Mrn8 Posté(e) 16 septembre 2020 Auteur Posté(e) 16 septembre 2020 il y a 55 minutes, Auxanne a dit : Oui, un le matin, un l'après-midi, mais pourquoi un seul le matin? Et s'il n'y a pas sieste, pourquoi un seul J'ai 4 groupes. Je tourne sur 4 ateliers le matin avec une rotation et de même l'après-midi. Cela me permet de voir 2 groupes en dirigé le jeudi matin et les deux autres le vendredi matin et idem l'après-midi. Et au bout des 2 jours, j'ai terminé tous ces ateliers.
Auxanne Posté(e) 16 septembre 2020 Posté(e) 16 septembre 2020 Donc 4 (temps d') ateliers dirigés par jour
Didoudidoula Posté(e) 16 septembre 2020 Posté(e) 16 septembre 2020 il y a 1 minute, Auxanne a dit : Donc 4 ateliers dirigés par jour Non Sur 2 jours, les élèves passent avec l'enseignante : une fois le matin, et une fois l'après midi. Donc, la PE prépare 2 ateliers dirigés (1 pour le matin, et 1 pour l'aprem) Les 3 autres groupes sont en autonomie ( à moins que tu n'es la chance d'avoir 1 atsem, auquel cas 1 avec atsem et 2 en autonomie). Pour "gagner du temps", tu peux aussi faire certaines activités ( notamment la phono et certaines fois l'oral en 1/2 classe). Pour l'oral en 1/2 classe, je te conseille de découvrir Claude Péroz. Un résumé ici : http://www.zaubette.fr/une-pedagogie-de-l-ecoute-en-langage-maternelle-a118398350 et il y a un fil dans la partie "langage" du forum.
Mrn8 Posté(e) 16 septembre 2020 Auteur Posté(e) 16 septembre 2020 Le 16/09/2020 à 18:04, delffff a dit : Non Sur 2 jours, les élèves passent avec l'enseignante : une fois le matin, et une fois l'après midi. Donc, la PE prépare 2 ateliers dirigés (1 pour le matin, et 1 pour l'aprem) Les 3 autres groupes sont en autonomie ( à moins que tu n'es la chance d'avoir 1 atsem, auquel cas 1 avec atsem et 2 en autonomie). Pour "gagner du temps", tu peux aussi faire certaines activités ( notamment la phono et certaines fois l'oral en 1/2 classe). Pour l'oral en 1/2 classe, je te conseille de découvrir Claude Péroz. Un résumé ici : http://www.zaubette.fr/une-pedagogie-de-l-ecoute-en-langage-maternelle-a118398350 et il y a un fil dans la partie "langage" du forum. C'est exactement ça oui. J'ai bien 4 temps d'atelier dirigé mais effectivement il n'y a que 2 contenus différents. Merci beaucoup pour ce lien, je vais regarder ! Une autre question. J'ai du revoir à la baisse ma programmation en numération. Je comptais suivre " vers les maths" MS mais il ne correspond plus. De plus, je n'arrive pas à construire une séquence de maths de moi-même... Par exemple en période 2 je voudrais voir le dénombrement jusque 4. Mais quelles étapes faut il suivre? Merci!!
Etoile1 Posté(e) 17 septembre 2020 Posté(e) 17 septembre 2020 Peut-être que tu devrais attendre un peu avant de réfléchir déjà à ta progression maths de la période 2, il peut aussi se passer pas mal de choses d'ici aux vacances et ça peut aussi évoluer dans le bon sens, non ? En numération, je fonctionne toujours à peu près comme ça quel que soit l'ordre de taille de la collection. Je n'utilise pas les accès, donc je ne sais pas quoi t'en dire. - une activité "découverte" qui peut être avec moi, ou sans moi, ça peut être un jeu avec le dé par exemple, tu donnes un jeu déjà connu mais on ne comptais que jusqu'à 3 parce que lé dé n'allait que là et tu donnes un dé qui compte à 4. Par exemple un jeu ou tu dois placer des jetons sur une chenille en prenant la bonne quantité, celle indiquée par le dé, ils jouent à 2 ou 3. Tu passes voir de temps en temps. Ou la même chose, mais où il faut enlever la quantité. Même si l'activité ne donne rien, ils auront joué avec les pions, le dé, le matériel et si tu la reprends en dirigé, elle sera plus efficace. (Enfin, je crois) - une activité dirigé : un jeu et ça peut-être la reprise de ta découverte, ou une activité comme les cartes à points (ça c'est Dominique Valentin, je crois, ou Ermel ? je sais plus). Pour voir comment se construit la collection par exemple, ou comment ils comparent, comptent. - des comptines et des jeux en rituels courts lors des regroupements : le bon pot de Maths à grands pas (site Primaths mais qui a fermé) pour reonnaitre, nommer et désigner la quantité 4 en la comparant aux autres quantités déjà vu. Des jeux pour réciter la comptines à l'endroit, à l'envers, des jeux où tu montres la collection des doigts, ils doivent montrer la même, dire combien tu en montres... - des activités d'entrainement : un jeu pour décorer les sapins avec des jetons (on parle de la période 2) que tu confies à l'atsem, tu peux jouer avec le dé, avec des cartes à points, ça c'est pas mal pour la correspondance terme à terme, toujours les abaques, les perles, la pâte à modeler, les boites à compter... L'idée pour moi, c'est de donner plusieurs petits jeux différents pour donner plus d'entrées, de la manipulation avec des ateliers comme les AIM : mettre 4 pinces sur le CD, construire des tours de 1,2,3,4 cubes, des jeux d'appariement de collections, où il faut reconnaitre l'écriture chiffrée, associer les différentes écritures. Et quand tu y arrives, une petite situation problème pour le bonus: par exemple, tu donnes seulement 2 couleurs de cubes et ils doivent essayer de construire des tours de 4 toutes différentes. ET comme ça tu travailles en plus la décomposition du 4. Qui peut être en dirigé, en autonomie, en collectif, ça dépend vraiment des groupes classes.
Mrn8 Posté(e) 20 septembre 2020 Auteur Posté(e) 20 septembre 2020 Le 17/09/2020 à 11:33, Etoile1 a dit : Peut-être que tu devrais attendre un peu avant de réfléchir déjà à ta progression maths de la période 2, il peut aussi se passer pas mal de choses d'ici aux vacances et ça peut aussi évoluer dans le bon sens, non ? En numération, je fonctionne toujours à peu près comme ça quel que soit l'ordre de taille de la collection. Je n'utilise pas les accès, donc je ne sais pas quoi t'en dire. - une activité "découverte" qui peut être avec moi, ou sans moi, ça peut être un jeu avec le dé par exemple, tu donnes un jeu déjà connu mais on ne comptais que jusqu'à 3 parce que lé dé n'allait que là et tu donnes un dé qui compte à 4. Par exemple un jeu ou tu dois placer des jetons sur une chenille en prenant la bonne quantité, celle indiquée par le dé, ils jouent à 2 ou 3. Tu passes voir de temps en temps. Ou la même chose, mais où il faut enlever la quantité. Même si l'activité ne donne rien, ils auront joué avec les pions, le dé, le matériel et si tu la reprends en dirigé, elle sera plus efficace. (Enfin, je crois) - une activité dirigé : un jeu et ça peut-être la reprise de ta découverte, ou une activité comme les cartes à points (ça c'est Dominique Valentin, je crois, ou Ermel ? je sais plus). Pour voir comment se construit la collection par exemple, ou comment ils comparent, comptent. - des comptines et des jeux en rituels courts lors des regroupements : le bon pot de Maths à grands pas (site Primaths mais qui a fermé) pour reonnaitre, nommer et désigner la quantité 4 en la comparant aux autres quantités déjà vu. Des jeux pour réciter la comptines à l'endroit, à l'envers, des jeux où tu montres la collection des doigts, ils doivent montrer la même, dire combien tu en montres... - des activités d'entrainement : un jeu pour décorer les sapins avec des jetons (on parle de la période 2) que tu confies à l'atsem, tu peux jouer avec le dé, avec des cartes à points, ça c'est pas mal pour la correspondance terme à terme, toujours les abaques, les perles, la pâte à modeler, les boites à compter... L'idée pour moi, c'est de donner plusieurs petits jeux différents pour donner plus d'entrées, de la manipulation avec des ateliers comme les AIM : mettre 4 pinces sur le CD, construire des tours de 1,2,3,4 cubes, des jeux d'appariement de collections, où il faut reconnaitre l'écriture chiffrée, associer les différentes écritures. Et quand tu y arrives, une petite situation problème pour le bonus: par exemple, tu donnes seulement 2 couleurs de cubes et ils doivent essayer de construire des tours de 4 toutes différentes. ET comme ça tu travailles en plus la décomposition du 4. Qui peut être en dirigé, en autonomie, en collectif, ça dépend vraiment des groupes classes. Merci pour cette réponse !! Ça m'aide à mieux structurer une sequence! Est ce que je peux abuser de ta gentillesse pour une dernière question? Nous avons mis en route un cahier d'activités pour chaque élève. Je vais y mettre les activités qui ont été faites sur papier pour chaque période. Cependant, ils ne vont pas être très très rempli puisque j'essaie de faire manipuler le plus possible.. Je suis donc embêtée car les parents ne verront pas beaucoup de productions de leurs enfants et ne seront pas au courant de tous les ateliers effectués. Par exemple cette semaine, je prends en dirigé le graphisme pour vérifier s'ils savent faire des lignes verticales. Mais je vais leur faire faire sur des fiches plastifiées au veledas. Donc toujours pas de traces pour les parents. Est ce que je dois prendre des photos par exemple? Pendant les 2 jours je prends également avec moi la liste des élèves avec les ateliers et je remplis s'ils ont su le faire ou non. Mais comment exploiter ensuite cette grille? Merci d'avance !!!
Etoile1 Posté(e) 20 septembre 2020 Posté(e) 20 septembre 2020 Il y a peu de traces dans mon cahier, et je ne fais pas de photos des activités sauf si il y a un intérêt à en faire. Pour ton exemple du graphisme, ils finiront par faire une trace écrite qui ira dans le cahier ou dans une production plastique. Ces grilles,mou je les garde pour savoir où ils en sont, ce qui était difficile. Je les range dans un classeur ou un cahier qui me sert à évaluer. Et je m'en sers quand je m'occupe des carnets de suivi. 1
zomina Posté(e) 20 septembre 2020 Posté(e) 20 septembre 2020 moi j'ai une grille d'atelier avec en ligne le nom de l'atelier et en colonne le nom des enfants. Voila comment je m'en sers : je fais un trait quand il sont passé, une croix s'ils n'ont pas réussi et un rond quand ils ont réussi. a la fin de la semaine, je récupère ma grille et je l'utilise pour voir si les compétences sont acquises ou non. Je note ceux dont il va falloir un coup de pouce.
Mrn8 Posté(e) 21 septembre 2020 Auteur Posté(e) 21 septembre 2020 Il y a 21 heures, zomina a dit : moi j'ai une grille d'atelier avec en ligne le nom de l'atelier et en colonne le nom des enfants. Voila comment je m'en sers : je fais un trait quand il sont passé, une croix s'ils n'ont pas réussi et un rond quand ils ont réussi. a la fin de la semaine, je récupère ma grille et je l'utilise pour voir si les compétences sont acquises ou non. Je note ceux dont il va falloir un coup de pouce. Merci pour ta réponse ! Tu mets dans cette grille uniquement l'atelier dirigé ou tous tes ateliers de la journée? Parce que j'essaie d'observer tous les groupes mais c'est vraiment difficile...
zomina Posté(e) 21 septembre 2020 Posté(e) 21 septembre 2020 Je mets tous mes ateliers. Comme ça je sais qui est passé ou. après je ne valide pas tout
Mrn8 Posté(e) 21 septembre 2020 Auteur Posté(e) 21 septembre 2020 il y a 1 minute, zomina a dit : Je mets tous mes ateliers. Comme ça je sais qui est passé ou. après je ne valide pas tout Oui d'accord, je comprends mieux. Merci !
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