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JoCool

Répartition horaire des différentes disciplines en français au cycle 3 (CM2)

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JoCool

Bonjour à toutes et tous,

J'en une classe de CM2 à plein temps cette année, première pour moi car j'ai toujours eu des décharges par-ci par-là. Je me rends compte que sur le français, je n'ai pas un bon équilibre des différentes disciplines et je souhaite avoir votre avis sur une bonne répartition des différents aspects de l'enseignement du français pour des CM2.

J'ai trouvé un seul post d' @Auxanne datant de 2013 et donnant ces indications (le post est ici) :

Citation
  • 4 fois 45min pour grammaire, vocabulaire, orthographe ;
  • 50 min en littérature ;
  • 2 x 50 min en rédaction ;
  • 3 x 50 min en lecture (50 min de fictionnelle, 50 min de fonctionnelle, 50 min d'ateliers).

Ce qui fait 8 heures, donc il faut enlever les récrés à chaque fois, sachant que l'on passe de 8h à 7h20 en français en enlevant les récrés (bonjour les comptes d'apothicaire...).

L'auteure précisait :

Citation

Moi j'ai du mal à faire autant de rédaction et si peu d'étude de la langue...

Ma classe a un niveau correct, ni fort, ni faible à part quelques élèves bien sûr. disons que c'est assez homogène.

Je souhaite faire le lien entre le Français et l'Histoire, la Géo, l'EMC et les Sciences. Pas en Maths et EPS pour lesquels je n'ai malheureusement pas ma classe.
Aussi, j'ai la chance d'avoir plein de bouquins dans ma classe, donc je souhaite faire la part belle à la lecture.

Je voudrais avoir votre avis sur cette répartition ou avoir des propositions pour faire différemment.
Déjà, sur les 4 fois 45 min, laquelle des 3 discipline aurait 1 séance en plus ? Si je dois faire un coup pour chaque, les élèves ne vont plus rien comprendre. Je souhaite avoir un emploi du temps assez stable, même si je sais que ça change en fonction des besoin dans l'année.

Merci pour vos conseils.

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flops

En EDL, j aimais (Quand j avais ma classe) bien faire 1 ou 2 leçons par semaine en choisissant parmi les 4 domaines ... il faut aussi voir que ces domaines ne sont pas équivalents en terme de volume. 

Et la semaine suivante, ce qui avait été appris était dans les rituels ou en petits exercices de révision.

 

Par contre, je n ai pas compris, tu ne fais pas de maths avec tes élèves ? Ils ont une journée de maths ou tu dois laisser ta classe pendant ce temps là ? 

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JoCool

Merci pour ta réponse.

1 ou 2 leçons seulement ? Ca ne fait pas trop peu ?

il y a 20 minutes, flops a dit :

Par contre, je n ai pas compris, tu ne fais pas de maths avec tes élèves ? Ils ont une journée de maths ou tu dois laisser ta classe pendant ce temps là ?

Je dois laisser ma classe sur ce temps et pour des questions d'emploi du temps, le plus simple était que je laisse les maths et l'EPS. Mais j'ai réussi à gratter un peu pour quand même garder un peu de maths avec la géométrie ;)

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flops
il y a 7 minutes, JoCool a dit :

Merci pour ta réponse.

1 ou 2 leçons seulement ? Ca ne fait pas trop peu ? en fait, je pense à 1 ou 2 séquences par semaine. Je n'attribuais pas le lundi pour la grammaire, le mardi, la conjugaison ... Je travaillais deux séquences par semaine  (découverte/entrainement)

Je dois laisser ma classe sur ce temps et pour des questions d'emploi du temps, le plus simple était que je laisse les maths et l'EPS. Mais j'ai réussi à gratter un peu pour quand même garder un peu de maths avec la géométrie ;)  waouh ! j'en reste bouche bée ! c'est tellement rare pour les maths ... l'EPS me choque moins, il y a des intervenants dans certaines villes ...

 

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JoCool

Merci pour ces précisions. 2 séquences, ça occupe bien, en effet.

Oui, généralement on ne laisse pas les maths, mais là je n'avais pas le choix, question d'emploi du temps.
Et comme je sais que pas mal de PE sont issus de filière littéraires et n'affectionnent pas les maths, j'ai demandé à garder au moins la géométrie, vu que je suis issu d'une filière scientifique.

Et pour l'EPS, je n'avais pas le choix, il fallait bien que je laisse quelque chose. Mais là, ça a été un crève-cœur car ma collègue m'a annoncé clairement qu'elle ne ferait qu'une heure d'EPS (donc zéro en fait). J'adore l'EPS, je trouve que c'est très transversal et que c'est l'occasion de recouper plein de notions vues ailleurs dans tous les domaines.
Et comme je fais beaucoup de sport, je fais généralement EPS sans intervenant. Mais là, j'espère juste qu'il y en aura un pour ma classe, sinon ils n'auront pas d'EPS cette année 😢

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flops

Donc tes élèves n auront pas des maths tous les jours?  🙄 🤯

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JoCool

Si car je laisse ma classe tous les après-midis sauf le lundi. Ils auront maths avec la collègue l'après-midi, sauf le lundi où j'ai la classe toute la journée et où je fais maths le matin.

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flops

Quelle drôle d organisation ! C est un mi temps thérapeutique ? 

Donc elle va fait maths 3h x 3 jours moins 1h pour l'EPS ? Aucune matière de découverte (sciences, HG, anglais) ? 

Il va manquer des heures qq part à tes élèves... ! 

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JoCool

Non, pas du tout un mi-temps thérapeutique, c'est imposé parce que j'ai une classe bilingue sans avoir l'habilitation.
Les heures manquantes ce sont des heures transformées en séances de langue objet. C'est prévu comme ça pour les écoles bilingues et c'est fait au détriment des autres domaines.
Les sciences, l'H/G et la LVE, c'est moi qui m'en charge. La collègue ne fait que 2/3 des maths, l'EPS (qui sera sûrement autre chose) et 3 h de langue objet.

Ca ne m'enchante pas du tout, mais je n'avais pas le choix, c'était ça ou je n'avais pas le poste et j'allais dans une autre école... à 50 km de chez moi :(

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flops

Je comprends mieux. 

Et oui parfois on fait le choix par défaut pour éviter la route ... on le fait tous plus ou moins à un moment donné surtout en début de carrière ...

Et tu as une autre classe les aprem ? 

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JoCool

Oui. Surtout qu'ici, si tu n'es pas bilingue, tu en as pour 10 ans avant d'être sur poste définitif.

Les après-midis en question, je récupère les CE1 de ma collègue. Je fais essentiellement du Français et Espace et Géométrie avec eux, ainsi que la partie Sciences de QLM.

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flops

Désolée d avoir pollué ton post 😔

Donc j aime bien faire 1 ou 2 séquences d' EDL par semaine et j aime bien aussi faire les rituels en EDL pour bien asseoir les apprentissages ... 

  • Thanks 1

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JoCool

Aucun problème vu qu'à part toi, personne n'a encore répondu ;)

Moi aussi, j'aime faire en sorte qu'on commence la journée par des éléments qui vont faire sens un peu plus tard ou qui font sens car ce sont des rappels.

Merci pour ton aide.

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nanej

Comme flops, 2 séquences par semaine, en variant les domaines. Par ex, cette semaine, ce sera conjugaison (l'infinitif du verbe) et orthographe (les lettres finales muettes). À cela j'ajoute 2 fois 45 min de littérature, 1 séance de stratégies de lecture, 1 séance de production d'écrit, et 15/20 min de rituels chaque jour. 

  • Thanks 1

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JoCool

Merci @nanej

Question : je ne vois pas clairement la dictée dans la répartition horaire du début.
C'est avec les rituels, donc un peu tous les jours et jamais une grosse dictée ou c'est avec la rédaction ?

Actuellement, j'en fais une avec une phrase lors des rituels.

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nanej

Effectivement j'ai oublié la dictée. Je fonctionne avec les dictées flash de Mr Paul. Une phrase chaque jour en rituel du mardi au vendredi et la grosse dictée le lundi. 

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borneo

Bonjour,

un poste sur ton île, il faut vraiment le mériter....

Et d'une, c'est hyper dur d'avoir le concours, et de deux, il faut laisser la classe à mi-temps à un collègue pas forcément meilleur que toi pour certaines matières.

Abandonner les maths (que j'adore) ce serait pour moi une vraie souffrance. 

 

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JoCool

Merci pour ces précisions @nanej

@borneo, oui, je peux te dire que ça me fait bien râler car, comme toi, j'adore les maths et nombre de PE sont plutôt littéraires et ne sont pas trop versés dans les maths. Je ne compte même plus les collègues qui confondent nombres et chiffres, ou du moins qui ont la langue qui fourche 3 fois par cours de maths.

Le concours est très sélectif, sauf en bilingue où le niveau est très inférieur et où il suffit d'avoir l'écrit pour avoir le concours, ce qui est une triste mascarade. Les collègues ne sont pas des nuls pour autant, il y en a qui sont faits pour ça, fort heureusement, mais il y en a un bon paquet aussi qui ont un niveau très moyen et qui servent le minimum syndical aux élèves.

Et quand ceux-là te passent devant parce tous les postes sont fléchés et que lors du mouvement, tu te bats avec 150 PE standards pour 20 postes quand les bilingues sont 20 pour 20 postes, ça fait un peu mal au niveau du coccyx (ou dans la zone adjacente).

Le pire, c'est que pour bon nombre, ils parlent français dans leur classe et ne font du corse que de façon très ponctuelle, comme si c'était une LVE...

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borneo

Il y a très longtemps, du temps des instits et de l'école normale (que je n'ai pas connue, j'ai toujours été PE), c'était avantage aux hommes au concours, car le recrutement se faisait par sexe. Comme peu d'hommes se présentaient, ils avaient de fortes chances d'être reçus. 

  • Confused 1

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JoCool

Merci beaucoup @Juperlau2, j'avais manqué cette ressource sur Eduscol où j'étais pourtant allé chercher.

Je vais lire ça de ce pas afin de proposer à mes élèves une organisation la plus pertinente possible :)

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JoCool
Le 15/09/2020 à 00:16, borneo a dit :

Il y a très longtemps, du temps des instits et de l'école normale (que je n'ai pas connue, j'ai toujours été PE), c'était avantage aux hommes au concours, car le recrutement se faisait par sexe. Comme peu d'hommes se présentaient, ils avaient de fortes chances d'être reçus. 

Comme quoi les règles sont à remettre en question et ne sont pas valables quelle que soit l'époque.

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