Aller au contenu

Les durées en CM2 - Comment différencier?


Ptitecam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je commence mon année de PES, je suis à mi-temps dans une classe de CM2 :)

Je pensais attaquer le chapitre des grandeurs et mesures par les durées. Je leur ai donné une mini évaluation diagnostic vendredi pour voir où ils en étaient sur ce thème, à savoir des horloges à déchiffrer, des horloges sur lesquelles il fallait replacer les aiguilles, et des exercices très simples de conversion.

Les résultats me déroutent un peu, car 15 élèves sur mes 27 semblent avoir des difficultés pour lire l'heure.... Du coup je me demande maintenant comment continuer... Si je reprends les bases avec mes 15 élèves plus en difficulté, qu'est-ce que je donne à faire aux 12 autres qui non seulement savent lire l'heure mais pour beaucoup n'ont aucun problème de conversion entre unités...

Et je ne veux pas évacuer le problème de lecture de l'heure pour les 15 concernés parce que c'est une majorité et que je ne vois pas comment continuer jusqu'au calcul de durée s'ils n'ont pas les bases...

Bref je suis un peu perdue, si certains parmi vous ont vécu cette situation ou ont des idées, je suis preneuse !

Merci et bonne soirée

Camille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 🙂

Tu pourrais instaurer un rituel "lire l'heure" sur ardoise au début de chaque séance de maths ,  et demander aux meilleurs de rajouter  15 minutes, puis  30 minutes  - leur demander h. du matin et h. de l'après-midi - ce qui te laisserait le temps d'expliquer aux autres

Voici un lien avec qq activités

http://enclasseavecmontessori.blogspot.com/2017/08/cycle-3-mesures-les-durees.html

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 2 heures, Ptitecam a dit :

je ne veux pas évacuer le problème de lecture de l'heure pour les 15 concernés parce que c'est une majorité

Mais même si c'était une minorité, il ne faudrait pas l'évacuer. :)

Il y a 2 heures, Ptitecam a dit :

je ne vois pas comment continuer jusqu'au calcul de durée s'ils n'ont pas les bases...

Il faudra proposer aux deux groupes, ceux qui maîtrisent et ceux qui ont des lacunes, les situations de travail qui leur permettront à chacun de progresser.

Ceux qui n'ont pas les bases devront donc les acquérir. Et ceux qui les maîtrisent pourront 1) pratiquer/s'entraîner et 2) aller plus loin.

Tu peux donc mettre en place des situations de travail où les deux groupes travailleront avec des objectifs différents : tu gèreras les deux groupes mais tu seras le plus souvent avec ceux qui apprennent les bases. L'autre groupe pourra être en autonomie (ça ne veut pas dire qu'ils sont seuls : tu surveilles ce qu'ils font "du coin de l'oeil", tout en étant avec l'autre groupe  et tu interviens quand tu le juges nécessaire).

Tu pourras aussi mettre en place des situations où ils travailleront ensemble. Ça pourra être des situations de jeu, où un élève qui maîtrise est associé à un élève qui apprend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a une horloge à aiguilles dans cette classe ? Ils ne savent pas quand arrive l'heure de la récré ? Des élèves de CM2 qui ne savent pas lire l'heure, franchement, ça m'étonne. C'est une compétence qui n'a pas grand-chose à voir avec le niveau scolaire.

N'est-ce pas plutôt la forme des exercices qui leur a posé problème ? Lire l'heure et replacer des aiguilles à leur place sont deux choses très différentes. Lire l'heure sert tous les jours. Replacer des aiguilles sur une montre, à part à l'école, ça ne sert jamais. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement !

Et puis, savoir lire l'heure, c'est aussi nécessaire à la maison.

Touche-en un mot aux familles pour qu'elles rectifient le tir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours !

Bornéo je me suis posée la question, je me dis que s'il faut ce sont mes exos qui étaient mal fichus....

Je vais peut-etre retester cet aspect là sous une autre forme du coup, peut-être par petits rituels comme suggéré par Delphine.

En tout cas merci à tous pour les ressources que vous m'avez conseillées.

Au-delà des durées la question de la différenciation me semble compliquée à mettre en œuvre, et en même temps tellement indispensable... mais bon le métier va rentrer petit à petit 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu peux instaurer un petit rituel du genre : dans combien de temps la récréation ? Dans combien de temps la cantine ?

A condition d'avoir une pendule en classe. Ce qui me semble tout à fait indispensable. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, borneo a dit :

A condition d'avoir une pendule en classe. Ce qui me semble tout à fait indispensable. 

Ça me semble tellement évident que je n'arrive pas à comprendre pourquoi il y a de plus en plus de salles de classe dans lesquelles il n'y en a pas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...