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didactique français


salima

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salut

depuis peu je me suis replongée dans la didactique et je bloque sur les différentes démarches.

quelqu'un pourrait-il m'expliquer dans un langage simple ce que veut dire :

-démarche inductive

-démarche déductive

- démarche progressive

car bien souvent dans les annales la question revient : que pensez-vous de la démarche du manuel.?

merci à vous

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Comme ça, sans vérification, je dirai que la différence en gros c'est:

démarche inductive = démarche qui fait partir l'apprenant de cas particuliers à une règle générale

démarche déductive = à partir d'un règle générale, l'apprenant déduit des applications à des cas particuliers.

Dans la prmière démarche, c'est l'élève qui "construit" la regle générale.

Je sais pas si c'est très clair. D'autres avis?

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voila ce que j'ai trouvé:

démarche inductive: il faut mettre l'élève en situation de découverte pour en tirer des règles. d'où: observation - analyse - concepts - règles - généralisation

démarche déductive: donner des règles pour pouvoir les appliquer. D'où: concepts - règles - analyse - exemples

démarche progressive: suivre une progression (ex: du simple au complexe...)

j'espère avoir répondu à ta question ;)

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En gros, pour faire apprendre une notion à un élève:

-soit tu lui donnes la définition de la notion, sa règle, ses propriétés, et tu lui donnes des exercices pour qu'il applique cette règle

- soit tu lui donnes des exercices au terme desquels il tirera lui-même une règle générale, une défintion de la notion.

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l'an passé, un forumien avait donné un moyen mémotechnique :

Déductif = Découle de la règle (donc appliquer )= Débile

Inductif = Intelligent et donc Inverse.

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merci à tous de m'avoir éclairé, car en feuilletant les annales cette question revenait régulièrement et je ne savais pas trop répondre. donc maintenaint il faut que je vois comment placer ces definitions dans l'étude d'un manuel (une autre paire de manches!!)

JOE ton memo est pas mal merci

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Démarche inductive :

Elle consiste à aller du particulier au général.

Elle consiste à mettre l'élève en situation de découverte et à l'amener à en tirer des règles.

Le formateur propose d'étudier des cas particuliers, à travers lesquels les apprenants vont reconstituer la règle, le principe général, ou le théorème.

En géométrie par exemple, le formateur peut proposer d'observer, à partir d'une activité de découpage de triangles, ce que produit la somme de leurs angles. Les élèves "découvrent" ainsi la règle selon laquelle la somme des angles d'un triangle est toujours égale à 180 degrés.

Le vocabulaire anglo-saxon utilise ici aussi le terme de démarche constructiviste.

C'est la méthode la plus efficace d'un point de vue de l'élève. En effet, vous apprenez à parler et à marcher comme ça...

dem_in2.gif

Démarche déductive

Cette démarche consiste à aller du général au particulier, c'est à dire à présenter d'abord un principe général puis à proposer des exercices d'application de ce principe afin de renforcer la mémorisation du principe.

Elle consiste à donner des règles pour pouvoir les appliquer.

Quelle démarche choisir ?

Démarche inductive :

Démarche naturelle et innée

Elève en situation active

Complexe à mettre en oeuvre

Démarche déductive :

Simple à mettre en oeuvre

Elève passif

Le système de "la main à la pâte" est une démarche inductive ;)

Source

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merci affable d'avoir pris de ton temps pour me shématiser et expliquer tout ça

encore une fois merci pour tout ce que tu fais pour le forum.

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