Aller au contenu

T1 désemparée...


Mewdei

Messages recommandés

Merci énormément, j'ai lu attentivement vos conseils !

Je m'excuse si j'ai tardé à répondre, mais j'ai essayé de souffler ce week-end et j'ai eu du mal à me "reconnecter" avec l'école après une fin de semaine difficile.

La journée de vendredi n'a pas été évidente, j'ai essayé d'être plus ferme et j'ai senti que cela a  touché certains élèves, seulement je n'avais plus assez d'énergie pour tenir le rythme, j'ai fini par fondre en larmes en réunion. Certaines collègues,dont la Directrice, ont été assez surprises, pensant que tout allait bien.  Plusieurs m'ont proposé de prendre les élèves avec qui j'avais des difficultés et j'ai longuement discuté avec la Directrice pour identifier mes difficultés. Cela m'a fait beaucoup de bien, car sincèrement la seule chose qui m'avait poussé à venir Vendredi c'était l'idée d'abandonner mon EFS...  Je n'ai pas l'habitude de partager mes émotions et encore moins quand je vais mal.  Mais je me sens toujours aussi incapable de gérer cette classe, si les mots de l'équipe m'ont fait beaucoup de bien, à coté de ça il y a eu des choses vendredi qui m'ont inquiétées: j'ai appris en contactant une ancienne enseignante que l'un de mes élèves avait tapé sa maitresse l'an dernier et que les parents avaient menacé cette maitresse, or l'équipe l'aurait dissuadée de porter plainte (elle a demandé ensuite à changer d'établissement), ce même élève a d'ailleurs récolté un signalement ce vendredi car pendant la récréation après avoir tapé une petite fille il a menacé de faire venir ses "frères" pour continuer.  Un autre de mes élèves a récolté aussi un signalement vendredi  en récréation pour avoir utilisé un briquet... Au vu de mon état les collègues ont fait les signalements pour moi, mais très franchement je me sens vidée... je me sens incompétente et pas apte pour les aider.   A voir Jeudi maintenant ...je vais essayer de tout donner. En esperant que cela se passe bien lundi/mardi, car malheureusement cela impact énormément mes préparations...

Quoi qu'il en soit bonne semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage, on a tous eu et on aura tous ce genre de classe. Tu dois absolument prendre du recul sinon tu vas y perdre ta santé. Nous ne sommes qu'en septembre, tu t'en tiens à la discipline et à la mise en place des règles dans ta classe. C'est fondamental pour tenir. Les nouveaux apprentissages arriveront ensuite. Pour l'instant c'est mise en place du cadre dans lequel l'année va se dérouler. Tu ne lâches rien. Mot dans le cahier de liaison, convocation des parents au moindre dérapage, envoi des élèves dans le bureau du directeur etc. Ce qui fonctionne et est en place chez tes collègues. C'est toi qui mènes la barque pas les élèves. Il faut réussir à ce qu'ils soient en activité le max du temps, c'est souvent entre deux séances que ça dérape, dans les moments de flottement. Tant pis pour eux, ils font des trucs pas marrants mais dis leur que pour pouvoir travailler en binômes, en groupes, discuter ensemble, faire des débats il faut du calme et de l'écoute. Explique leur que quoi qu'il arrive tu es là jusqu'à la fin de l'année, que tu viens en classe pour travailler. Certains voient défiler les enseignants qui craquent et pensent qu'en te poussant à bout ils te feront partir. D'autre part, tu n'es pas la titulaire de classe, ils le savent et en profitent à fond. Elle doit aussi remettre les pendules à l'heure sur la place dans l'école. Tu ES leur maîtresse malgré ce qu'ils pensent. Et une fois que tes deux jours sont faits tu oublies. Tu respires, tu vois des copines, tu t'aères. Une année scolaire n'est pas la suivante.  Et vraiment ne va pas jusqu'à y laisser ta peau. Quand vraiment ça ne va plus, tu files chez ton médecin et tu demandes un arrêt. Bon courage!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, emilie-bzh a dit :

Courage, on a tous eu et on aura tous ce genre de classe. Tu dois absolument prendre du recul sinon tu vas y perdre ta santé. Nous ne sommes qu'en septembre, tu t'en tiens à la discipline et à la mise en place des règles dans ta classe. C'est fondamental pour tenir. Les nouveaux apprentissages arriveront ensuite. Pour l'instant c'est mise en place du cadre dans lequel l'année va se dérouler. Tu ne lâches rien. Mot dans le cahier de liaison, convocation des parents au moindre dérapage, envoi des élèves dans le bureau du directeur etc. Ce qui fonctionne et est en place chez tes collègues. C'est toi qui mènes la barque pas les élèves. Il faut réussir à ce qu'ils soient en activité le max du temps, c'est souvent entre deux séances que ça dérape, dans les moments de flottement. Tant pis pour eux, ils font des trucs pas marrants mais dis leur que pour pouvoir travailler en binômes, en groupes, discuter ensemble, faire des débats il faut du calme et de l'écoute. Explique leur que quoi qu'il arrive tu es là jusqu'à la fin de l'année, que tu viens en classe pour travailler. Certains voient défiler les enseignants qui craquent et pensent qu'en te poussant à bout ils te feront partir. D'autre part, tu n'es pas la titulaire de classe, ils le savent et en profitent à fond. Elle doit aussi remettre les pendules à l'heure sur la place dans l'école. Tu ES leur maîtresse malgré ce qu'ils pensent. Et une fois que tes deux jours sont faits tu oublies. Tu respires, tu vois des copines, tu t'aères. Une année scolaire n'est pas la suivante.  Et vraiment ne va pas jusqu'à y laisser ta peau. Quand vraiment ça ne va plus, tu files chez ton médecin et tu demandes un arrêt. Bon courage!!

Je vais essayer de reprendre les règles de vie oui... ça m’embête pour les quelques  "bons" car ces derniers ne peuvent pas avancer dans ces conditions et sont très pénalisés...

Aujourd'hui la remplaçante de ma collègue est venue me voir après une réunion t1/t2, elle a tenu à me confirmer que la classe était  très difficile (les collègues lui ont dit que j'en avais pleuré vendredi), certains élèves l'ont même insultée, elle a fait des signalements et a téléphoné aux parents... elle m'a avoué avoir pu seulement réalisé la moitié des choses prévues et a passé sa journée à "hurler" . D'un coté ça me rassure d'avoir quelqu'un qui me confirme la difficulté de cette classe, de l'autre, entendre une collègue me souhaiter "bon courage pour tenir" ça me dépite.  C'est une épreuve et je me demande si je vais la passer, sinon cela signifie pour moi finir en larmes chaque jeudi et vendredi soirs ainsi que passer le week-end à me requinquer pour retrouver suffisamment d'énergie afin de préparer la semaine d'après...Je pourrai pas faire ça indéfiniment. En plus j'appréhende la visite de vendredi sachant que c'est moi qui ai voulu qu'elle vienne, or je ne suis pas en état de m'y préparer (alors que l'an dernier  je donnais tout à chaque visite avec beaucoup de plaisir...là j'ai juste envie qu'elle me prenne ma classe et me "montre"comment les dompter   🙄).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mewdei

je viens de lire ton témoignage et je suis d'accord avec les collègues que nous sommes tous passés par des classes difficiles pour les quelles il a fallu "lutter"...

Je pense que tu fais tout ce que tu peux pour installer une ambiance de classe mais je trouve ton témoignage inquiétant  sur le comportement de certains enfants.Fais appel à la psychologue scolaire elle pourra certainement t'éclairer sur les plus difficiles et peut être avoir un entretien avec certains ?

Et l'enfant avec un briquet...information préoccupante non?(si c'est doublé d'un comportement violent?)

Je te souhaite bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Est-ce que ça va mieux ? Je comprends et partage ta souffrance. Et j’adhère globalement aux conseils qui t’ont été prodigués.

J’ai soutenu, ces dernières années, une collègue remplaçante en difficulté et je n´oublie pas les doutes et manques de confiance qui m’ont stressée à mes débuts.

Avec le recul, j’ai la conviction que l’on s’en sort si l’on est convaincue de sa légitimité à être écoutée et respectée. Si une petite voix, au fond de toi, te dit que tu n’es pas douée-intelligente-à la hauteur-compétente-cocher la bonne réponse, il est urgent de changer de musique intérieure, quitte à la jouer méthode Coué ou Actors’ studio.  Quand tu as un instant de solitude, répète-toi des phrases positives et indulgentes jusqu’à ce qu’elles s’ancrent et prennent la place des négatives. En classe, joue le rôle de la maîtresse sûre d’elle ou du dragon si nécessaire ; il y a une part de comédie dans la posture d’autorité.

Ne t’occupe pas d’être aimée ou non. Ils te font du chantage affectif. Je suis toujours surprise de constater que les enfants qui gardent le meilleur souvenir de moi sont ceux avec lesquels j´ai été le plus ferme et exigeante.

J’espère que cela te parlera et surtout t’aidera.

Donne-nous des nouvelles.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 09/09/2020 à 13:20, Mewdei a dit :

Bonjour,

Je me permets d'écrire ce sujet pour vous faire part de ma situation...

 

 

 

 

Bonjour @Mewdei Je me permets de demander aussi si cela va mieux. Si tu as trouvé des solutions, bref un suivi, ça peut aussi nous être utile, nous n'avons pas la science infuse. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...