André Jorge Posté(e) 3 septembre 2020 Posté(e) 3 septembre 2020 Bonjour, Situation inédite pour moi : un parent d'élève demande que son fils (grande section) revienne à l'école, alors qu'il a les deux jambes cassées et qu'il est en fauteuil roulant.... Jusqu'à présent, il a bénéficié du SAPAD. Il souhaiterait le scolariser au moins le matin. Nous avons des toilettes pour personnes handicapées et un ascenseur pour aller au réfectoire. Pour accéder à la classe, ce sera un peu compliqué car il y a deux marches à la porte d'entrée... Quelles sont les conditions pour un retour de cet élève à l'école ? Quelles démarches dois-je effectuer ? Merci pour votre aide.
Nana75 Posté(e) 3 septembre 2020 Posté(e) 3 septembre 2020 On a déjà eu à déménagé une classe à l'étage temporairement pour la même raison. Une collègue est montée à l'étage pour me laisser sa classe.
gihem Posté(e) 4 septembre 2020 Posté(e) 4 septembre 2020 Ce n'est pas un PAI qui est requis dans ce cas mais plutôt une aide humaine temporaire style AESH. Le problème, c'est que pour en obtenir il faut normalement un dossier MDPH qui n'a pas vraiment de sens pour un problème temporaire. J'ai déjà été confronté à ce problème à plusieurs reprises et le plus simple et rapide est de gérer à ton niveau. Options possibles: demander aux parents d'accompagner et rechercher l'élève en classe se débrouiller avec les moyens sur place dans l'école (service civique, AESH d'un autre élève qui aurait du temps dispo....) Autres options mais plus illusoires à mon sens: contacter le service AESH pour voir s'il n'y a pas un AESH désoeuvré quelque part demander un ZIL à ton IEN (on peut rêver...😁) voir avec le médecin ou l'infirmière scolaire s'ils ont quelque chose à proposer (ça m'étonnerait mais sait-on jamais)
Lena Posté(e) 4 septembre 2020 Posté(e) 4 septembre 2020 Pour 2 marches, il existe des plans inclinés mobiles.
borneo Posté(e) 4 septembre 2020 Posté(e) 4 septembre 2020 J'ai eu un élève de CP avec un plâtre. Il faisait pipi dans un urinoir que la maman récupérait le soir pour le vider et le rincer. Autrement, il aurait fallu le porter, et c'était impossible.
esxcfr Posté(e) 5 septembre 2020 Posté(e) 5 septembre 2020 J'ajouterai voir avec la mairie, s'ils peuvent installer temporairement un plan incliné (cela dépend aussi de la configuration des marches).
André Jorge Posté(e) 5 septembre 2020 Auteur Posté(e) 5 septembre 2020 Merci pour vos conseils. Il faudrai que je voie aussi si la porte est assez large...
Plume Posté(e) 5 septembre 2020 Posté(e) 5 septembre 2020 J'ai déjà eu des élèves plâtrés en fauteuil en maternelle, j'avoue que c'était compliqué pour la circulation en classe, dans les couloirs, la cour (il fallait descendre 3 marches)... Trouver une table assez haute et pas trop encombrante non plus pour que le fauteuil passe dessous... Pour les toilettes on devait les porter.... On a toujours géré tant bien que mal avec mon atsem, sans aucune aide extérieure....
Juperlau2 Posté(e) 6 septembre 2020 Posté(e) 6 septembre 2020 Le problème majeur à mon sens sera la gestion des toilettes (et le temps de cantine s'il y a). Pour ma fille, l'atsem avait accepté de gérer les toilettes et la mairie avait mis un personnel pour les trajets jusqu'à la cantine (éloignée chez nous). Mais ça peut-être les parents s'ils sont disponibles. En "EPS", soit il participe à sa façon, soit il est accueilli dans une autre classe à ces moments-là. Dans la cour, en général ça se passe bien, juste insister pour que les autres ne jouent pas avec le fauteuil... Après, une table d'élémentaire sans case (à emprunter dans une autre école si besoin) et ça roule (c'est le cas de le dire). La scolarisation est très importante, ne serait-ce que pour la socialisation.
helenel Posté(e) 6 septembre 2020 Posté(e) 6 septembre 2020 Il faut vraiment mettre la mairie dans la boucle. C'est aussi à eux de garantir l'accès au batiment (on a vécu cela l'an dernier dans une école qui date de 1850, il y a eu des aménagements à faire!!)...
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