Aller au contenu

Progression période maternelle


Messages recommandés

Bonjour,

PES depuis la rentrée en maternelle je me pose une question concernant la progression sur une période.

Pour cette première période, j'ai voulu créer mes séquences en fonction des compétences sur je souhaitais travaillées et je les ai reparties mes séances sur les semaines de la période. 

Cependant ca a été un vrai casse-tête je me retrouve parfois avec 3 ateliers dirigés à faire le même jour. Tournant sur 2 jours avec les 4 mêmes ateliers le jeudi et vendredi matin et les 4 mêmes ateliers les après-midi, je ne peux donc pas prendre 3 ateliers en dirigé.                    Mais le contraire se produit également, parfois pas de dirigé de prévu.

Pour la période 1 j'ai réussi à me dépatouiller de tout ça mais je cherche à m'organiser autrement pour les autres périodes. Je pense que ma méthode n'est clairement pas la bonne...

Comment fonctionnez vous pour vos progressions? 

Peut-être est ce plus simple d'inscrire les apprentissages visés pour chaque semaine et ensuite créer les séquences?

Merci d'avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le "pas de dirigé" prévu peut être une bonne chose pour cibler une aide spécifique avec certains. 

Peut-être que si tu te crées une routine "tel jour tel domaine" ça t'évitera d'avoir plusieurs ateliers dirigés? Je sais, je ne suis pas d'une grande aide :blush: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Effectivement, c'est vrai que ça peut-être bien de ne pas avoir de dirigé prévu.

Par contre, je ne suis là que 2 jours par semaine et je tourne avec les mêmes ateliers le matin et les mêmes l'après-midi. Donc je n'arrive pas à me réserver un jour un domaine en dirigé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mrn8 a dit :

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Effectivement, c'est vrai que ça peut-être bien de ne pas avoir de dirigé prévu.

Par contre, je ne suis là que 2 jours par semaine et je tourne avec les mêmes ateliers le matin et les mêmes l'après-midi. Donc je n'arrive pas à me réserver un jour un domaine en dirigé...

Mais si tu n'es là que 2 jours, tu n'as pas tous les domaines et compétences à enseigner ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, par exemple j'ai la numération et mon binôme suites/grandeurs.

J'ai également le graphisme et elle l'écriture des lettres.

Ensuite pour l'oral, la phonologie nous en faisons toutes les deux par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, quand je te lis, j'ai l'impression de ne pas faire tout à fait ce qu'il faut.

Je pars des programmes, je me liste des compétences que je vais devoir travailler plus ou moins toute l'année, puis dans ce qu'il reste, celles que je vais viser sur la période.

En face de ces compétences, je me mets les activités qui vont me permettre de les travailler.

Je te donne un exemple pour les maths, parce que c'est plus facile pour moi.

Cette première période, en numération, je vais travailler la compétence : "Dénombrer des petits collections" (jusqu'à 3 en PS et jusqu'à 5 en MS sachant que pour mes MS, je vise plutôt 3-4).

Cette "grande compétence" je vais la décliner en sous compétences pour cette période qui sont : apprendre à organiser son dénombrement, estimer une toute petite collection, quantifier une collection et construire une collection.

En face, je me note les jeux ou activités que je compte utiliser :

- dirigé PS les bonnets de doigts (D Valentin) / MS : le jeu de l'école (c'est un jeu que j'ai fabriqué) et on va jouer plusieurs fois. - ce sont des jeux faciles et un autre jeu en dirigé : jeu des gobelets : 1 cuillère par pot qui vient après les deux autres, il est pour tout le monde celui là, il suffit d'adapter les quantités.

- entrainement en autonomie ou avec l'ATSEM si besoin d'un adulte ou avec moi si reprise : PS et MS manipulation avec des cartes à pinces, des abaques, les boites à compter (MS), les perles, la pâte à modeler.

- autonomie en libre accès : les jeux à utiliser seuls en délestage ou en atelier autonome.

Et quand je vais construire mes semaines, dans mon cahier journal, ça va donner ça en gros :

Semaine 1 : Dirigé avec moi Lundi et Mardi pour découvrir les jeux, pas d'autres activités maths le matin - Après midi : les perles ou la pâte à modeler pour réinvestir, et reprise des jeux  pour moi.

Jeudi - vendredi (mais pour toi ça peut être la semaine 2 ) : entrainement avec l'atsem : les abaques ou les boites à compter - moi je prends un autre atelier dirigé dans un autre domaine ou si besoin, je reprends mon atelier dirigé avec ceux pour qui c'était difficile. L'après midi : perles en entrainement + les cartes à pince + remédiation avec moi sur les jeux.

Semaine 2 pour moi : matin, je vais proposer mes jeux en délestage, choisir un atelier en autonomie : par exemple les abaques, et je vais démarrer un autre atelier pour moi et mon atsem.

Je ne sais pas si c'est clair ce que j'explique. J'essaie d'équilibrer sur ma semaine et de reprendre les mêmes activités plusieurs fois, pour laisser le temps de maturer pour chaque enfant.

Et effectivement, le "pas de dirigé" pour moi, ça permet de voir un peu ce qu'il se passe ailleurs et de proposer de l'aide à ceux qui en ont besoin.

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mrn8 a dit :
il y a 26 minutes, Etoile1 a dit :

En fait, quand je te lis, j'ai l'impression de ne pas faire tout à fait ce qu'il faut.

Je pars des programmes, je me liste des compétences que je vais devoir travailler plus ou moins toute l'année, puis dans ce qu'il reste, celles que je vais viser sur la période.

En face de ces compétences, je me mets les activités qui vont me permettre de les travailler.

Je te donne un exemple pour les maths, parce que c'est plus facile pour moi.

Cette première période, en numération, je vais travailler la compétence : "Dénombrer des petits collections" (jusqu'à 3 en PS et jusqu'à 5 en MS sachant que pour mes MS, je vise plutôt 3-4).

Cette "grande compétence" je vais la décliner en sous compétences pour cette période qui sont : apprendre à organiser son dénombrement, estimer une toute petite collection, quantifier une collection et construire une collection.

En face, je me note les jeux ou activités que je compte utiliser :

- dirigé PS les bonnets de doigts (D Valentin) / MS : le jeu de l'école (c'est un jeu que j'ai fabriqué) et on va jouer plusieurs fois. - ce sont des jeux faciles et un autre jeu en dirigé : jeu des gobelets : 1 cuillère par pot qui vient après les deux autres, il est pour tout le monde celui là, il suffit d'adapter les quantités.

- entrainement en autonomie ou avec l'ATSEM si besoin d'un adulte ou avec moi si reprise : PS et MS manipulation avec des cartes à pinces, des abaques, les boites à compter (MS), les perles, la pâte à modeler.

- autonomie en libre accès : les jeux à utiliser seuls en délestage ou en atelier autonome.

Et quand je vais construire mes semaines, dans mon cahier journal, ça va donner ça en gros :

Semaine 1 : Dirigé avec moi Lundi et Mardi pour découvrir les jeux, pas d'autres activités maths le matin - Après midi : les perles ou la pâte à modeler pour réinvestir, et reprise des jeux  pour moi.

Jeudi - vendredi (mais pour toi ça peut être la semaine 2 ) : entrainement avec l'atsem : les abaques ou les boites à compter - moi je prends un autre atelier dirigé dans un autre domaine ou si besoin, je reprends mon atelier dirigé avec ceux pour qui c'était difficile. L'après midi : perles en entrainement + les cartes à pince + remédiation avec moi sur les jeux.

Semaine 2 pour moi : matin, je vais proposer mes jeux en délestage, choisir un atelier en autonomie : par exemple les abaques, et je vais démarrer un autre atelier pour moi et mon atsem.

Je ne sais pas si c'est clair ce que j'explique. J'essaie d'équilibrer sur ma semaine et de reprendre les mêmes activités plusieurs fois, pour laisser le temps de maturer pour chaque enfant.

Et effectivement, le "pas de dirigé" pour moi, ça permet de voir un peu ce qu'il se passe ailleurs et de proposer de l'aide à ceux qui en ont besoin.

 

Merci beaucoup pour cette réponse ! C'est exactement ce que je cherchais comme organisation. Et c'est moi qui ne faisait pas les choses correctement, je pense que toi tu fais tout à fait ce qu'il faut!

Je détaillais mes séquences avant de viser des apprentissages par semaine.  De plus j'avais tendance à ne pas noter les activités autonomes (de réinvestissement) à mettre en place les semaines suivantes. Donc pour ensuite repartir tout ça c'était un gros casse tête. 

Je débute et je pense que ça se ressent que je suis perdue...
Je vais essayer de m'améliorer en période 2.

Merci beaucoup pour ton aide!!! Cela m'aide vraiment!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, de rien, tant mieux si ça t'aide. On a tous débuté à un moment. En plus,pour toi, c'est compliqué, parce que tu dois tout caser sur 2 jours, même si tu ne fais pas tous les domaines, du coup, une activité que tu mènes en dirigé, tu ne la reprends que la semaine suivante si besoin. Moi, j'ai la possibilité de l'étirer sur une semaine entière quand il le faut avant de passer à autre chose.

Bon courage, tu vas y arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça le "problème", sur une semaine, je ne peux gérer que deux ateliers dirigés (un le matin et un l'après midi).
J'espère m'en sortir et trouver le rythme parce que pour le moment c'est très difficile.

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Auxanne a dit :

Pourquoi un seul atelier dirigé le matin? Il y a sieste l'après-midi?

Non j'ai un atelier dirigé le matin ( le même le jeudi et le vendredi matin) et un l'après-midi (le même le jeudi et vendredi après midi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, un le matin, un l'après-midi, mais pourquoi un seul le matin? Et s'il n'y a pas sieste, pourquoi un seul l'après-midi?

il y a 14 minutes, Mrn8 a dit :

Non j'ai un atelier dirigé le matin ( le même le jeudi et le vendredi matin) et un l'après-midi (le même le jeudi et vendredi après midi)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...