Aller au contenu

Enfant précoce ?


sorsha

Messages recommandés

57 minutes ago, borneo said:

On peut considérer qu'il va perdre une année d'enfance, et gagner une année de labeur

Et passer son permis de conduire un an après ces potes et avoir l'air d'un con vis à vis d'eux, partir à la fac à 17 ans et là, bonjour l'angoisse pour les parents, surtout si c'est loin .....et travailler un an de plus pour avoir le droit de partir en retraite. Que du bonheur !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, bdisse a dit :

Et passer son permis de conduire un an après ces potes et avoir l'air d'un con vis à vis d'eux, partir à la fac à 17 ans et là, bonjour l'angoisse pour les parents, surtout si c'est loin .....et travailler un an de plus pour avoir le droit de partir en retraite. Que du bonheur !

ça sent le vécu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kesako87 a dit :

Je comprends mieux tes préoccupations. Ce que je veux te dire correspond tout à fait à ce que tu dis au point 5) : avoir un avis objectif extérieur. C'est tout à ton honneur de chercher d'autres points de vue, des "avis sans affect". Je me suis permis de numéroter certaines de tes remarques pour y répondre point par point.

1)Tu dis ta peur de lui faire "perdre" un an voire plus. Pose-toi peut-être la question à l'envers : que va-t-il "gagner" à avoir un an d'avance? Comme tu l'as vécu toi-même, c'est parfois difficile.

2) La vraie question est : est-ce qu'il s'ennuie effectivement aujourd'hui à l'école? Est-ce qu'il te le dit? Est-ce que son enseignant(e) te le dit?

3) Apparemment, il ne vit pas mal sa "différence" pour l'instant.

4) Il est peut-être très intelligent, mais il a l'air très "normal", et  bien occupé et équilibré.

6) Je ne remets pas en cause le fait qu'il soit très intelligent. Je te crois. Pas de raison d'en avoir peur : c'est un atout dans la vie. 

7) Moi aussi, à  6ans, au CP, je dessinais bien mieux que la plupart des CM2 de mon école. Mais je ne suis pas devenu Léonard de Vinci ou Picasso pour autant. Etre très intelligent ou très doué dans un domaine ne rend pas toujours la vie plus difficile.

 

1) Pour moi, effectivement je ne vois pas l'intérêt mais ma famille (ma soeur) me rebat les oreilles avec des arguments du style : il se fera plus facilement des copains avec des enfants plus âgés vus ces centres d'intérêt, il "gagnera" une année à l'âge adulte pour faire ce qu'il veut.... le dernier ne me convainc pas du tout mais le fait qu'il est du mal à jouer avec des enfants de son âge m'interpelle quand même... il va systématiquement rechercher pour jouer les enfants plus âgés (bon après, beaucoup plus âgés : CM). Il communique plus facilement avec eux. 

2) Il ne m'a jamais dit qu'il s'ennuyait. Je ne suis pas dans sa classe donc je ne sais pas si c'est le cas. Etant donné qu'il est à la garderie matin et soir, je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter avec la maitresse. D'ailleurs, comme je l'ai déjà dit, je ne suis pas sûre qu'elle ait remarqué ses aptitudes.. A la réunion de rentrée, elle a simplement dit que seuls 3 élèves savaient écrire leur prénom en prenant en modèle leur étiquette (du fait du confinement et qu'il ne fallait pas s'inquiéter). Mon fils savait écrire son prénom sans modèle avant d'entrer PS... donc je me dis qu'elle ne voit pas tout (et c'est normal) Ce que je ne sais pas c'est, si mon fils "cache" ce qu'il sait faire ou si il fait simplement ce qu'on lui demande pour faire comme les copains.

3) Je crois qu'il le vit ni bien, ni mal, il ne s'en rend pas bien compte vu qu'il est le petit dernier de la famille et côtoie donc que des plus grands que lui.

4) Il est normal sur bien des points et d'ailleurs ce n'est même pas un sujet qui revient souvent entre son père et moi, c'est surtout moi qui cogite :)

Ce que je veux m'assurer c'est de ne pas faire d'erreur en ne lui faisant pas sauter de classe. Pour le moment, j'en arrive à la conclusion que tant qu'il le vit bien, je ne dois pas m'inquiéter.. mais est-ce que je ne vais pas le regretter plus tard ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, borneo a dit :

Personne ne répond jamais à cette question.... 

On peut considérer qu'il va perdre une année d'enfance, et gagner une année de labeur. 

Moi je réponds :  2 ans d'avance il a gagné d etre enfin à l'aise dans ses baskets, avec le plaisir d'aller en cours, de réfléchir scolairement et de se faire enfin des copains et des copines. La difference est stupéfiante surtout pour ceux qui ne le cotoient pas tous les jours.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kesako87 a dit :

1)Tu dis ta peur de lui faire "perdre" un an voire plus. Pose-toi peut-être la question à l'envers : que va-t-il "gagner" à avoir un an d'avance? Comme tu l'as vécu toi-même, c'est parfois difficile.

Ce n'est pas une question de "gagner" ou de "perdre".

Si l'enfant est épanoui en classe, va à l'école avec le sourire, a des amis... effectivement la question ne se pose pas.

Mais pour la plupart, les enfants sautent une classe par besoin, pas pour gagner quoi que ce soit. C'est un besoin pour eux d'être nourri intellectuellement, d'être à l'aise dans un groupe classe qui leur ressemble davantage, de mieux vivre l'école. Plutôt que de s'étioler au fond d'une classe et de perdre toute envie d'aller à l'école...

Je ne suis pas une pro-saut de classe hein. Mais quand je vois ma fille si épanouie dans sa nouvelle classe, je sais que nous avons fait le bon choix.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gribouillette a dit :

Ce n'est pas une question de "gagner" ou de "perdre".

Si l'enfant est épanoui en classe, va à l'école avec le sourire, a des amis... effectivement la question ne se pose pas.

Mais pour la plupart, les enfants sautent une classe par besoin, pas pour gagner quoi que ce soit. C'est un besoin pour eux d'être nourri intellectuellement, d'être à l'aise dans un groupe classe qui leur ressemble davantage, de mieux vivre l'école. Plutôt que de s'étioler au fond d'une classe et de perdre toute envie d'aller à l'école...

Je ne suis pas une pro-saut de classe hein. Mais quand je vois ma fille si épanouie dans sa nouvelle classe, je sais que nous avons fait le bon choix.

Mais comment savoir qu'on fait le bon choix au moment où on le fait ? Si je ne veux pas qu'il perde les copains qu'il aurait pu se faire en élémentaire, il faut que la décision soit prise en maternelle... or avec le confinement et un enfant de seulement 4 ans, c'est très difficile de savoir... Là, il va à l'école en souriant, il semble tout à fait à l'aise dans sa classe. Le seul point qui questionne c'est que c'est un enfant qui ne va pas encore beaucoup vers les autres. Il passe ses récréations vers les maitresses ou en marchant seul dans la cour. Le seul moment où il joue avec les autres c'est en garderie mais c'est parce qu'il joue au foot avec des plus grands.

Pour le moment, même si j'ai encore des doutes, nous avons décider de lui laisser le temps de s'ouvrir aux autres à son rythme car il est heureux dans dans sa classe. J'en discuterai quand même avec sa maitresse afin qu'elle me donne son avis. On verra par la suite si cela devient difficile et si le "besoin" de sauter une classe se fait sentir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, lilie2fr a dit :

Moi je réponds :  2 ans d'avance il a gagné d etre enfin à l'aise dans ses baskets, avec le plaisir d'aller en cours, de réfléchir scolairement et de se faire enfin des copains et des copines. La difference est stupéfiante surtout pour ceux qui ne le cotoient pas tous les jours.

C'est vrai que pour certains enfants ce saut de classe est nécessaire à leur bien être. Ce n'est pas le cas pour mon fils, en tout cas pour le moment.... il n'y aucun signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sorsha a dit :

Mais comment savoir qu'on fait le bon choix au moment où on le fait ? Si je ne veux pas qu'il perde les copains qu'il aurait pu se faire en élémentaire, il faut que la décision soit prise en maternelle... or avec le confinement et un enfant de seulement 4 ans, c'est très difficile de savoir... Là, il va à l'école en souriant, il semble tout à fait à l'aise dans sa classe. 

La question du bon choix m'a longtemps préoccupée aussi.

Ici nous avons eu de la chance, ça s'est un peu fait tout seul car Adèle était en PS-MS-GS. Dès le début de la PS, la maitresse lui a donné du travail de MS.

En novembre de la MS : elle s'est mise à déchiffrer, et a dit qu'elle s'ennuyait en classe. A partir de ce moment-là, elle a basculé totalement dans le groupe des GS, et s'est épanouie ++ dans la classe. Elle est sortie de sa réserve, a davantage osé prendre la parole, elle était plus souriante... on s'est dit qu'on avait bien fait.

La suite logique, c'était le passage au CP. Elle faisait déjà partie du groupe des GS, se considérait comme une GS, et avait des amis dans les deux niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, lilie2fr a dit :

Moi je réponds :  2 ans d'avance il a gagné d etre enfin à l'aise dans ses baskets, avec le plaisir d'aller en cours, de réfléchir scolairement et de se faire enfin des copains et des copines. La difference est stupéfiante surtout pour ceux qui ne le cotoient pas tous les jours.

D'accord pour un enfant qui était en souffrance, mais pas pour un enfant heureux dans sa classe avec ses copains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Gribouillette a dit :

La question du bon choix m'a longtemps préoccupée aussi.

Ici nous avons eu de la chance, ça s'est un peu fait tout seul car Adèle était en PS-MS-GS. Dès le début de la PS, la maitresse lui a donné du travail de MS.

En novembre de la MS : elle s'est mise à déchiffrer, et a dit qu'elle s'ennuyait en classe. A partir de ce moment-là, elle a basculé totalement dans le groupe des GS, et s'est épanouie ++ dans la classe. Elle est sortie de sa réserve, a davantage osé prendre la parole, elle était plus souriante... on s'est dit qu'on avait bien fait.

La suite logique, c'était le passage au CP. Elle faisait déjà partie du groupe des GS, se considérait comme une GS, et avait des amis dans les deux niveaux.

Pour ta fille ça semble si simple ! Mon fils a un profil bien différent et il faut noter que son école n'a que des simples niveaux.

L'an dernier, il a mis très longtemps à ne pas pleurer : une relation un peu trop fusionnelle avec sa maman 🙄 et un groupe classe qui pleurait énormément (selon les dire de la maitresse) ce qui n'a pas aidé. Il est d'une nature très discrète et il a mis du temps à être à l'aise dans la classe. Pendant plus d'un mois, il se mettait dans un coin de la classe avec son doudou et attendait. La maitresse a réussi à le faire sortir de sa coquille et il a commencé à s'intéresser aux activités de classe tout en restant proche des adultes. Puis le confinement à stopper net tout ça.

La rentrée en moyenne section s'est plutôt bien passée, il n'a pleuré que les deux premières semaines et encore on sentait que ce n'était que par principe et juste au moment où son père le quittait devant la porte. Les dames de la garderie nous ont confirmé qu'il ne pleurait plus du tout après. Il est depuis très content d'y aller. Il fait les activités avec plaisir et nous en parle. Si scolairement, il pourrait largement suivre en GS, je ne suis pas sûre qu'il soit prêt. C'est d'ailleurs pour ça qu'on préfère attendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, sorsha a dit :

Si scolairement, il pourrait largement suivre en GS, je ne suis pas sûre qu'il soit prêt. C'est d'ailleurs pour ça qu'on préfère attendre.

Tu sais, Adèle a passé presque toute l'année de PS a jouer toute seule dans son coin avec un cerceau, et à ne parler qu'aux maitresses. 

En début de MS, clairement, nous (la maitresse et nous) n'étions pas dans du tout dans l'optique de lui faire "sauter" une classe, parce qu'elle était encore beaucoup sur la réserve, n'osait pas aller vers les autres, etc... Les compétences scolaires étaient là, mais pas les compétences sociales.

Mais elle a tellement évolué durant cette année de MS qu'on a reconsidéré la question en janvier.

On avait "peur" qu'elle s'efface avec le groupe des GS, et c'est le contraire qui s'est produit, elle a pris confiance en elle. Les enfants peuvent évoluer très vite. ;) 

Bref, effectivement, le confinement n'a pas aidé ton fils. Il n'a pas eu le temps de "faire son trou". Adèle n'a commencé à être un peu à l'aise en PS qu'au mois de mai, et s'est fait une copine en juin! Il lui fallait du temps.

S'il est heureux à l'école, qu'il est à l'aise dans sa classe, qu'il s'y est fait des copains, effectivement, je pense qu'il est urgent d'attendre, tout en restant attentive. ;) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...