagner des parts de marché" sur le privé...Là ils leur offrent une ouverture pour 2021.
borneo Posté(e) 2 septembre 2020 Posté(e) 2 septembre 2020 L'inspection peut tout à fait le basculer sur un poste de zil, et mettre un zil à sa place.
alf56 Posté(e) 2 septembre 2020 Auteur Posté(e) 2 septembre 2020 il y a 12 minutes, borneo a dit : L'inspection peut tout à fait le basculer sur un poste de zil, et mettre un zil à sa place. Tu es sure de ça? L'inspection peut basculer 1/4 de son temps en zil? Je crois qu'il est "titulaire de secteur", il a 4 quarts-temps (1 décharge directeur, et 3 compléments de temps partiels) à titre définitif il me semble.
borneo Posté(e) 2 septembre 2020 Posté(e) 2 septembre 2020 Certaine, non. Mais j'ai vu un collègue titulaire qui ne s'en sortait pas être basculé sur un poste de zil en cours d'année.
alf56 Posté(e) 2 septembre 2020 Auteur Posté(e) 2 septembre 2020 à l’instant, borneo a dit : Certaine, non. Mais j'ai vu un collègue titulaire qui ne s'en sortait pas être basculé sur un poste de zil en cours d'année. Merci beaucoup. Ca vaut le coup de tenter en tout cas. Comme ça j'aurai quelque chose à lui proposer si j'arrive à avoir l'ien demain! (Bizarrement, la secrétaire de la circo ne me le passe plus depuis hier... quel courage....)
Messages recommandés