Aller au contenu

Répartition horaire des différentes disciplines en français au cycle 3 (CM2)


JoCool

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J'en une classe de CM2 à plein temps cette année, première pour moi car j'ai toujours eu des décharges par-ci par-là. Je me rends compte que sur le français, je n'ai pas un bon équilibre des différentes disciplines et je souhaite avoir votre avis sur une bonne répartition des différents aspects de l'enseignement du français pour des CM2.

J'ai trouvé un seul post d' @Auxanne datant de 2013 et donnant ces indications (le post est ici) :

Citation
  • 4 fois 45min pour grammaire, vocabulaire, orthographe ;
  • 50 min en littérature ;
  • 2 x 50 min en rédaction ;
  • 3 x 50 min en lecture (50 min de fictionnelle, 50 min de fonctionnelle, 50 min d'ateliers).

Ce qui fait 8 heures, donc il faut enlever les récrés à chaque fois, sachant que l'on passe de 8h à 7h20 en français en enlevant les récrés (bonjour les comptes d'apothicaire...).

L'auteure précisait :

Citation

Moi j'ai du mal à faire autant de rédaction et si peu d'étude de la langue...

Ma classe a un niveau correct, ni fort, ni faible à part quelques élèves bien sûr. disons que c'est assez homogène.

Je souhaite faire le lien entre le Français et l'Histoire, la Géo, l'EMC et les Sciences. Pas en Maths et EPS pour lesquels je n'ai malheureusement pas ma classe.
Aussi, j'ai la chance d'avoir plein de bouquins dans ma classe, donc je souhaite faire la part belle à la lecture.

Je voudrais avoir votre avis sur cette répartition ou avoir des propositions pour faire différemment.
Déjà, sur les 4 fois 45 min, laquelle des 3 discipline aurait 1 séance en plus ? Si je dois faire un coup pour chaque, les élèves ne vont plus rien comprendre. Je souhaite avoir un emploi du temps assez stable, même si je sais que ça change en fonction des besoin dans l'année.

Merci pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En EDL, j aimais (Quand j avais ma classe) bien faire 1 ou 2 leçons par semaine en choisissant parmi les 4 domaines ... il faut aussi voir que ces domaines ne sont pas équivalents en terme de volume. 

Et la semaine suivante, ce qui avait été appris était dans les rituels ou en petits exercices de révision.

 

Par contre, je n ai pas compris, tu ne fais pas de maths avec tes élèves ? Ils ont une journée de maths ou tu dois laisser ta classe pendant ce temps là ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

1 ou 2 leçons seulement ? Ca ne fait pas trop peu ?

il y a 20 minutes, flops a dit :

Par contre, je n ai pas compris, tu ne fais pas de maths avec tes élèves ? Ils ont une journée de maths ou tu dois laisser ta classe pendant ce temps là ?

Je dois laisser ma classe sur ce temps et pour des questions d'emploi du temps, le plus simple était que je laisse les maths et l'EPS. Mais j'ai réussi à gratter un peu pour quand même garder un peu de maths avec la géométrie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, JoCool a dit :

Merci pour ta réponse.

1 ou 2 leçons seulement ? Ca ne fait pas trop peu ? en fait, je pense à 1 ou 2 séquences par semaine. Je n'attribuais pas le lundi pour la grammaire, le mardi, la conjugaison ... Je travaillais deux séquences par semaine  (découverte/entrainement)

Je dois laisser ma classe sur ce temps et pour des questions d'emploi du temps, le plus simple était que je laisse les maths et l'EPS. Mais j'ai réussi à gratter un peu pour quand même garder un peu de maths avec la géométrie ;)  waouh ! j'en reste bouche bée ! c'est tellement rare pour les maths ... l'EPS me choque moins, il y a des intervenants dans certaines villes ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions. 2 séquences, ça occupe bien, en effet.

Oui, généralement on ne laisse pas les maths, mais là je n'avais pas le choix, question d'emploi du temps.
Et comme je sais que pas mal de PE sont issus de filière littéraires et n'affectionnent pas les maths, j'ai demandé à garder au moins la géométrie, vu que je suis issu d'une filière scientifique.

Et pour l'EPS, je n'avais pas le choix, il fallait bien que je laisse quelque chose. Mais là, ça a été un crève-cœur car ma collègue m'a annoncé clairement qu'elle ne ferait qu'une heure d'EPS (donc zéro en fait). J'adore l'EPS, je trouve que c'est très transversal et que c'est l'occasion de recouper plein de notions vues ailleurs dans tous les domaines.
Et comme je fais beaucoup de sport, je fais généralement EPS sans intervenant. Mais là, j'espère juste qu'il y en aura un pour ma classe, sinon ils n'auront pas d'EPS cette année 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si car je laisse ma classe tous les après-midis sauf le lundi. Ils auront maths avec la collègue l'après-midi, sauf le lundi où j'ai la classe toute la journée et où je fais maths le matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle drôle d organisation ! C est un mi temps thérapeutique ? 

Donc elle va fait maths 3h x 3 jours moins 1h pour l'EPS ? Aucune matière de découverte (sciences, HG, anglais) ? 

Il va manquer des heures qq part à tes élèves... ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas du tout un mi-temps thérapeutique, c'est imposé parce que j'ai une classe bilingue sans avoir l'habilitation.
Les heures manquantes ce sont des heures transformées en séances de langue objet. C'est prévu comme ça pour les écoles bilingues et c'est fait au détriment des autres domaines.
Les sciences, l'H/G et la LVE, c'est moi qui m'en charge. La collègue ne fait que 2/3 des maths, l'EPS (qui sera sûrement autre chose) et 3 h de langue objet.

Ca ne m'enchante pas du tout, mais je n'avais pas le choix, c'était ça ou je n'avais pas le poste et j'allais dans une autre école... à 50 km de chez moi :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mieux. 

Et oui parfois on fait le choix par défaut pour éviter la route ... on le fait tous plus ou moins à un moment donné surtout en début de carrière ...

Et tu as une autre classe les aprem ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. Surtout qu'ici, si tu n'es pas bilingue, tu en as pour 10 ans avant d'être sur poste définitif.

Les après-midis en question, je récupère les CE1 de ma collègue. Je fais essentiellement du Français et Espace et Géométrie avec eux, ainsi que la partie Sciences de QLM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée d avoir pollué ton post 😔

Donc j aime bien faire 1 ou 2 séquences d' EDL par semaine et j aime bien aussi faire les rituels en EDL pour bien asseoir les apprentissages ... 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...